Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Juin 2012, 09:47

FabMars, et pour combien de superficie ? ^^

Déjà bien des proprios loueraient pas à quelqu'un qui gagnait même pas 2 fois le prix du loyer (je parle même pas du x2.9 demandé généralement). A moins que tu avais une assurance en étant étudiant.

Mais bon, vivre après avec 350 €, ça reste short;
payer EDF, ton FAI, ton mobile, si on considère que tu payes 30 € pour chaque, il ne reste plus que 260 € pour bouffer, acheter des fringues de temps en temps, gérer les imprévues, et il doit pas rester grand chose pour les sorties...
Je compte même pas la carte Navigo ou Imagine'R.

Ensuite être enfermé dans son appart parce qu'on a pas les moyens de sortir, c'est chaud dans un 15/20m²

Pas ma conception de vivre bien :mrgreen:
Modifié en dernier par Flys le 05 Juin 2012, 09:49, modifié 1 fois.

05 Juin 2012, 09:47

gaby a écrit:Bibpanda, les études demandent du travail et des sacrifices. Pour les cadres, ça court jusqu'à 23-24 ans minimum. Tous ne sont pas des génies mais ils ont au moins le mérite d'avoir eu un minimum d'ambition.

Pour ce qui est des "branleurs", ceux qui échouent par manque de moyens représentent une infime partie. La France est l'un des rares pays ou les études sont accessibles à tous.

il n'y pas que les moyens financiers, tout le monde n'a pas les mêmes facultés intellectuelles, et quel travail quel sacrifice, prendre des mines et avoir un diplôme avec le système des coeffs, je connais le système je l'ai fréquenté alors me dit pas que la faculté ou l'école de commerce c'est des sacrifices par rapport à l'apprentissage et se fader les 3*8 en usine.

05 Juin 2012, 09:48

Bibpanda a écrit:
gaby a écrit:Bibpanda, la pression des objectifs n'est pas si facile à supporter que tu ne le crois.

Les cadres méritent leur salaire de 3000€. Ils ont fait des études pendant que le bas de l'échelle ne glandait rien, ils supportent la pression au quotidien des supérieurs et jouent leur poste chaque année si les objectifs ne sont pas atteints.

:ptdr: :ptdr:
Tu rigoles pour les études j'espère, tu veux qu'on parle de la connaissance et des singes qui récitent, les études c'est tellement le top que c'est les soi disant cerveaux qui sont en train de faire de la merde.
Et les branleurs comme tu dis , n'ont pas eu tous les moyens de faire des études, c'est fou comme vous vous croyez supérieur avec un bout de papier et la moitié n'ont même pas compris la théorie des choses qu'ils ont appris et ne l'appliquent même pas dans la vie de tout les jours.

1- sur les moyens : la prépa c'est gratuit, l'école d'ingé c'est gratuit.
2- sur les singes qui récitent : y a que qq'un qui n'a pas connu ce type d'études qui peut dire un truc pareil. Si tu récites tu passes pas 6/20.

05 Juin 2012, 09:52

.
Modifié en dernier par FabMars le 01 Sep 2012, 02:54, modifié 1 fois.

05 Juin 2012, 09:55

JRD a écrit:1- sur les moyens : la prépa c'est gratuit, l'école d'ingé c'est gratuit.
2- sur les singes qui récitent : y a que qq'un qui n'a pas connu ce type d'études qui peut dire un truc pareil. Si tu récites tu passes pas 6/20.

1- non, ca dépend de ce que tu veux faire comme domaine, les écoles reconnues par l'état sont payantes
2- la "vraie" prépa est quand meme faite pour les betes de travail et pour le coup, tu as l'impression d'etre un singe savant qui se fait bourrer le crane
le cycle ingénieur est basé sur l'application de la théorie à des cas scientifiques concrets

05 Juin 2012, 09:59

JRD a écrit:
Bibpanda a écrit:
gaby a écrit:Bibpanda, la pression des objectifs n'est pas si facile à supporter que tu ne le crois.

