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fourcroy a écrit:aristote2 a écrit:En France, l'école s'est construite sur la culture bourgeoise. On ne va pas refaire ce débat ici (voir pages précédentes de ce même topic), mais c'est une des raisons pour laquelle les métiers manuels sont dévalorisés.
Pour tenter de gommer tout ce qui a trait au patrimoine culturel familial, je pense qu'il faut mettre le paquet dès l'école maternelle et, surtout, au CP et CE1. Les "destins" scolaires se jouent la plupart du temps à ces niveaux.
Tu veux dire pour gommer les inégalités dues au fait de l'accessibilité ciblée à cette culture en donnant la possibilité à tous d'y avoir accès ? Si c'est ça, alors je suis d'accord...
aristote2 a écrit:Le socle commun est une chance dont le système éducatif doit se saisir absolument. Il garantit ce que chacun doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Rien n'empêche de le dépasser pour celui qui le maîtrise.
Mais le jour où les syndicats auront compris que le statut de 1950 peut être repensé et arrêteront de se regarder le nombril, nous pourrons avancer. Je prends un exemple : sur une base de 18h/semaine sur 38 semaines, cela fait 684 heures à l'année (là, je n'ai rien inventé).
killerdemars a écrit:Très sérieux cette histoire de tweet et de jalousie au sommet de l’État.
gob a écrit:killerdemars a écrit:Très sérieux cette histoire de tweet et de jalousie au sommet de l’État.
Un président normal pour une autre politique qu'il a dit ...
Bibpanda a écrit:Mais je ne vois pas en quoi c'est incongrus de les intégrés à l'Université à part de faire disparaitre les écoles qui proposent ces classes et qui sont privés et on pourrait mettre un examen d'entrée ce qui permettrait que tout le monde ait sa propre chance , et cela permettrait de mettre en relation ces classes de pointes dans les domaines scientifiques et littéraire au plus proche de la recherche.
Ce n'est pas une mauvaise idée, à la base et cela peut aussi permettre à l'Université de récupéré des gens talentueux qui seraient parties dans les grandes écoles et qui auraient au final pu permettre d'enrichir le secteur publique et la recherche publique d'un cerveau.
gob a écrit:je n'ai pas l'impression que les enfants qui ne vont en cours que le matin dans les autres pays soient plus nuls que nous au final.
jamais compris cette hystérie franco-française sur le nombre d'heures de cours et le rythme effréné a imposer aux enfants.
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