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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Juin 2012, 21:43

John, ah, mais je ne suis pas pour d'autant que j'y perdrais beaucoup ! Tu demandes comment faire des économies, je propose des solutions. :wink:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Juin 2012, 21:53

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:En France, l'école s'est construite sur la culture bourgeoise. On ne va pas refaire ce débat ici (voir pages précédentes de ce même topic), mais c'est une des raisons pour laquelle les métiers manuels sont dévalorisés.
Pour tenter de gommer tout ce qui a trait au patrimoine culturel familial, je pense qu'il faut mettre le paquet dès l'école maternelle et, surtout, au CP et CE1. Les "destins" scolaires se jouent la plupart du temps à ces niveaux.

Tu veux dire pour gommer les inégalités dues au fait de l'accessibilité ciblée à cette culture en donnant la possibilité à tous d'y avoir accès ? Si c'est ça, alors je suis d'accord...


Alors on est d'accord.

A ce sujet, je rajoute un truc et après j'arrête, promis. :oops:
Le socle commun est une chance dont le système éducatif doit se saisir absolument. Il garantit ce que chacun doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Rien n'empêche de le dépasser pour celui qui le maîtrise. Alors, c'est sûr, le transmettre demande une véritable refondation des missions des enseignants. Mais le jour où les syndicats auront compris que le statut de 1950 peut être repensé et arrêteront de se regarder le nombril, nous pourrons avancer. Je prends un exemple : sur une base de 18h/semaine sur 38 semaines, cela fait 684 heures à l'année (là, je n'ai rien inventé :mrgreen: ). Qu'est-ce qui empêche de proposer des semaines où on fera faire plus de langues vivantes ou plus de maths ? Surtout si on parle en terme de projet.
En France, ça existe déjà, dans l'enseignement qui dépend du ministère de l'agriculture. Et ça fonctionne !!
Après, c'est vrai, l'organisation doit être repensée. Je n'imagine pas la réaction des syndicats (au fait, cela a déjà été proposé pour les langues, mais ça ne va pas être appliqué du fait du changement de majorité...)

PS : sur ce, bonne nuit !

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Juin 2012, 23:24

aristote2 a écrit:Le socle commun est une chance dont le système éducatif doit se saisir absolument. Il garantit ce que chacun doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Rien n'empêche de le dépasser pour celui qui le maîtrise.

Voilà un exemple d'une idée qui au départ est plutôt bonne, mais qui comporte bien évidemment des effets pervers. J'en vois deux auxquels j'ai pu être confronté.
L'inspecteur venu présenter le socle a préché la bonne parole venue du recteur. "Le socle est indispensable pour avoir le brevet", "les exigences du socle sont inférieures à celle du DNB" et enfin "le socle évalue non pas des connaissances mais des compétences"
Outre le fait que l'on demandait aux enseignants d'évaluer davantage sans moyen supplémentaires (horaires ou de ressources pédagogiques), on peut se retrouver avec des situations, certes minoritaires, mais éloquentes. Elève qui ne validait pas un pilier du socle : j'ai vu un élève qui a eu le brevet, ne pas avoir validé la socle "langue", ce qui bien sur n'était pas du meilleur effet. Donc on devait valider tout élève susceptible d'avoir le brevet : quel est l’intérêt du socle et de s'y investir alors ?
Enfin, l'objectif est de 100% d'une classe d'âge au socle, là encore, ça me fait bondir. On doit admettre qu'on ne peut pas faire réussir tout le monde.
Pour le contenu lui-même, je serai en revanche moins critique.

Mais le jour où les syndicats auront compris que le statut de 1950 peut être repensé et arrêteront de se regarder le nombril, nous pourrons avancer. Je prends un exemple : sur une base de 18h/semaine sur 38 semaines, cela fait 684 heures à l'année (là, je n'ai rien inventé :mrgreen: ).

Les syndicats sont à l'EN ce qu'Anigo est à l'OM....
Si certains se battent avec raison contre certaines inégalités ou certains reculs graves, la plupart restent quand campés sur des privilèges et agissent en dépit du bon sens dans leur intérêt unique.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 02:27

A mon époque en faculté on testait à Clermont la semestrialisation, on était en groupe de 40 pour la premier semestre, il n'y avait pas de cours magistraux en amphi de 250 pour permettre que les élèves qui venaient du lyçée ne soit pas trop perdu, à la fin du premier semestre il y avait un écrémage et ceux qui se retrouvaient au 2 ème semestre avaient les cours en amphi et le tp et les td en groupe.

Ceux qui n'avaient pas eu leurs premiers semestre le refaisaient et passé leurs épreuves en juin.
Le problème qui se posera sera logistique car de mon temps il n'y avait pas assez de salles des fois et c'étaient le bordel et on changeait souvent de département de la fac de sciences et on avait même des fois des cours dans les salles de l'Iup.

Pour les Tps aussi c'était la galère niveau matériel on avait pas à l'époque assez de lunettes de protections pour tout les élèves et de pro-pipettes à pompe et cela arrivait que l'on pipette des acides à la bouche.