Les cadres méritent leur salaire de 3000€. Ils ont fait des études pendant que le bas de l'échelle ne glandait rien, ils supportent la pression au quotidien des supérieurs et jouent leur poste chaque année si les objectifs ne sont pas atteints.

:ptdr: :ptdr:
Tu rigoles pour les études j'espère, tu veux qu'on parle de la connaissance et des singes qui récitent, les études c'est tellement le top que c'est les soi disant cerveaux qui sont en train de faire de la merde.
Et les branleurs comme tu dis , n'ont pas eu tous les moyens de faire des études, c'est fou comme vous vous croyez supérieur avec un bout de papier et la moitié n'ont même pas compris la théorie des choses qu'ils ont appris et ne l'appliquent même pas dans la vie de tout les jours.

1- sur les moyens : la prépa c'est gratuit, l'école d'ingé c'est gratuit.

C'est ça mais bien sûr, arrête toi, j'ai connus la faculté, l'iut, les écoles de chimies d'ingénieurs que mes potes ont fréquenté et j'ai fait pas mal de leurs Tp sans assisté au cours.
Et je confirme c'est un système et dès que tu comprends comment cela marche tu as tes diplômes.
Tu crois qu'il n'y a que la prépa a payé, tu y vas comment en prépa qui est limité à un nombre d'élèves définit.
C'est vrai que les places en math sup et math spé sont infinis....

05 Juin 2012, 10:01

gaby a écrit:Bibpanda, les études demandent du travail et des sacrifices. Pour les cadres, ça court jusqu'à 23-24 ans minimum. Tous ne sont pas des génies mais ils ont au moins le mérite d'avoir eu un minimum d'ambition.

Tu veux que je te reparle à nouveau de mon cas ? Et celui de ma femme ?
J'ai fait des études jusqu'à Bac+5 (Master II), 26 ans. Et je suis loin de gagner 3000€/mois. Ma femme n'a pas de boulot et ne trouve rien, elle a un Doctorat.
J'ai un pote qui est dans l'électroménager, il bosse c'est sûr, mais il est de repos le samedi aprem, le dimanche et lundi toute la journée. Il les touche.
Donc faire le rapport entre années d'études à se faire chier à cirer les bancs pour toucher €€€ c'est pas une généralité, loin de là. Et c'est même souvent l'inverse sur les dernières décennies. Sans compter que quand t'as fait des études, t'as pas cotisé tes annuités pour la retraite... et que si t'as pas de quoi mettre de côté (comme moi), ben tu rachètes pas d'annuité, tu peux pas placer pour une complémentaire santé, alors que les autres ont commencé à bosser à 16 ans à ils touchent bien plus par mois, et seront à la retraite bien avant de crever et pourront en profiter un minimum.

05 Juin 2012, 10:02

squall a écrit:
JRD a écrit:1- sur les moyens : la prépa c'est gratuit, l'école d'ingé c'est gratuit.

1- non, ca dépend de ce que tu veux faire comme domaine, les écoles reconnues par l'état sont payantes
2- la "vraie" prépa est quand meme faite pour les betes de travail et pour le coup, tu as l'impression d'etre un singe savant qui se fait bourrer le crane
le cycle ingénieur est basé sur l'application de la théorie à des cas scientifiques concrets

La voie royale française d'ascension sociale (math sup + école d'ingé) est gratuite, je trouve que c'est pas assez dit. Donc "j'ai pas fait d'études car j'ai pas eu les moyens" aux States ça existe, pas en France. Si t'as pas les moyens tu peux faire des choses déjà très bien. Dans tous les domaines tu trouves une école d'ingé gratuite, évidemment au concours un TPE est plus dur qu'une ESTP mais c'est aussi le jeu.
Sur le 2ème point, j'ai fait une prépa HEC et que ce soit en disserte d'histoire / philo, en ds de maths, en contraction ou même en langue, régurgiter ne permettait pas de passer 6/20 comme je l'ai dit. Tu dois effectivement apprendre bcp, mais putain tu dois savoir organiser ta pensée, ta réflexion et t'adapter à chaque sujet.

