[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 18 Juin 2012, 16:32

Il s'en est fallu d'un cheveu... Et c'est un séisme politique en Auvergne. Car, ce soir, le score de la candidate écologiste dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme est bien historique. La représentante de l'alliance EELV/PS, Danielle Auroi, 68 ans, a réussi à faire chuter Louis Giscard d'Estaing, 54 ans, et avec lui la dynastie qui régnait sur cette partie du département depuis 1946 ! Le maire UMP de Chamalières, qui tentait de conserver son siège de député pour la troisième fois consécutive, a donc échoué sur le fil (49,17 %), là où son père, Valéry Giscard d'Estaing, et son grand-père, Jacques Bardoux, l'avaient toujours emporté.

La gauche toute-puissante

Danielle Auroi est une "habituée" des combats contre les Giscard puisque déjà, par deux fois, l'élue écologiste s'était attaquée à la "citadelle", échouant en 1997 contre Valéry Giscard d'Estaing, puis en 2002 face au dauphin imposé par son père. Son opiniâtreté lui a permis de remporter ce pari, autrefois impensable. "Il n'y a pas de fatalité ! La victoire de la droite n'est pas obligatoire", n'a-t-elle cessé de marteler tout au long de sa campagne.

De son côté, Louis Giscard d'Estaing doit nourrir quelque amertume face à... son propre camp. "Il peut en vouloir à ses amis Marleix et Hortefeux", commentent ironiquement quelques proches de LGE. Le cadet des fils Giscard a en effet hérité d'une circonscription remaniée par Alain Marleix, député UMP du Cantal et ex-secrétaire d'État. Un redécoupage dangereux ayant eu pour effet de doubler le nombre de communes ancrées dans de nouveaux cantons majoritairement acquis au camp adverse.

Autre conséquence historique du vote de ce soir : les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme sont désormais toutes tenues par la gauche. Ce qui n'était encore jamais arrivé.

:fier:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 18 Juin 2012, 16:34

Heureusement que le 06 est là pour contre balancer tout ça. Grand chelem de l'UMP. Dehors le FN. :fier:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Gastibelza » 18 Juin 2012, 17:36

Rob77 a écrit:C'est surtout qu'Etienne a parfaitement le droit de vouloir voter FN (ce qu'il n'a pas fait d'après ses dires récents) sans qu'on lui intente un procès.

Personne ne lui fait de procès. Je trouvais juste surprenant qu'en quelques mois, il passe d'un vote Marine à sa dénonciation, c'est tout :wink:
Modifié en dernier par Gastibelza le 18 Juin 2012, 17:49, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rocca » 18 Juin 2012, 17:37

Rob77 a écrit:C'est surtout qu'Etienne a parfaitement le droit de vouloir voter FN (ce qu'il n'a pas fait d'après ses dires récents) sans qu'on lui intente un procès.

Il est vrai que sur OMlive, dans un passé pas si lointain un OMlivers, de la montage pour ne pas le citer, fut constamment poursuivi, dénigré, et finalement banni pour avoir assumé son penchant pour le FN. Mais les choses semblent avoir changées, fort heureusement.

On ne combat pas les idées du FN par l'intolérance.
Chose que Mélenchon a parfois du mal à comprendre (pour faire plaisir à Etienne).

qui lui fait un procès ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar jarlandine » 18 Juin 2012, 17:49

Moi, j' avais cru comprendre " plus de cumul des mandats " , alors, je comprend pas bien que les ministres soient aussi députés, que des maires restent maires en étant élus députés ... rien ne change jamais, alors :-k redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 18 Juin 2012, 17:56

Ben apparemment les ministres vont laissé leur suppléant dans l'hémicycle, par contre les autres devront démissioner de leur mandat actuel (maire, conseiller régional, etc.).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 18 Juin 2012, 17:56

Un ministre n'est plus député, ce sera son suppléant qui siègera (ni d'ailleurs maire, je ne pense pas que le cas se présente).
Un député peut tout à fait cumuler avec une fonction de maire, il ne me semble pas que cela soit visé par le "non cumul de mandat"
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 18 Juin 2012, 17:59

John, Vauzelle a été élu député, alors qu'il est déjà conseiller régional par exemple (président même)...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 18 Juin 2012, 19:05

Y en a un dans le Vaucluse, je crois, qui a dit, je suis maire et je le resterai au moins jusqu' en 2014 !!!

Ce serait plus honnête de présenter direct les suppléants, alors, mais vrai, en cas de remaniement ministériel, hein, vaut mieux avoir une place toute chaude que d' aller pointer à l' ASSEDIC, comme un salarié viré normal :evil:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 18 Juin 2012, 19:31

Gob, y'en a 3 :
Collard (qui peut changer), la petite fille Le Pen et Jacques BOMPARD (maire et conseiller général, je crois - ancien FN et MPF).

vous viendez quand à Bruxelles ?

:wink:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 18 Juin 2012, 20:02

jarlandine a écrit:Ce serait plus honnête de présenter direct les suppléants, alors, mais vrai, en cas de remaniement ministériel, hein, vaut mieux avoir une place toute chaude que d' aller pointer à l' ASSEDIC, comme un salarié viré normal :evil:

Tu es au courant que quand le titulaire veut récupérer le siège du suppléant, il y a une élection anticipée ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 18 Juin 2012, 20:13

fourcroy a écrit:Tu es au courant que quand le titulaire veut récupérer le siège du suppléant, il y a une élection anticipée ?

T'es sûr de cela ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 18 Juin 2012, 20:17

aristote2, le cas des ministres qui quittent le gouvernement, justement. Exemples multiples et récurrents sous toute majorité.

Cela étant, je ne trouve pas que ce soit normal. Je pense que le titulaire devrait pouvoir retrouver son siège et je ne trouverais pas cela choquant. Mais ce n'est pas le cas.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 18 Juin 2012, 20:30

Oki, j'étais persuadé que c'était le cas.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 18 Juin 2012, 21:06

fourcroy a écrit:
jarlandine a écrit:Ce serait plus honnête de présenter direct les suppléants, alors, mais vrai, en cas de remaniement ministériel, hein, vaut mieux avoir une place toute chaude que d' aller pointer à l' ASSEDIC, comme un salarié viré normal :evil:

Tu es au courant que quand le titulaire veut récupérer le siège du suppléant, il y a une élection anticipée ?

C' est à dire ?

Faut que les électeurs de la circonscription revotent ??????????????????

C' est pas clair, cette histoire , là :-k [-X
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 18 Juin 2012, 21:10

jarlandine, exactement. Un ministre se présente ; il laisse la place à son suppléant. Dans deux ans, il quitte son ministère et souhaite revenir à l'Assemblée. Il ne le peut pas. Son suppléant démissionne (il n'y est pas obligé, mais il le fait car c'est un accord préalable) et une "élection législative anticipée" a lieu.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jod.ko » 18 Juin 2012, 21:15

etienne, t'es en belgique maintenant ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jod.ko » 18 Juin 2012, 21:26

Il me semble que cet aspect qui date de 1958 a évolué en 2008.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Flys » 18 Juin 2012, 22:07

Pourquoi une commune peut-elle être dans deux circonscriptions différentes ? La ville est divisée en deux ?
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar fourcroy » 18 Juin 2012, 22:10

Flys a écrit:Pourquoi une commune peut-elle être dans deux circonscriptions différentes ? La ville est divisée en deux ?

Pourquoi une commune ne pourrait-elle pas se situer à cheval entre deux circonscriptions si cela semble avantager le parti du gouvernement auteur du redécoupage ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café