Mais je ne vois pas en quoi c'est incongrus de les intégrés à l'Université à part de faire disparaitre les écoles qui proposent ces classes et qui sont privés et on pourrait mettre un examen d'entrée ce qui permettrait que tout le monde ait sa propre chance , et cela permettrait de mettre en relation ces classes de pointes dans les domaines scientifiques et littéraire au plus proche de la recherche.
Ce n'est pas une mauvaise idée, à la base et cela peut aussi permettre à l'Université de récupéré des gens talentueux qui seraient parties dans les grandes écoles et qui auraient au final pu permettre d'enrichir le secteur publique et la recherche publique d'un cerveau.

il faut que l'Université s'affranchisse du secteur privé mais travaille dans un partenariat dans lequel ce soit l'Université qui soit aussi gagnante et pas que le secteur privé, que grâce au brevet trouvé par la recherche Universitaire dans le cadre de partenariat avec le secteur privé, elle touche des royalties qui permet à celle-ci d'assurer son autonomie.
Je voudrais bien savoir si on a le nombre de brevet qui sont issus de la recherche publique utilisé par le privé et ce qu'il rapporte dans les caisses de l'Etat.

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 06:13

killerdemars a écrit:Très sérieux cette histoire de tweet et de jalousie au sommet de l’État. 8)


Un président normal pour une autre politique qu'il a dit ... :lol:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 06:23

Que c'est agréable ces débats politiques, à base d'idées et d'arguments. On pourrait ouvrir un Topic Voici ? Ces informations qui font l'actualité et qui n'ont aucune importance ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 07:44

gob a écrit:
killerdemars a écrit:Très sérieux cette histoire de tweet et de jalousie au sommet de l’État. 8)


Un président normal pour une autre politique qu'il a dit ... :lol:



Un président génial surtout, c'est très bien joué ce coup de soutenir en façade Royal et de la démonter en utilisant le compte de Trierweiler pour régler ses comptes avec son ex et avec Martine par la même occasion. :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 07:49

Bibpanda a écrit:Mais je ne vois pas en quoi c'est incongrus de les intégrés à l'Université à part de faire disparaitre les écoles qui proposent ces classes et qui sont privés et on pourrait mettre un examen d'entrée ce qui permettrait que tout le monde ait sa propre chance , et cela permettrait de mettre en relation ces classes de pointes dans les domaines scientifiques et littéraire au plus proche de la recherche.
Ce n'est pas une mauvaise idée, à la base et cela peut aussi permettre à l'Université de récupéré des gens talentueux qui seraient parties dans les grandes écoles et qui auraient au final pu permettre d'enrichir le secteur publique et la recherche publique d'un cerveau.


De quoi parles-tu quand tu dis "ces classes qui sont privées" ?
Pour l'examen d'entrée, c'est, hélàs en totale contradiction avec l'esprit de la fac qui est d'accueillir tout le monde, sinon, il y aurait une sélection à l'entrée des licences. C'est peut-être ce qui permettrait d'éviter les formations poubelles et les diplômes qui valent à peine le papier sur lequel ils sont imprimés.
Par contre, faut pas croire qu'après une prépa, les étudiants vont tranquillement réintégrer une L3 à la fac parce qu'on a intégré les prépas aux facs.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 08:19

Pour revenir sur l'écoel, ce que j'ai entendu, c'est qu'on tendrait depuis plusieurs années à transformer l'école maternelle en antichambre du CP, ce qui mettrait en place les principes de notation et hiérarchisation parmi les élèves (et les sentiments de stygmatisation pour ceux qui sont moins bons), au lieu de baser la maternelle sur le plaisir d'apprendre et je sais plus quoi d'autres. Lrefondation de l'écoel devrait passer d'abord par la refondation de la maternelle, non ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 08:44

je n'ai pas l'impression que les enfants qui ne vont en cours que le matin dans les autres pays soient plus nuls que nous au final.
jamais compris cette hystérie franco-française sur le nombre d'heures de cours et le rythme effréné a imposer aux enfants.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 08:54

sillicate, moui... sauf que l'école maternelle n'est pas obligatoire...
Quant à la stigmatisation en maternelle, je fais confiance aux instits pour ne pas céder à cette hérésie.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 09:37

gob a écrit:je n'ai pas l'impression que les enfants qui ne vont en cours que le matin dans les autres pays soient plus nuls que nous au final.
jamais compris cette hystérie franco-française sur le nombre d'heures de cours et le rythme effréné a imposer aux enfants.


Je suis à 100% d'accord avec toi.
Mais dans la plupart des pays, ils vont une année de plus à l'école. Et les formations (je n'ai pas dit "école") sont obligatoires.

Il faut en finir avec l'exhaustivité. C'est important de posséder une bonne culture générale, mais de là à vouloir transformer nos collégiens en petits génies qui savent tout sur tout. Je rappelle que les programmes avaient été conçus pour préparer au lycée générale.

Par contre, dans quel pays les enfants ne vont en cours que le matin, sachant que ce n'est plus le cas en Allemagne ? :-k

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 09:42

aristote2, ce n'est pas le cas de l'Italie?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 09:54

Pas du tout.
Et pour info, en Italie, beaucoup d'écoles fonctionnent sur 6 jours.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 10:09

En Chine les gosses bossent bien avant leur 15 ans.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 10:13

aristote2, Espagne. Je crois qu'ils font 8h-14h.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 10:14

En Afrique, beaucoup ne vont pas du tout à l'école.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 10:21

Je soutiens de tout coeur Falorni et invite chaque omliver vivant dans la circonscription de La Rochelle à voter pour lui.

Nan mais sérieux, Royal au perchoir de l'Assemblée Nationale:

Image

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 10:52

Hollande Président, sa femme qui s'exprime sur tout, tout le temps, son ex-femme au perchoir de l'Assemblée Nationale, vivement qu'il nomme son fils ministre pour avoir une dynastie Hollande.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

13 Juin 2012, 11:24

killerdemars, +10000

Président normal qu'il disait :lol:
Sujet verrouillé