[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 08:33

Boarf. On en reparlera de l'école unique, et du fait que Hollande risque de mettre en place le retour à la semaine de 5 jours (maternelle et primaire) et école obligatoire jusqu'à 18 ans. :|
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 18 Mai 2012, 08:48

Pas contre ce que tu avances Jester. M'enfin, si on pouvait réduire le nombre d'heures de cours dans une journée et réduire de 2 semaines environ les vacances d'été...
Je sais qu'il existe un nombre grandissant de détracteurs de l'école dite unique. Toutefois, les enquêtes internationales, ainsi que des travaux de recherches (Eric Maurin, de l'EHESS) montrent que plus le tronc commun est long, plus cela s'avère profitable aux jeunes qui reçoivent ces enseignements. Ce qui cloche en France, ce sont les modalités de remédiation, lorsqu'une compétence ou une connaissance n'est pas acquise. Et on pourrait évoquer aussi ce qui doit être enseigner dans le cadre du tronc commun...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 08:52

Prend le cas où les parents bossent tous les 2, soit la grande majorité des gens. Le gosse bosse en plus le samedi matin de 8h30 à 12h. Et les gamins ont les fait sortir en semaine à 15h au lieu de 16h30.
Résultat des courses :
- Les parents qui bossent pas le samedi perdent une demi-journée avec leurs enfants (+ rajoute les couples séparés), sans compter que les parents qui se reposent le samedi devront se lever pour amener les enfants à l'école...
- Les enfants arrêtent les cours à 15h... et resteront en garderie jusqu'à 17h, comme d'hab. Repos de l'enfant ? Changement ? Rien. Ils y resteront encore plus longtemps, sans rien gagner. Surtout en maternelle, les pauvres bouts de choux ils vont apprécier.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 18 Mai 2012, 08:54

aristote2 a écrit:Mais bon, je sais qu'il existe le principe de la liberté de choix de l'enseignement, public ou privé, mais ne pas croire en l'école publique, ça m'interroge. C'est un droit accordé, je le respecte voire le comprend dans certaines situations mais je ne cautionne pas pour autant. Le principe même d'égalité des chances se retrouve mis à mal par le fonctionnement du système éducatif.

Oui, c'est dommage d'en arriver là... mais que je comprends, d'autant plus depuis que j'y suis moi-même dans l'école publique.
C'est tout à fait louable de vouloir le meilleur pour ses enfants, y compris, hélas, quand ce meilleur est l'école privée.

Et ce n'est pas le collège unique et la scolarité jusque 18 ans proposé dans un but honorable par le président qui me rassurent, tant j'ai pu voir les dégâts d'une politique égalitariste qui amène dans le mur certains enfants.
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 18 Mai 2012, 08:56

Jester a écrit:Prend le cas où les parents bossent tous les 2, soit la grande majorité des gens. Le gosse bosse en plus le samedi matin de 8h30 à 12h. Et les gamins ont les fait sortir en semaine à 15h au lieu de 16h30.
Résultat des courses :
- Les parents qui bossent pas le samedi perdent une demi-journée avec leurs enfants (+ rajoute les couples séparés), sans compter que les parents qui se reposent le samedi devront se lever pour amener les enfants à l'école...
- Les enfants arrêtent les cours à 15h... et resteront en garderie jusqu'à 17h, comme d'hab. Repos de l'enfant ? Changement ? Rien. Ils y resteront encore plus longtemps, sans rien gagner. Surtout en maternelle, les pauvres bouts de choux ils vont apprécier.

Il y beaucoup à faire dans ce domaine, étude de 15-17 ? sports, culture. Il faut repenser l'école : mais je crains que ça ne fasse jamais, tant le corps enseignant est réfractaire à toute réforme et tant les moyens à mettre en œuvre sont colossaux.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Olympien » 18 Mai 2012, 08:58

Jester, de tous les enfants que j'ai connu dans ma jeune vie j'en ai jamais vu qui faisaient la grasse mat jusqu'à 12h hein :lol:

Donc de toute manière les gamins se lèvent le samedi matin, souvent très tôt et viennent te faire chier pour que tu te lèves :mrgreen:

Pour la fin de journée passée à la garderie, c'est bien différent de passer 2h en garderie que 2h en classe, ils peuvent faire leur devoirs quand ils en ont du coup rentrent à la maison débarassé de tout ça et donc allègent les parents de cette tâche qu'ils n'ont parfois pas le temps d'assumer
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 18 Mai 2012, 09:00

John a écrit:
Jester a écrit:Prend le cas où les parents bossent tous les 2, soit la grande majorité des gens. Le gosse bosse en plus le samedi matin de 8h30 à 12h. Et les gamins ont les fait sortir en semaine à 15h au lieu de 16h30.
Résultat des courses :

Il y beaucoup à faire dans ce domaine, étude de 15-17 ? sports, culture. Il faut repenser l'école : mais je crains que ça ne fasse jamais, tant le corps enseignant est réfractaire à toute réforme et tant les moyens à mettre en œuvre sont colossaux.

+1 faut arrêter avec ce système de bourrage de crâne, les programmes sont toujours en retard car trop lourd, trop de bachotage et de par coeur, ils faut prendre exemple sur les modèles nordiques ou anglo-saxons, introduire plus d'activités. Je pense qu'il faut effectivement beaucoup réformer l'EN mais en est-on capable ?
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 09:02

Olympien, oui bien entendu... les gamins de maternelle vont rester 2h en garderie (payante) pour faire leurs devoirs qu'ils n'ont pas. Je rappelle que c'était pour que les gamins aient plus de temps, cette réforme.
Et entre se lever pour les accompagner et qu'ils se lèvent dans la maison... pas pareil. Tu peux rester au pieux.

John, là encore... c'est payant. Pas tous les parents peuvent se permettre de payer une activité tous les jours de la semaine pour leurs gamins.
Et niveau accueil c'est déjà difficile.

Rajoute à ça qu'il veut réduire de 2 semaines les vacances d'été. Donc arrêter les cours à mi-juillet ou reprendre en plein mois d'Août. Les lillois vont apprécier, les habitants de PACA beaucoup moins (surtout les gamins et les profs).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 09:03

Olympien a écrit:+1 faut arrêter avec ce système de bourrage de crâne, les programmes sont toujours en retard car trop lourd, trop de bachotage et de par coeur, ils faut prendre exemple sur les modèles nordiques ou anglo-saxons, introduire plus d'activités. Je pense qu'il faut effectivement beaucoup réformer l'EN mais en est-on capable ?

Oui y a des programmes quinquenaux. On est en plein dedans d'ailleurs. C'est déjà réformé maintes fois.
Les programmes trop lourds ? Ouais ça dépend pour quel niveau. Et vu qu'on en demande de moins en moins au brevet et bac... y a comme un souci.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 18 Mai 2012, 09:05

Jester a écrit:Olympien, oui bien entendu... les gamins de maternelle vont rester 2h en garderie (payante) pour faire leurs devoirs qu'ils n'ont pas. Je rappelle que c'était pour que les gamins aient plus de temps, cette réforme.
Et entre se lever pour les accompagner et qu'ils se lèvent dans la maison... pas pareil. Tu peux rester au pieux.

John, là encore... c'est payant. Pas tous les parents peuvent se permettre de payer une activité tous les jours de la semaine pour leurs gamins.
Et niveau accueil c'est déjà difficile.

Rajoute à ça qu'il veut réduire de 2 semaines les vacances d'été. Donc arrêter les cours à mi-juillet ou reprendre en plein mois d'Août. Les lillois vont apprécier, les habitants de PACA beaucoup moins (surtout les gamins et les profs).

Certaines garderies sont gratuites, ce sont les mairies qui mettent la main à la poche.
Pour le sport, c'est en cela aussi que je disais qu'il fallait repenser le tout. Les collectivité pourraient prendre en charge, mais oui ça couterait du personnel et du matériel.

Enfin, je suis persuadé que 8 semaines de vacances d'été c'est beaucoup trop lourd pour les gamins, mais entre les professionnels du touristes, les profs et les parents, c'est chaud d'avancer la dessus. D'ailleurs les vacances de Noël et de Toussaint sont trop courtes.
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 18 Mai 2012, 09:07

Jester a écrit:Oui y a des programmes quinquenaux. On est en plein dedans d'ailleurs. C'est déjà réformé maintes fois.
Les programmes trop lourds ? Ouais ça dépend pour quel niveau. Et vu qu'on en demande de moins en moins au brevet et bac... y a comme un souci.

On arrive aussi à des non-sens (en histoire par exemple, on ne progresse plus de façon chronologique dans certaines classes).
On n'en demande pas moins au bac et au brevet, les programmes changent peu, mais on est bien plus coulant, on surnote maintenant.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 09:11

John, certaines sont gratuites. Chez moi par exemple non. Dès 16h30 c'est payant.
Et les vacances d'été ça permet d'aller voir la famille (c'est mon cas aussi) que les enfants ne voient qu'uniquement à cette période car trop éloignés. Ca leur permet aussi de faire une coupure entre les niveaux. Sinon ça n'arrête pas. Il ne faut pas voir que le côté : "ça arrange les profs...". Non. Les enfants au coeur du dispositif.
Et bosser par 35°C à l'ombre dans notre région, c'est déjà chaud à gérer en juin et septembre, alors en Juillet/Aout.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 18 Mai 2012, 09:27

Si avoir des gosses c'est trop de contraintes dans votre petite vie et si cela vous empêche de faire ce que vous voulez, que cela vous fait chier pour la garderie etc..., et bien il ne fallait pas en faire, de plus cela permettra d'enrayer la surpopulation....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jeanfred » 18 Mai 2012, 10:23

voila la solution, contrôler les naissances, attendre l'extermination de la race humaine, et la planète est sauvée. :mrgreen:

Non mais sérieux Bibpanda, au delà l'aspect financier, c'est une aberration de vouloir changer les horaires scolaires.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 18 Mai 2012, 10:27

Jester a écrit:Boarf. On en reparlera de l'école unique, et du fait que Hollande risque de mettre en place le retour à la semaine de 5 jours (maternelle et primaire) et école obligatoire jusqu'à 18 ans. :|

Le problème, c' est qu' avec les 35h, y en a qui partent le vendredi soir et ne mettent pas leurs gamins à l' école le samedi !

Il y a aussi le problème des parents séparés, des droits de garde, etc ....

Pour l' école obligatoire jusqu' à 18 ans, faudra déjà réussir à y envoyer des gamins de 10-12 ans dans pas mal de cas :evil:
Et j' espère que par école, il entend formation de métier pour celui qui est plus un manuel qu' un intellectuel :evil:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 18 Mai 2012, 10:32

jeanfred a écrit:voila la solution, contrôler les naissances, attendre l'extermination de la race humaine, et la planète est sauvée. :mrgreen:

Non mais sérieux Bibpanda, au delà l'aspect financier, c'est une aberration de vouloir changer les horaires scolaires.

Quel aberration ?
Après on se plaint que nos enfants ont du mal avec le français, on en est mort nous de la semaine de 5 jours ?
Non, donc il faut arrêter de se plaindre, c'est surtout que cela fait chier les parents ( qui sont sur paris) de ne pas pouvoir partir en week-end.
C'est juste une question de confort pour les parents et si ils en avaient quelque chose à foutre de l'éducation de leurs gosses, ils les aideraient au lieu de mettre toutes les faute sur le maitre ou le professeur.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 18 Mai 2012, 10:34

On a plus de détails sur les modalités de l'école sur 5 jours que souhaite mettre en place Peillon ?
Pourquoi ce choix ?
Les horaires vont-ils changer pour le primaire ?

Quand j'étais minot, c'était 8H30 - 16 H30 sauf mercredi et 8H30 - 12 H le samedi.
Comme aujourd'hui c'est 8H30 - 16 H30 sur 4 jours, je m'interroge.

Sinon à faire des annonces un peu à la va vite comme ça (mariage gay, homoparentalité, école sur 5 jours, droit de vote des étrangers aux municipales), pas déterminantes pour une nation mais très irritantes pour certains, je pense qu'ils font une grosse erreur et perdent ainsi quelques points pour les prochaines législatives..
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 18 Mai 2012, 10:36

Sans être aussi radical, je pense que la manière d'éduquer les enfants a radicalement changé en 60 ans. On est passé de "bouches à nourrir" à "enfants désirés". Je caricature, mais à peine.
Cela modifie la manière dont on entend l'éducation. Du coup, les chérubins se voient placés au centre du système éducatif.
Dans le même temps, les loisirs et le consumérisme ont pris une place importante dans notre société. Alors, les enfants sont perçus comme soit faisant partie des loisirs pour les adultes, soit un obstacle aux loisirs. Je ne vise personne en particulier, ce sont justes des constatations d'un point de vue général.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 18 Mai 2012, 10:38

Bibpanda a écrit:Si avoir des gosses c'est trop de contraintes dans votre petite vie et si cela vous empêche de faire ce que vous voulez, que cela vous fait chier pour la garderie etc..., et bien il ne fallait pas en faire, de plus cela permettra d'enrayer la surpopulation....

Ma femme ne peut pas bosser sur un emploi "normal" parceque justement on a pas de place en crèche... donc tant que les gamins vont pas à l'école, on peut pas faire autrement. :roll: :roll: :roll:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 18 Mai 2012, 10:38

320cds a écrit:Sinon à faire des annonces un peu à la va vite comme ça (mariage gay, homoparentalité, école sur 5 jours, droit de vote des étrangers aux municipales), pas déterminantes pour une nation mais très irritantes pour certains, je pense qu'ils font une grosse erreur et perdent ainsi quelques points pour les prochaines législatives..

La peine de mort était très irritante en 1981...
Je pense au contraire que ce que tu pointes est déterminant. Tout dépend de la société que tu souhaites !
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café