Modérateur: Modérateurs
RobertoCarlos a écrit:La beauté est héréditaire.
dlb1664 a écrit:Faut bac +8 pour être expert comptable ?
ma copine a moitié italienne et a moitié espagnole
Bibpanda a écrit:Vu où est mon père je ne pense pas qu'il y ait des kebabs, c'est plutôt lui qui sert de Kebabs.
Je voudrais savoir si j'ai moyen de récupérer cette putain d'évaluation que j'ai eu en étant gamin....
RobertoCarlos a écrit:*aristote2 a écrit:J'ai du me taper 5 pages pour comprendre le fil de la discussion.![]()
Je vais apporter mon grain de sel.
J'ai lu des choses concernant le niveau d'études![]()
Un préalable : le problème de l'école, c'est que tout le monde y est passé et que chacun se croit spécialiste de la question.
Concernant l'accès aux études supérieures... par où commencer?
Il faut arrêter de croire que si on réussit à l'école, c'est uniquement grâce au mérite personnel. Si l'accès aux études est gratuit, ce n'est pas tout le monde qui réussit. Les parcours scolaires restent corrélés au milieu socio-culturel d'origine.
Après, certains vont me rétorquer : "moi j'y suis arrivé..." Les chercheurs ne nient pas les parcours "paradoxaux. Cependant la "reproduction sociale" se perpétue. Alors, la question de l’ascenseur social... Regardez le recrutement des écoles "gratuites" : fils de cadre,d'enseignants. Alors, il y a bien quelques boursiers, mais ils sont loin d'être majoritaires.
Edit : je précise que je fais de la recherche en sciences de l'éducation.
JE sais on va me crier dessus. Mais je m'en fous je le dis quand meme.
OK, je t'accorde en partie que les "fils de cadre" ont peut etre un plus de facilités que les fils d'ouvriers pour faire des études, mais d'apres moi c'est pas pour ce que tu dis. D'ailleurs quand tes parents sont cadres, ils viennent te chercher chez la nounou le soir à 20h en sortant du boulot et donc ne t'aident pas à faire tes devoirs (peut etre peuvent ils, si tu as des difficultés, te payer un prof à domicile, mais ca, ca ne concerne pas les gens qui reussissent qui sont le centre du débat)
La beauté est héréditaire. Personne ne sera surpris par le fait que les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie soient beaux.
Pourquoi ne pas considérer de memes certaines facultés intellectuelles, propres à la compréhension des maths puissent etre héréditaires?
Evidemment, on peut toujours avoir les contre exemples. De la meme facon que des beaux pourront avoir des enfants immondes, des gens immondes pourront avoir de beaux enfants, des demeurés pourront enfanter des Einstein, des mauvais en maths pourront avoir une descendance maitrisant l'algebre aisemment....
aristote2 a écrit:Je constate, d'après vos propres dires ou vos remarques, que la plupart de ceux qui s'expriment ici sont issus des classes moyennes.
Le propre d'une classe sociale est sa perpétuation, voire son amélioration.
Dans vos discours, il n'y a que peu de place pour les classes populaires, celles pour qui l'ascenseur social n'est rien d'autre qu'un mirage. Que signifie "faire des études" à des gens pour qui la scolarité rime avec difficultés ou échec ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités