Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit: http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 997908.phpInformationPorte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, s'en est vivement pris dimanche sur France 3 à la chancelière allemande Angela Merkel qui "doit comprendre" qu'elle "ne peut pas décider seule du sort de l'Europe".
"On n'a pas voté pour qu'il y ait une présidente de l'UE qui s'appelle Mme Merkel et qui décide souverainement du sort de tous les autres", a déclaré M. Hamon, interrogé sur la renégociation du pacte européen de discipline budgétaire que souhaite le président François Hollande et à laquelle s'oppose fermement la chancelière allemande.
"Nous voulons renégocier ce traité européen pour qu'il y ait relance de l'économie par la croissance" or "ce traité instaure l'austérité et "les politiques d'austérité ont conduit la Grèce à l'échec" tandis que "la crise se propage en Espagne, au Portugal, partout en Europe", a-t-il martelé.
"Il faut en finir avec l'austérité, c'est ce que nous dirons à Mme Merkel", a ajouté Benoît Hamon, à 48 heures de la première rencontre Hollande-Merkel.
le PS est déjà en train de scier la branche sur laquelle ils viennent tout juste de s'asseoir.
A votre avis, quand Hollande reviendra de Berlin la queue entre les jambes après avoir compris que Merkel ne se laissera pas imposer sa stratégie, comment Hamon réagira-t-il ?
1-> Il reconnaîtra avoir été trop loin dans ses déclas et fera son mea culpa
2-> Il expliquera que ses déclas ont été "mal interprétées" et "sorties de leur contexte"
3-> Il dira : "On a eu raison d'être forts, Merkel a accepté de dire "bonjour" en français, c'est une grande victoire pour nous!"
4-> Autre ?
P.S. Having said that, je suis absolument POUR que Hollande veuille infléchir la politique 100% austérité qui prévaut au sein des instances européennes, et qu'il saura parler à la Merkel avec conviction et fermeté. Juste que affirmer des objectifs qu'on a les plus grandes chances de ne pas atteindre (la renégociation du traité par ex.), c'est pas très fûte fûte, mm si ça répond aux déclas des Teutons.Y'avait eu la vanne de Hollande capitaine de pédalo, on va surtout avoir droit à un retro-pédalage en règles je crois.
Olympien a écrit:Mais je ne comprends pas en quoi Merkel à le droit de dire non à Hollande ? si celui-ci arrive à négocier son accord avec une bonne partie des pays membres elle ne pourra que s'incliner. Elle n'est pas la présidente de l'Europe à ce que je sache même si l'Allemagne est le pays le plus fort économiquement.
Bibpanda a écrit:C'est ce qui est en train de se passer, on va vers une gouvernance mondiale.
Terme déjà utilisé par nos hommes politiques.
FabMars a écrit:C'était mon coup de gueule gratuit, à la bibpanda, mais là, vraiment, younamarre des bochs!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités