[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 23 Mai 2012, 17:55

gaby, tiens pour toi :

Image

Ne me remercie pas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 23 Mai 2012, 17:58

J'imagine le gars qui ne lit que ce topic politique dans la section café et qui tombe sur ce machin :ptdr: :ptdr:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 23 Mai 2012, 18:15

Zemmour est comme Eric Brunet, un balais à chiottes avec des idées proches du Fn, cette pseudo élite journalistique.
Zemmour a un problème avec les femmes, il a pas du faire son œdipe et surtout si celle-ci se bat pour des idées tels que l'esclavage dans les livres d'histoire.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar killerdemars » 23 Mai 2012, 18:17

Bibpanda, elle se battait aussi pour l'indépendance de la Guyane...en étant députée de la République en Guyane.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 23 Mai 2012, 18:21

Vu comment est géré la guyanne et vu comment cela se passe là-bas, pourquoi pas si elle est pour l'indépendance et qu'elle soit élu c'est quoi le problème ?
Tu préfères qu'elle fasse comme les corses ?
En plus je suis sur que la guyanne se développerait plus si elle était indépendante.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar killerdemars » 23 Mai 2012, 18:24

Bibpanda, tu reçois de l'argent de l’État français tout en souhaitant l'indépendance de la région que tu représentes, je trouve ça un peu déplacé.

Pour la Guyane et la Corse ouais essayons juste pour voir de leur donner l'indépendance, je ne les vois pas tenir un an.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Jester » 23 Mai 2012, 18:26

Image

Souvent conquise, jamais soumise. 8)

On tiendrait très bien. T'inquiète.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar killerdemars » 23 Mai 2012, 18:28

:lol: :lol:
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Jester » 23 Mai 2012, 18:31

Qu'est ce que t'as le poilu ? Tu m'cherches ? :pourriture:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Sebseb » 23 Mai 2012, 19:17

Manuel Valls aux Guignols, c'est la gloire pour ma ville ^^

Avec la montée en CFA 2 en + ^^

Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Sebseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 23 Mai 2012, 19:52

killerdemars a écrit:Pulvar représente la gauche quand Polony représente la droite, donc aucune raison de virer Pulvar même si elle est clairement différente quand elle s'adresse à des gens de droite ou des gens de gauche.

Me semble pas que Polony vive avec un politique :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 23 Mai 2012, 19:56

jarlandine, non mais elle a des idées généralement de droite.

Ils ont remplacé Zemmour par Polony et Naulleau par Pulvar.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 23 Mai 2012, 21:55

Les échanges Fidel/Köenigs me font bien marrer.

Comme quoi, ce topic à son utilité. :mrgreen:
Rob77

Messagepar fourcroy » 24 Mai 2012, 09:28

J'ai regardé l'itw de Peillon, hier. Mis à part un lapsus à la con (il a confondu Martine et Marine...) je l'ai trouvé assez creux et un peu confus. Il n'a rien dit d'intéressant, sauf sur les rythmes scolaires (retour à quatre jours et demi par semaine), ce qu'on savait déjà.

On a des infos sur la retraite à 60 ans ? La première grosse connerie du quinquennat ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 24 Mai 2012, 09:36

fourcroy, la retraite à 60 ans comportait des conditions (en petit avec des astériques bien sur :hehe: ) dans le programme de Hollande
ca ne devrait pas toucher plus de 5 % de la population il me semble
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moundir33 » 24 Mai 2012, 09:40

Jester a écrit:Moundir33, pour les enfants de moins de 10 ans ? Car on parle du primaire là (et maternelle donc aussi). A partir du collège, ils sont déjà 5 jours/semaine. Et les rythmes c'est pas 45 mins + pause de 15... et max de 30h par semaine (tous niveaux ?)

En France :
Information
A l’école maternelle et élémentaire, la durée de la semaine scolaire est fixée à 24 h d’enseignement, organisée à raison de 6 h par jour sur 4 jours, les lundi-mardi-jeudi et vendredi (dans le cadre de la semaine dite de 4 jours généralisée à la rentrée 2008-2009)
Au collège, la durée hebdomadaire des cours est comprise entre 25 et 28 h.
Au lycée, la durée hebdomadaire des cours est comprise entre 30 et 40 h selon la série et les options choisies par l’élève.

