Il s'en est fallu d'un cheveu... Et c'est un séisme politique en Auvergne. Car, ce soir, le score de la candidate écologiste dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme est bien historique. La représentante de l'alliance EELV/PS, Danielle Auroi, 68 ans, a réussi à faire chuter Louis Giscard d'Estaing, 54 ans, et avec lui la dynastie qui régnait sur cette partie du département depuis 1946 ! Le maire UMP de Chamalières, qui tentait de conserver son siège de député pour la troisième fois consécutive, a donc échoué sur le fil (49,17 %), là où son père, Valéry Giscard d'Estaing, et son grand-père, Jacques Bardoux, l'avaient toujours emporté.
La gauche toute-puissante
Danielle Auroi est une "habituée" des combats contre les Giscard puisque déjà, par deux fois, l'élue écologiste s'était attaquée à la "citadelle", échouant en 1997 contre Valéry Giscard d'Estaing, puis en 2002 face au dauphin imposé par son père. Son opiniâtreté lui a permis de remporter ce pari, autrefois impensable. "Il n'y a pas de fatalité ! La victoire de la droite n'est pas obligatoire", n'a-t-elle cessé de marteler tout au long de sa campagne.
De son côté, Louis Giscard d'Estaing doit nourrir quelque amertume face à... son propre camp. "Il peut en vouloir à ses amis Marleix et Hortefeux", commentent ironiquement quelques proches de LGE. Le cadet des fils Giscard a en effet hérité d'une circonscription remaniée par Alain Marleix, député UMP du Cantal et ex-secrétaire d'État. Un redécoupage dangereux ayant eu pour effet de doubler le nombre de communes ancrées dans de nouveaux cantons majoritairement acquis au camp adverse.
Autre conséquence historique du vote de ce soir : les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme sont désormais toutes tenues par la gauche. Ce qui n'était encore jamais arrivé.
![fier :fier:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/fier.gif)