[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Coyote » 17 Mai 2012, 11:05

Finalement, les deux produits culturels que je trouve accessible et que je m'offre encore, c'est l’indétrônable livre (de poche) et le jeu vidéo. Au ratio prix / temps d'utilisation, c'est imbattable.

Le CD, ça fait longtemps que j'en ai pas acheté. Je crois qu'un des derniers, c'etait en 2001, Sophie Elis Bextor, j'aimais bien le titre Murder on the Dance floor. J'ai acheté l'album, c'était de la daube. C'était les débuts de l'internet accessible. Je ne voyais plus utile d'acheter un album à 120 francs pour 1 morceau...
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 17 Mai 2012, 11:05

Bibpanda, sur internet tu trouves par exemple Deezer qui te permet d'écouter tout ce que tu veux. A la radio, t'en as un paquet de différentes, avec des genres musicaux différents.

Fidel Cienaga, l'argent que je donne à mon FAI ben va à mon FAI. Si je veux acheter un MP3 par contre, je l'achète par exemple sur la Fnac. Et les € vont à la FNAC qui redistribue ensuite (bien ou mal) aux artistes.
Je peux par contre aller sur la FNAC sans qu'elle ne paie rien à mon FAI, par contre elle paie un hébergeur.
Je ne vois toujours pas la relation entre Hadopi et la taxe dont tu parles.
J'achète un DD externe, j'ai pas envie de payer plus cher celui-ci, parceque soit disant je peux y stocker des MP3, même légaux, alors que je n'y mets que mes propres cours. :roll:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 17 Mai 2012, 11:07

Fidel Cienaga a écrit:Le prix d'un billet de cinéma est tragique. Par contre le prix de la salle subventionnée est abordable pour tous : de 1 à 7€.

C'est quoi ça ? Connait pas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 17 Mai 2012, 11:19

J'ai deux cinémas sur clermont ferrand qui sont subventionné j'ai mis les liens plus hauts Jester, mais la programmation n'est pas aussi varié que les multiplexes mais tu as de bons films, par exemple la dernière fois que je suis allé au cinéma c'est pour le dernier Tarantino que j'ai vu en vo dans ce genre de cinéma.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 17 Mai 2012, 11:19

Jester, c'est ton petit cinema de quartier , si il existe encore.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 17 Mai 2012, 11:22

Non j'ai pas. J'ai un ciné avec 3 salles. Mais c'est aux même prix que les autres ou presque.
Des salles de ciné avec films en VO, existe aussi, sur Nice (à 50 bornes) et là encore c'est le même prix qu'en multiplex.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 17 Mai 2012, 11:25

Bibpanda a écrit:Jester, si tu n'as personne dans ton entourage qui a une culture musicale différente de la tienne, tu ne t'ouvres ton horizon car dans tout ton univers extérieur ce sont les même artistes qui sont mis en avant, en tete de gondole de supermarché, sur les couvertures des magazines peoples, etc...; tu baignes en permanence avec la sous-culture, ce qui est mit en avant comme produit de consommation.
Les johnnys and co et non les truffaz,
Regarde les chaines musicales sur ton bouquet internet. ](*,)

Je ne vois pas bien pourquoi toi tu aurais acces à la Culture et les autres à la sous culture. Sans méchanceté aucune , sur le coup tu te crois bien supérieur aux autres . #-o

Dis toi bien qu'on est tous différents dans les gouts et les couleurs , et dans nos habitudes de vie. Il y a des gens qui se contentent d'acheter de la musique au supermarché , c'est pas pour autant qu'ils sont plus bêtes que toi . :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 17 Mai 2012, 11:27

J'essaye d'y allez quand la programmation me plait et prendre une carte 35 € pour 7 film sur 6 mois c'est pas un gros investissement pour prendre une claque devant un film.
j'ai aussi le festival du court métrage qui me permet de voir des choses différentes .
Sur clermont il n'y a plus que les deux indépendants et celui qui a la multiplexe car pathé lui a vendu c'est cinéma de centre ville donc point de vue variété de programmation.....
Il y a des films comme le fils de l'homme que j'aurais aimé voir au cinéma si il avait été diffusé par chez moi...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 17 Mai 2012, 11:32

superolive a écrit:
Bibpanda a écrit:Jester, si tu n'as personne dans ton entourage qui a une culture musicale différente de la tienne, tu ne t'ouvres ton horizon car dans tout ton univers extérieur ce sont les même artistes qui sont mis en avant, en tete de gondole de supermarché, sur les couvertures des magazines peoples, etc...; tu baignes en permanence avec la sous-culture, ce qui est mit en avant comme produit de consommation.
Les johnnys and co et non les truffaz,
Regarde les chaines musicales sur ton bouquet internet. ](*,)

Je ne vois pas bien pourquoi toi tu aurais acces à la Culture et les autres à la sous culture. Sans méchanceté aucune , sur le coup tu te crois bien supérieur aux autres . #-o

Dis toi bien qu'on est tous différents dans les gouts et les couleurs , et dans nos habitudes de vie. Il y a des gens qui se contentent d'acheter de la musique au supermarché , c'est pas pour autant qu'ils sont plus bêtes que toi . :wink:

Je te parle de ce qui est mis en avant qui n'est pas l'intégralité de la production musical et qui sont toujours les même choses dans ton environnement immédiat.
tu ne comprends rien à rien, j'ai découvert plein d'artistes en échangeant avec les autres avec des étrangers à travers des plateformes de p2p comme Soulseek, pas dans ce qui est mit en avant à la radio et à la télévision et par les bandeaux pubs et qui ne représentent pas la production culturelle globale.
Bref délit de sale gueule sur tout ce que je dis, et on essaye même pas de comprendre, je vais fermé ma gueule et ne plus participé au forum cela me soule que les gens ne cherchent pas à comprendre.
C'est comme quand on voit comment les médias mettent en avant les candidats et leurs idées pendant la campagne électorale et comment ils traient les gens et avec quelles partit pris.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 17 Mai 2012, 11:39

Bibpanda, tu t'emballes toujours et tu mélanges tout...

Ne crois pas que tout le monde à la même capacité que toi à échanger en anglais sur des plateformes p2p.... Toi t'es jeune , tu maitrises internet et l'informatique , tu comprends l'anglais , ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des français ...

Enfin arretes à ton coup du délit de sale gueule , cela en devient ridicule ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 17 Mai 2012, 11:52

les réseaux sociaux au lieu d'exposer sa vie, cela permettait d'échanger avant facebook le premier réseau social était orkut et tu t'inscrivais à des groupes suivant différents sujets et ce n'était pas comme facebook basé sur ton identité et informations personnelles mais plutôt par tes intérêts tu n'avais pas de pub ni d'applis.
Le p2p a la base à servit au partage à faire découvrir ou à refaire vivre des œuvres qui sont introuvable en dvd ou en blue ray et dont les copies vont se perdre. Et qui au final sera recyclé par l'industrie du disque ou du cinéma en remake ou remix....
Le net va devenir un outil à promouvoir la pensée unique.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 17 Mai 2012, 12:13

J'annonce un clash dans les 3 mois entre Taubira et Batho (dont la fiction officielle est de tenir la laisse pour rassurer Valls), qui sont deux psychorigides.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar etienne » 17 Mai 2012, 12:40

test
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 17 Mai 2012, 12:44

#-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 17 Mai 2012, 12:46

Bon y a personne pour me retrouver le message d'origine du gage de Etienne ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fidel Cienaga » 17 Mai 2012, 12:52

Soulseek c'était formidable, essentiellement utilisé par des musiciens ou de grands connaisseurs, tous les genres musicaux jusqu'à l'ethnomusicologie était mis à la disposition de tous dans un esprit de partage. Cette fonction du réseau est, était, formidable pour faire vivre l'art dans sa diversité à l'image d'Ubuweb aujourd'hui. On ne verra jamais un cinéaste, dont le travail n'est même plus édité en dvd 2 ans après la sortie et qui ne possède pas les droits sur son oeuvre, se plaindre que le public puisse continuer à voir ses films via La caverne ou ubuweb.
Malheureusement on a tous bien compris que ça n'intéresse absolument les fabricants de tuyaux et autres cyber compagnies. Megaupload était à l'image de ces prédateurs, c'est juste son fond de commerce qui était différent. Par contre les spoliés sont toujours les mêmes. Le piratage il est là.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar aristote2 » 17 Mai 2012, 13:15

Dans ma ville, il y a un cinéma associatif avec une programmation qui nous fait profiter de la VOST sur tous les films étrangers.
Ils sortent la plupart des films lors des sorties nationales. En plus, films d'auteur, documentaires (La Vida Loca, par exemple que je vous conseille fortement) etc.
Le prix : environ 12€ l'abonnement/an , puis 4€/film. Le calcul est vite fait, surtout quand on compare avec les prix pratiqués par les 2 multiplexes de la ville (possédés par le même groupe) : 9€ et quelques la séance à plein tarif...

Quand je vois le débat autour de la musique MP3, légale ou pas, les gens oublient qu'il y a des gens qui souhaitent vivre de leur musique tout simplement. Après, un cd est clairement trop cher. 16-17€... Un cd vierge vaut environ,pour les industriels, 0,05 € HT. Il faut couvrir les frais de production, de réalisation, de distribution... Si un artiste en vend 500, c'est différent qu'il en vendait 10000. Les grosses boîtes comme Apple ont fixé des tarifs relativement bas et, je pense, justes. Le reversement de la part aux artistes est un autre débat... La FNAC étant une enc..ade de première pour les débutants qui ne vendent pas trop.