En primaire en Finlande tu as 30h de présence à l'école, de 8h à 14h du lundi au vendredi avec même pas une heure de déjeuner. Mais beaucoup d'heures qui ne sont pas des matières "traditionnelles) - il y a beaucoup de temps passé aux matières artistiques ou pratiques. Tu as genre petite menuiserie, cuisine, bricolage etc..

un article est sorti hier sur The Independent :

"Decades ago, when the Finnish school system was badly in need of reform, the goal of the programme that Finland instituted, resulting in so much success today, was never excellence. It was equity."

Finland rivals East Asian educational hothouses such as Singapore and South Korea, but without those countries' high-pressure homework expectations. There are no nationally standardised tests, inspections or league tables, no private schools or private universities, and no fees. Competition is frowned upon; co-operation is king.

http://www.independent.co.uk/news/uk/po ... 78796.html
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 24 Mai 2012, 09:44

Moundir33, cela veut-il dire que la formation médiane en Finlande est excellente et celle des élites de mauvaise qualité ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sillicate » 24 Mai 2012, 09:58

fourcroy a écrit:J'ai regardé l'itw de Peillon, hier. Mis à part un lapsus à la con (il a confondu Martine et Marine...) je l'ai trouvé assez creux et un peu confus. Il n'a rien dit d'intéressant, sauf sur les rythmes scolaires (retour à quatre jours et demi par semaine), ce qu'on savait déjà.

On a des infos sur la retraite à 60 ans ? La première grosse connerie du quinquennat ?

La retraite à 60 ans, c'est uniquement pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ans ou avant, et qui ont leurs annuités complètes. Une très faible minorité.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Moundir33 » 24 Mai 2012, 10:05

fourcroy, je me pose souvent la question.
Il est clair qu'il y a une excellente formation de base, et que même les gens des classes les plus populaires disposent de bonnes bases. Les enfants d'immigrés ont globalement les même résultats que les autres, ou du moins sortent de l'école avec un diplome.
Mais étant donné qu'il n'y a pas ici de système de formation des élites, je me suis posé la question de "l'excellence". La Finlande est un pays d'innovations, et tous les secteurs de l'ingéniérie (notamment télécom, papier, electrique, mecanique) sont le moteur du pays.
Le pays, souvent pris en exemple dans le monde entier, tourne bien. Pas de problème de dette, les indicateurs socio-économiques sont globalement corrects, en tout cas pas moins bons que dans les pays où un système élitiste existe.

Je ne pense que l'école fabrique de l'intelligence, mais qu'au mieux elle fournit des outils théoriques, certes indispensables pour les secteurs de recherche/scientifiques, mais que pour les activités de leadership (entreprise, politique) elle demeure qu'une part des aptitudes requises.
La dernière présidente de la république venait des couches sociales les plus basses, ainsi que Urho Kekkonen qui fut président pendant plus de 20 ans et qui servit de lien entre l'occident et l'URSS. Ils s'en sont très bien sortis, avec pour seul éducation un diplome universitaire.
Les systèmes élitistes garantissent des élites parées aux plus grand enjeux (notamment par des traditions familiales ou sociales), mais ses effets pervers sont terribles : la mixité sociale n'existe pas, l'entre soi régit ces cercles. Et si nos élites francaises sont globalement très cultivées (surement bien plus que dans le nord de l'Europe), je ne pense pas qu'elles soient plus intelligentes. La culture et l'intelligence sont des notions bien distinctes.

En revanche la France a une proportion à fournir au monde des chercheurs de très haut niveau, comme en atteste le nombre de prix nobels ou autres distinctions.
Mais est-ce que qqes prix Nobels justifient la mise à l'écart massive de tout un pan de la société? La Finlande a fait son choix après 1945.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 24 Mai 2012, 10:10

C'est plus difficile que ça le fait d'avoir un bon "enseignement", car selon à qui vous le demandez la réponse sera différente sur les buts à atteindre. Il est aussi difficile à savoir ce qui sera bien pour un gosse qui rentre à la maternelle et n'en ressortira que 20 ans plus tard. De quoi aura t-on besoin comme métier, quel seront les secteurs d'emploi à pourvoir etc. Et pourtant toute la "stratégie" scolaire repose là dessus ou presque.

Sinon la Une du Point :

Image
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café