05 Juin 2012, 14:47
La beauté est héréditaire. Personne ne sera surpris par le fait que les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie soient beaux.
05 Juin 2012, 14:51
05 Juin 2012, 14:53
RobertoCarlos a écrit:
JE sais on va me crier dessus. Mais je m'en fous je le dis quand meme.
OK, je t'accorde en partie que les "fils de cadre" ont peut etre un plus de facilités que les fils d'ouvriers pour faire des études, mais d'apres moi c'est pas pour ce que tu dis. D'ailleurs quand tes parents sont cadres, ils viennent te chercher chez la nounou le soir à 20h en sortant du boulot et donc ne t'aident pas à faire tes devoirs (peut etre peuvent ils, si tu as des difficultés, te payer un prof à domicile, mais ca, ca ne concerne pas les gens qui reussissent qui sont le centre du débat)
La beauté est héréditaire. Personne ne sera surpris par le fait que les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie soient beaux.
Pourquoi ne pas considérer de memes certaines facultés intellectuelles, propres à la compréhension des maths puissent etre héréditaires?
Evidemment, on peut toujours avoir les contre exemples. De la meme facon que des beaux pourront avoir des enfants immondes, des gens immondes pourront avoir de beaux enfants, des demeurés pourront enfanter des Einstein, des mauvais en maths pourront avoir une descendance maitrisant l'algebre aisemment....
05 Juin 2012, 14:54
les ressources intellectuelles sont déconnectées de tout caractère héréditaire
05 Juin 2012, 14:56
Zobi1 a écrit:La beauté est héréditaire. Personne ne sera surpris par le fait que les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie soient beaux.
Bah si parce qu'ils en ont adopté 3 quand même
Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice. Qu'appelle t'on quelqu'un d'intelligent ? Un mec qui a un métier de ouf ou un mec qui en a dans la tête?
Je prend l'exemple de mon grand père : Une intelligence/logique a en faire pâlir plus d'un dans pas mal de domaines (mécanique, électricité, ébénisterie). Sauf qu'il a était toute sa vie ouvrier à l'usine alors qu'il aurait pu faire ingénieur parce qu'entre 1945 et 1990 fallait bouffer et ramener de l'argent et qu'il n'y avait que l'usine pour le prendre sans formation...
Peut-on dire qu'une personne est intelligente/brillante par sa formation ou pas? Auquel cas bon nombre de femmes sont complètement connes parce qu'elles n'ont eu aucune éducation si ce n'est tenir un foyer...
Je pense qu'il ne faut pas dire des choses comme "les ouvriers sont des cons" mais bel et bien "les gens moins intelligents, ne pouvant pas prétendre à des fonctions de cadres, deviennent généralement ouvriers"
La où je suis d'accord sur une hérédité c'est parce que les personnes "moins intelligentes" ne vont pas forcément pousser leurs gosses a découvrir, en ne leur faisant pas prendre conscience de leur potentiel. (HS : voir le travail de l'asso "Un stage et après" à ce sujet d'ailleurs). Du coup effectivement grand père ouvrier n'ayant pas pousser le fils à découvrir autre chose, qui ne pousse pas son fils à découvrir autre chose et ainsi de suite...
05 Juin 2012, 14:57
05 Juin 2012, 14:57
gaby a écrit:les ressources intellectuelles sont déconnectées de tout caractère héréditaire
J'en suis vraiment pas sûr.
05 Juin 2012, 14:59
gaby a écrit:les ressources intellectuelles sont déconnectées de tout caractère héréditaire
J'en suis vraiment pas sûr.
05 Juin 2012, 15:04
squall a écrit:Zobi1, et du coup tu finis dans la pubchienne de vie
![]()
dire que l'intelligence dépend de la formation ou du métier, c'est totalement con, surtout qu'il y a différentes sensibilités intellectuelles
05 Juin 2012, 15:15
05 Juin 2012, 15:17
05 Juin 2012, 15:18
05 Juin 2012, 15:22
Zobi1 a écrit:Un 8eme ouais
Grec 1/8
Espagnol 1/8
Marocain 1/4
Irlandais 1/4
Français 1/4
Appelle moi Europe
05 Juin 2012, 15:23
Zobi1 a écrit:Irlandais 1/4
05 Juin 2012, 15:25
RobertoCarlos a écrit:
Partons d'un mec qui vient de la classe populaire. si ses parents sont pas trop cons, meme s'ils ne peuvent t'élever comme il le faudrait, il a pas mal de chances d'etre intelligent, et de faire des études au moins moyennes. Meme s'il n'evolue pas à la vitesse de quelqu'un qui vient deja d'une classe aisée, il finira par monter et sa famille devrait s'elever peu à peu.
05 Juin 2012, 15:28
aristote2 a écrit:
En effet, les ressources intellectuelles sont déconnectées de tout caractère héréditaire. C'est le capital socio-culturel qui a la plus grande influence sur le développement enfantin. Les interactions avec les pairs, avec la famille, avec l'environnement proche façonnent la personnalité et "l'intelligence" d'une personne.
Il existe le principe d'éducabilité, c'est-à-dire que chacun est éducable, est capable de réussir scolairement. Toutefois, les dés sont pipés par tout ce que nous avons dit plus haut.
Sinon, dans ta théorie, les intelligents doivent rester entre eux, les moins doués également et tout le monde il est content. Ce n'est pas ma conception de la société.
05 Juin 2012, 15:31
RobertoCarlos a écrit:
Partons d'un mec qui vient de la classe populaire. si ses parents sont pas trop cons, meme s'ils ne peuvent t'élever comme il le faudrait, il a pas mal de chances d'etre intelligent, et de faire des études au moins moyennes. Meme s'il n'evolue pas à la vitesse de quelqu'un qui vient deja d'une classe aisée, il finira par monter et sa famille devrait s'elever peu à peu.
05 Juin 2012, 15:42
aristote2 a écrit:Je constate, d'après vos propres dires ou vos remarques, que la plupart de ceux qui s'expriment ici sont issus des classes moyennes.
Le propre d'une classe sociale est sa perpétuation, voire son amélioration.
Dans vos discours, il n'y a que peu de place pour les classes populaires, celles pour qui l'ascenseur social n'est rien d'autre qu'un mirage. Que signifie "faire des études" à des gens pour qui la scolarité rime avec difficultés ou échec ?
05 Juin 2012, 15:55
Zobi1 a écrit:Un 8eme ouais
Grec 1/8
Espagnol 1/8
Marocain 1/4
Irlandais 1/4
Français 1/4
Appelle moi Europe![]()
05 Juin 2012, 16:06