Alors le téléchargement illégal, ça m'arrive d'y avoir recours. Comme le souligne Bib, ça permet de découvrir des artistes. S'ils me plaisent, j'achète leur album ou je me débrouille pour aller les voir en live.
A l'époque des K7, les Sony, TDK et compagnie encourageaient presque la copie des albums. Seulement l'essor d'internet n'a pas été anticipé par des analystes (payés des fortunes soit dit en passant)...
Du coup, les grosses machines ne prennent plus aucun risques au niveau musical, et nous assistons à un formatage culturel par les médias, qui favorise une culture simple, efficace mais insipide. Je trouve que c'est un peu moins vrai pour le cinéma, mais le financement par C+, Orange (etc) soutient la filière.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 17 Mai 2012, 13:52

Fidel Cienaga, je pense que ça dépend vraiment de l'idéologie de chacun.

J'ai travaillé dernièrement avec Alain Carrazé, qui m'a copieusement allumé pour avoir dit du bien de la Licence Globale en expliquant que ça légitimait le vol et que non, la Culture n'avait pas a être accessible "de facto". Qu'on avait le droit de choisir de voler, mais qu'on n'avait pas à se donner bonne coscience de le faire. Et surtout, que de mettre à disposition une oeuvre, même non réeditée, indisponible à la vente, ou dont les droits sont bloqués ( on parlait en l'occurence de vieux épisodes de Doctor Who bloqués par la BBC) était un "viol moral" vis à vis des créateurs.

On a eu un débat intéressant, mais bizarrement, m'a accusé d'être dans une posture idéologique sans recul alors que lui-même a comparé la mise à dispo sur Yotuube d'archives audiovisuelles a "un mec qui va au Louvre et repart avec la Joconde sous les bras" ( :shock: )
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 17 Mai 2012, 14:05

Le but c'est quoi au départ avec Hadopi ? C'est faire en sorte que les auteurs ne soient plus spoliés par les pirates qui pompent et dupliquent les oeuvres. C'est donc du vol puisqu'à la base les oeuvres ne sont pas gratuites ni libres de droit (celles qui le sont peuvent être téléchargées en toute légalité).
Or là, je trouve que la "licence globale" n'arrangera en rien le fait de pirater une oeuvre. Si ce n'est rétribuer un artiste par l'ensemble d'une population qui n'a rien demandé et qui même n'en a rien à foutre de l'artiste en question car pas leur goût.
Non, ça comblera juste par un moment détourné le "manque à gagner" du piratage. Voilà ce que je dis depuis le début.
Moi Hadopi ou la mise en oeuvre de la lutte contre le piratage j'ai rien contre, mais juste qu'on fait incursion dans cette loi dans votre propre ordinateur, de vos données personnelles etc. Ca c'est choquant et je ne l'accepte pas (tout comme l'amalgame achat de Disque dur = c'est pour mettre du mp3 et des vidéos pirates dessus - ou le peer2peer c'est forcément pirate). Donc si y a moyen d'empêcher le piratage sans être invasif sur votre vie privée... j'approuverai à 2 mains.
Mais je suis aussi contre le "non pirate payeur" pour payer ce que les pirates ne paient pas.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fidel Cienaga » 17 Mai 2012, 14:29

boodream, comme en toute chose il faut être intelligent et flexible. La licence globale peut et doit être pensée, adaptée à la réalité sociale, aux relations diverses à la culture. Par exemple proposer un système de licence globale accessible aux étudiants et dont ils s'acquitteraient avec leur droits d'inscription, un pass culturel famille avec la CAF, un pass culturel subventionné pour les faibles revenus et que sais je encore. Ce sont des choses simples, on peut bien recharger son crédit téléphone mobile de façons multiples ... Comme l'a dit Bib il est très facile d'indexer films et musiques, Itunes le fait déjà. La position de Carrazé est très caricaturale. La mutualisation de la culture, avec des prix différenciés, existe déjà, cela s'appelle le musée et personne ne souhaite repartir avec la Joconde sous le bras puisque l'intérêt principal réside dans le fait que tout le monde y ait accès. Ou cela s'appelle la bibliothèque, la médiathèque, qui coexistent avec les librairies et les disquaires.
Il faut juste repenser notre relation au réseau et au numérique pour le faire entrer dans une économie "normale" basée elle aussi sur l'échange.

Jester, lutter contre le piratage est une chose, financer la culture en est une autre, même si l'un ne va plus sans l'autre. Le piratage impacte l'ensemble du financement de la culture, même pour les oeuvres les moins grand public et les plus exigeantes. Comment ? En focalisant l'attention des financeurs sur le manque à gagner généré sur les gros produits rentables qui financent de manière indirecte le reste.
La taxe sur les FAI est une mesure juste car jusqu'à lors ils ne payaient rien (l'exemple de Free par rapport au cinéma que je citais plus haut). Il faut les faire entrer de force dans une économie équitable. La taxe sur le forfait internet, sorte de tva culturelle, sera un impôt injuste mais nécessaire. Elle sera le pendant de la taxe sur les FAI. Aux décideurs de faire comprendre sa nécessité au consommateur et de faire en sorte que le montant soit acceptable. Il ne s'agit pas de mutualiser par tous le manque à gagner du au piratage, mais d'adapter le financement de la culture aux nouveaux modes de consommation numériques.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café