05 Juin 2012, 10:04

Bibpanda a écrit:2- sur les singes qui récitent : y a que qq'un qui n'a pas connu ce type d'études qui peut dire un truc pareil. Si tu récites tu passes pas 6/20.

C'est ça mais bien sûr, arrête toi, j'ai connus la faculté, l'iut, les écoles de chimies d'ingénieurs que mes potes ont fréquenté et j'ai fait pas mal de leurs Tp sans assisté au cours.
Et je confirme c'est un système et dès que tu comprends comment cela marche tu as tes diplômes.
Tu crois qu'il n'y a que la prépa a payé, tu y vas comment en prépa qui est limité à un nombre d'élèves définit.
C'est vrai que les places en math sup et math spé sont infinis....[/quote]

N'importe quel élève avec 12 de moyenne en terminale trouve une prépa. Pas H4 ou LLG mais une prépa régionale qui remplit difficilement ses effectifs.
Tu es sur pas mal de pré jugés, moi je te donne la réalité.

05 Juin 2012, 10:08

JRD, excuse moi d'insister mais donne moi une seule grande école d'ingénieur gratuite ...

05 Juin 2012, 10:10

JRD a écrit:Sur le 2ème point, j'ai fait une prépa HEC et que ce soit en disserte d'histoire / philo, en ds de maths, en contraction ou même en langue, régurgiter ne permettait pas de passer 6/20 comme je l'ai dit. Tu dois effectivement apprendre bcp, mais putain tu dois savoir organiser ta pensée, ta réflexion et t'adapter à chaque sujet.

c'est évident qu'il faut pas non plus etre teubé pour passer ces classes là
mais je parlais surtout pour les matières scientifiques, je ne suis absolument pas un littéraire

05 Juin 2012, 10:12

JRD a écrit:
Bibpanda a écrit:2- sur les singes qui récitent : y a que qq'un qui n'a pas connu ce type d'études qui peut dire un truc pareil. Si tu récites tu passes pas 6/20.

C'est vrai que les places en math sup et math spé sont infinis....

N'importe quel élève avec 12 de moyenne en terminale trouve une prépa. Pas H4 ou LLG mais une prépa régionale qui remplit difficilement ses effectifs.
Tu es sur pas mal de pré jugés, moi je te donne la réalité.[/quote]
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
La réalité mon cul, tu rigoles tu sais combien il y a de prépas dans les académies et le nombre de place par rapport au nombres d'élèves.
Tu me fais pensé à pas mal de gens qui ont fait des prépas et qui se sentent plus pissé et à ceux là un bon séjour à faire les 3*8 cela leur ferait la bite.

05 Juin 2012, 10:14

Jester, je me souviens qu'on avait eu une discussion par rapport aux revenus de ton couple et inadéquation total avec voq niveaux d'études.

Dans ton cas précis, c'est le système qui ne valorise pas assez vos performances scolaires mais est-ce suffisant pour en faire une généralité ?

Je suis pour la valorisation des études dans le sens ou elles sont la conséquence de sacrifices (n'en déplaise à Bib) pendant que bcp se branlaient la nouille, elles débouchent généralement sur des postes à responsabilités, usants d'un point vue psychologique, stressants au quotidien avec une volume horaires importants et comme tu le soulignais, un départ à la retaite assez tardif.

Bientôt on devra s'excuser d'avoir eu un minimum d'ambitions et de rigueur pendant que les branle-couilles passaient leur scolarité à insulter/dénigrer/renier un système scolaire qui investit 10K€ par an par tête.
Modifié en dernier par Anonymous le 05 Juin 2012, 10:21, modifié 1 fois.

05 Juin 2012, 10:18

Bibpanda a écrit: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
La réalité mon cul, tu rigoles tu sais combien il y a de prépas dans les académies et le nombre de place par rapport au nombres d'élèves.
Tu me fais pensé à pas mal de gens qui ont fait des prépas et qui se sentent plus pissé et à ceux là un bon séjour à faire les 3*8 cela leur ferait la bite.

Tu parles sans savoir, c'est un peu facile. Moi j'ai vu une palanquée d'élèves à 12 de moyenne intégrer une prépa gratuite... Rien qu'en Paca, Massena et Thiers restent un peu au dessus, mais Paul Cézanne à Aix, Dumont d'Urville à Toulon, même Stanislas à Cannes, Bonaparte à Toulon t'accueillent avec des moyennes pas ouf.

En prépa t'es à 35h de cours et 35h de boulot chez toi, c'est pas les 3*8 mais c'est aussi difficile hein surtout quand en plus t'as de mauvaises notes par rapport à ton effort.

05 Juin 2012, 10:20

certes, mais beaucoup de jeunes ne peuvent faire d'études à la hauteur de leur ambition faute de moyens
et ce ne sont pas des glandeurs, ils n'auront juste pas le choix car obligé de gagner leur vie

05 Juin 2012, 10:21

squall a écrit:JRD, excuse moi d'insister mais donne moi une seule grande école d'ingénieur gratuite ...

???

X
Mines
Ponts
Supelec
Centrale Paris, Lyon, Nantes, Lille
Supaéro
Telecom
ENSAE
INA PG
Arts et métiers
TPE
INPG Grenoble
t'en veux combien ? Quasi toutes, ce serait bcp plus simple de citer les payantes, je vois que l'ESTP de mémoire

05 Juin 2012, 10:24

Perso j'ai pas mal glandé durant mes années fac, ayant la chance d'y aller à 5km de mon domicile parental.

Cependant, dire qu'il s'agit de se toucher la nouille et recracher ses leçons est une ineptie totale: 3 étés pourris par des rapports de stage, un M2 à 30h de cours et la même niveau travail perso à faire (dossiers etc.).

JRD, fais gaffe tu vas faire exploser Bib et la 3ème Guerre Mondiale va revenir sur le tapis. :lol:

Déjà tu parles de ta région qui n'est pas significatif de toutes la France, de deux les concours pour les écoles d'ingé ont des droits d'entrées si cela n'a pas changé , tu sais combien j'avais d'heures en fac de biologie en mention svsn 40 heures par semaine.
Et tu parles de la régin paca ce qui n'est pas tout la France.

JRD a écrit:En prépa t'es à 35h de cours et 35h de boulot chez toi, c'est pas les 3*8 mais c'est aussi difficile hein surtout quand en plus t'as de mauvaises notes par rapport à ton effort.

ca s'appelle du conditionnement mental et psychologique, une classe préparatoire quoi
on est pas si loin du singe savant ... (ce n'est pas péjoratif)

05 Juin 2012, 10:25

Les écoles de commerce sont payantes mais elles ont des partenariats avec les banques pour financer les 20K€ nécessaires aux 3 ans de présence dans les établissements.

Alors bcp diront "ouais ça fait chier de commencer à bosser avec 20K€ à rembourser" sauf que généralement les salaires à l'embauche en sortant de ces écoles permettent largement d'honorer sa dette.

Désolé les gars, mais le manque de moyens pour réussir sa scolarité est un faux problème dans la grande majorité des cas. Notre beau pays offre l'opportunité aux plus démunis de tirer son épingle du jeu. Le problème ne vient pas d'ici mais c'est tellement facile de taper sur un système que bcp s'en servent de prétexte pour dédouaner leur camaraderie des échecs qu'ils ont connus.
Modifié en dernier par Anonymous le 05 Juin 2012, 10:26, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé