[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 13 Mai 2012, 15:49

C'est ce qui est en train de se passer, on va vers une gouvernance mondiale.
Terme déjà utilisé par nos hommes politiques.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51026
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Gastibelza » 13 Mai 2012, 15:57

peezee a écrit: http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 997908.php

Information
Porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, s'en est vivement pris dimanche sur France 3 à la chancelière allemande Angela Merkel qui "doit comprendre" qu'elle "ne peut pas décider seule du sort de l'Europe".

"On n'a pas voté pour qu'il y ait une présidente de l'UE qui s'appelle Mme Merkel et qui décide souverainement du sort de tous les autres", a déclaré M. Hamon, interrogé sur la renégociation du pacte européen de discipline budgétaire que souhaite le président François Hollande et à laquelle s'oppose fermement la chancelière allemande.

"Nous voulons renégocier ce traité européen pour qu'il y ait relance de l'économie par la croissance" or "ce traité instaure l'austérité et "les politiques d'austérité ont conduit la Grèce à l'échec" tandis que "la crise se propage en Espagne, au Portugal, partout en Europe", a-t-il martelé.

"Il faut en finir avec l'austérité, c'est ce que nous dirons à Mme Merkel", a ajouté Benoît Hamon, à 48 heures de la première rencontre Hollande-Merkel.

le PS est déjà en train de scier la branche sur laquelle ils viennent tout juste de s'asseoir.

A votre avis, quand Hollande reviendra de Berlin la queue entre les jambes après avoir compris que Merkel ne se laissera pas imposer sa stratégie, comment Hamon réagira-t-il ?

1-> Il reconnaîtra avoir été trop loin dans ses déclas et fera son mea culpa
2-> Il expliquera que ses déclas ont été "mal interprétées" et "sorties de leur contexte"
3-> Il dira : "On a eu raison d'être forts, Merkel a accepté de dire "bonjour" en français, c'est une grande victoire pour nous!"
4-> Autre ?


P.S. Having said that, je suis absolument POUR que Hollande veuille infléchir la politique 100% austérité qui prévaut au sein des instances européennes, et qu'il saura parler à la Merkel avec conviction et fermeté. Juste que affirmer des objectifs qu'on a les plus grandes chances de ne pas atteindre (la renégociation du traité par ex.), c'est pas très fûte fûte, mm si ça répond aux déclas des Teutons. :roll: Y'avait eu la vanne de Hollande capitaine de pédalo, on va surtout avoir droit à un retro-pédalage en règles je crois.


Dans l'immédiat, rien n'indique en effet que les socialistes obtiennent satisfaction. Mais il faut tenir compte du fait que des législatives auront lieu en Allemagne en septembre 2013. Et vu combien le CDU/ CSU de Merkel est mal barré en ce moment pour les élections régionales, on peut raisonnablement penser que les règles du jeu européen pourraient changer si le couple franco-allemand se pare de rose.
Modifié en dernier par Gastibelza le 13 Mai 2012, 17:58, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 18014
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Olympien » 13 Mai 2012, 16:00

Mais je ne comprends pas en quoi Merkel à le droit de dire non à Hollande ? si celui-ci arrive à négocier son accord avec une bonne partie des pays membres elle ne pourra que s'incliner. Elle n'est pas la présidente de l'Europe à ce que je sache même si l'Allemagne est le pays le plus fort économiquement.
Olympien
Banni
Banni
 
Messages: 20035
Enregistré le: 04 Juil 2005, 13:25
Localisation: 06310

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Cecco » 13 Mai 2012, 16:17

Olympien a écrit:Mais je ne comprends pas en quoi Merkel à le droit de dire non à Hollande ? si celui-ci arrive à négocier son accord avec une bonne partie des pays membres elle ne pourra que s'incliner. Elle n'est pas la présidente de l'Europe à ce que je sache même si l'Allemagne est le pays le plus fort économiquement.


Vu que c'est l'Allemagne qui mettait jusqu'à présent l'essentiel du fric dans les plans de sauvetage, toute l'Europe est dépendante de sa contribution. D'où l'autorité supplémentaire qui en découle.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14991
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar John » 13 Mai 2012, 16:30

En même temps l'Allemagne a aussi besoin des autres états, dont la France.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6935
Enregistré le: 15 Déc 2005, 00:54

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Rob77 » 13 Mai 2012, 16:31

Jpp,

Je rejette le dogme de la compétitivité car elle est la conséquence logique de la concurrence de tous contre tous que le système économique actuel nous impose.

Il s'agit d'être compétitif pour avoir du travail, de la richesse, bref, pour ne pas être comme ceux qui ne sont pas compétitifs. Il s'agit de se lancer dans des secteurs à haute valeur ajoutée (ce que tu appelles de tes voeux) et/ou de baisser le coût du travail (ce qu'on cherche à nous imposer).

Il ne s'agit pas d'être compétitif pour que cela profit au monde entier. Il s'agit d'être compétitif pour rester dans le wagon des dominants. Et même si nous faisions cela dans un seul pays, le dogme de la compétitivité (pas celle que tu défends) ne redistribuerait que peau de zob aux travailleurs. Les fruits de cette croissance économique seraient majoritairement accaparés par les actionnaires.

Il ne s'agit pas de créer, d'innover pour partager collectivement les fruits de ce travail, mais simplement pour éviter de tomber du haut de la hiérarchie.

Et bien oui, je le redis, cette logique je la récuse.

L'économie a pris le pas sur l'intérêt collectif, donc sur le politique.

La seule manière de mettre fin à cette soumission des peuples aux intérêts de quelques particuliers tenants les rennes de l'économie mondiale, c'est l'émergence d'une structure supra-étatique démocratique permettant une régulation de l'économie, sa sujétion à l'intérêt global.

Est-ce utopique ? Tu es persuadé que oui et c'est ton droit. Je te répondrais simplement que l'utopie n'est pas ce qui est irréalisable, mais ce qui reste à réaliser.

Enfin, je récuse totalement l'idée selon laquelle l'émergence d'une forme comme une autre de gouvernance mondialisée et démocratique se ferait en gommant les différences culturelles, économiques, la liberté d'entreprise etc.

C'est une absurdité. L'Etat-nation français existe, quelles qu'en soient ses difficultés. Nous sommes tous français et nous sommes pourtant tous différents. L'intérêt individuel a toujours existé et il existera toujours. L'Etat-nation français ne l'a pas gommé, pas plus qu'il n'a gommé la liberté d'entreprise ou bien les différences économiques. Quoi de commun entre le quartier de la Défense, tête de pont de la France dans mondialisation, et la région PACA tournée entre autre vers le tourisme ?

Réguler, gouverner, ce n'est pas gommer les singularités de chaque individu, de chaque peuple.

Si moi je cautionne ce système en le dénonçant et en aspirant à un changement, que dire de ta position ?
Rob77
 

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar JPP REVIENS » 13 Mai 2012, 18:27

Rob77, nous avons effectivement un désaccord profond, de fond, qui nous différenciera toujours.

Pour moi, l'économie de marché est un système indépassable, dont il convient de gommer les imperfections et les déséquilibres. En cela, je le cautionne, tout en prônant son encadrement et son contrôle. Ce qui n'est pas fait à l'heure actuelle.

Je cautionne ce système comme étant "le moins mauvais des systèmes réalisables".
Je le cautionne comme étant un système rendant libre, libre d'entreprendre, libre de circuler entre les Etats, libre de s'accomplir.

De ton côté, tu prônes l'avènement d'une structure supra-étatique fonctionnant pour le bien de tous. C'est à mon sens irréalisable.

Pour quelle raison ?

1) Les superpuissances actuelles ne se joindront jamais à ce système. Quel est l'intérêt de la Chine (1,3 milliards d'individus) et des USA (270 millions) d'aujourd'hui à renoncer à leurs leaderships respectifs pour se placer sous le joug de cette hyperstructure ?

2) Dans ton exemple, que je juge bancal, tu parles de La Défense vs la région PACA. Nous parlons de deux régions (riches) d'un même pays développé (la France), comprenant la même langue, une histoire commune et des individus pas forcément originaires de ces deux régions (des parisiens vivent en PACA et vice-versa). Il y a par conséquent un énorme brassage de populations, qui vivent grosso modo de la même manière. Il y a un énorme socle commun. Je dirais même que les différences sont infinitésimales en termes de mode de vie, de culture et de système de pensée.

Prends l'exemple d'un Mongol, contre un New Yorkais. Réfléchis à leur histoire, à leur langue, à leur système de pensée et à leur culture, et essaye de les faire dîner un soir. Je ne dis pas qu'ils se battront ou que l'un sera supérieur à l'autre. Je dis simplement que les écueils culturels et linguistiques à surmonter seront autrement plus importants.

Comment appliquer une politique tenant compte de leurs aspirations respectives et respectant leur bien être ?

3) La prise de décision politique, au sein de ton hyperstructure. Qui pour décider ? Un Président unique ? Un Parlement représentatif des différents peuples du monde ?

Imagine la lenteur et l'immobilisme absolu de cet organe dans la prise de décision. Regarde les Nations Unies, ou l'UE. Un organe paralysée par les intérêts divergents de ses membres, qui sont pourtant des pays d'une même zone géographique, avec des niveaux économiques relativement proches.

4) L'avènement de cette hyperstructure. Une révolution ? Une guerre mondiale ? Un "grand soir" ? Je ne l'imagine absolument pas autrement que dans un bain de sang planétaire, pour les raisons évoquées en 1). Mais Je dois manquer d'imagination.

Pour les raisons pré-citée rapidement, sans analyse approfondie, je pense ton système effectivement inapplicable.

Pire, je ne le trouve pas souhaitable, pour la raison exposée en 4).

Il existe aujourd'hui une violence et une injustice terribles dans la répartition des richesses aux niveaux nationaux et mondiaux, entre les individus et entre les Etats.

Cette situation terrible appelle des solutions pacifiques, visant à l'amélioration économique du plus grand nombre. Ces solutions passent par un redressement de l'économie, seule force capable d'apaiser les angoisses des peuples, par la création d'emplois, de richesse et par conséquent de sécurité.

Je pense sincèrement que l'on n'échappe pas au système. J'aurais pu y rêver sérieusement, mais la vie m'a appris qu'il faut avoir des rêves modestes, ça permet de les réaliser.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 13 Mai 2012, 18:38, modifié 1 fois.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar randoulou » 13 Mai 2012, 18:35

Gros +1 avec JPP, presque malheureusement
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58956
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 13 Mai 2012, 18:39

Bibpanda a écrit:C'est ce qui est en train de se passer, on va vers une gouvernance mondiale.
Terme déjà utilisé par nos hommes politiques.


C'est bon ça. Un gouvernement planètaire, et un peuple Terrien. Fini l'Europe, les USA, la mondialisation totale. Plus de peuple, de race.
Les terriens. Tout le monde sur un pied d'égalité. Ca devrait te plaire comme concept.

L'ennui c'est qu'on est peut être en avance sur notre temps pour le coup. :-k

Image
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86681
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar jarlandine » 13 Mai 2012, 19:04

Compétitivité .... :-k comment l' avoir dans un pays ou une grosse boîte nationale cherche désespérément 11 chauffeurs livreurs ( heures sup payées, primes ... ), un producteur de fruits cherche du monde pour éclairci les abricots, pêches etc et doit se tourner vers la main d' oeuvre étrangère, le coiffeur n' a plus de cheveux car il ne trouve pas une remplaçante à celle qui part pour élever ses enfants, en trois ans, 4 médecins de moins sur une commune de 3000 habitants, 2 dentistes à plein temps partis en retraite et cabinet repris par une seule qui n' ouvre que 3 fois par semaine et a envoyer valser des clients de 30 ans ... et j' en oublie et je ne suis que dans un petit département alpin peu peuplé ...

Après, on parle de la montée du chômage .... mais bon sang, quand on a 20 ou 30 ou 40 ans et la santé, y en a des boulots qu' on peut faire en attendant de trouver dans sa branche ou on se reconvertit ! pas tout le monde ne peut être énarque, polytechnicien ou autre devant un ordinateur [-X
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar JPP REVIENS » 13 Mai 2012, 19:06

jarlandine, merci.

J'avais peur que notre débat devienne intéressant, heureusement que tu es là.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Rocca » 13 Mai 2012, 19:12

Jpp il est keynésien non?

Sinon je suis assez d'accord avec lui. On n'arrive pas à faire fonctionner l'Europe , alors j'imagine au niveau mondial...
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 13 Mai 2012, 19:19

Ceux qui ne veulent pas y mettre du leur... ouste sur Mars à casser des cailloux. 8)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86681
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Tahiice » 13 Mai 2012, 21:21

Jester, avec Cheminade! :mrgreen:
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
Tahiice
Habituel
Habituel
 
Messages: 8185
Enregistré le: 23 Jan 2007, 17:16

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Gastibelza » 14 Mai 2012, 11:17

C'est officiel, le CDU de Merkel a pris une branlée aux élections régionales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie , le plus peuplé des Etats d'Allemagne.

Ca s'annonce difficile pour le CDU dans la perspective des législatives de 2013 bien qu'au niveau national, Merkel semble soutenue dans sa politique d'austérité.

Sinon, sur France Inter mercredi dernier, débat intéressant entre le socialiste Piketty (futur ministre de l'Economie et des Finances?) et le centriste Jean Arthuis.

Les deux se rejoignaient sur une position commune: il faut mutualiser la dette, qu'il n'y ait plus qu'une dette de l'UE. Chose exclue par Sarko vu que la France emprunte à des taux beaucoup plus bas que la Grèce, l'Espagne ou l'Italie.

Pourtant selon les intervenants, la France paie de toute façon pour les pays du Sud et surtout, c'est le seul moyen d'avoir une politique économique commune (et non plus des plans d'austérité imposés à chaque pays) et de desserrer l'étau des marchés.

Piketty citait ainsi l'exemple de l'Angleterre qui est en récession, avec des indicateurs éco encore plus à la ramasse que les nôtres. Pourtant l'Angleterre emprunte à des taux plus bas que nous! Tout simplement parce qu'ils menacent de faire tourner la planche à billet pour payer une partie de leur dette.
L'UE, elle, reste attachée à son orthodoxie libérale qui veut que la BCE soit indépendante. En gros, on a un outil pour peser mais on ne l'utilise pas.

J'aurais aimé que les échanges abordent la question d'une fiscalité commune (taxe des transactions financières? Charges sociales européennes?) mais je ne suis pas sûr que ce soit une priorité pour eux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 18014
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar peezee » 14 Mai 2012, 14:17

Si on faisait une liste de tout ce qui est bancal dans ce construct européen faudrait carrément créer un sous-forum pour avoir assez de place... :nawak:

L'Europe est en train d'imploser, les peuples commencent à se révolter, le seuil de pauvreté est enfoncé par une population croissante, les néo-nazis font leur entrée dans un gouvernement à l'intérieur de la zone Euro - mais surtout faut rien changer hein Angela, pas vrai Barroso, n'est-ce pas trichet/Draghi (et leur soi-disant stabilité des prix, nan mais loule quoi), et autres puissants décideurs de notre avenir... (Hollande ? Pour l'instant il n'est rien, mais il va nous prouver qu'il en a... ou pas).

Pendant ce temps au parlement européen on continue à débattre de la taille des manches de casseroles au calibre standard "zone Euro"...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98554
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar FabMars » 14 Mai 2012, 14:33

Tellement vrai! J'ai beau être un européen convaincu, j'ai l'impression que ce beau processus a stagné, et au pire moment. Alors que l'occasion était donnée à l'UE de se montrer crédible sur la scène internationale, les pays européens ont été incapables de se mettre d'accord, et surtout, SURTOUT, l'Allemagne a continué à imposé sa façon de penser à tout le continent... Ce sont eux qui ont profité de l'ouverture à l'Est, ce sont eux qui ont imposé leur système monétaire à toute la zone Euro ce qui les avantage, ce sont eux qui imposent la rigueur à toute l'Europe alors que les Etats en difficulté n'ont pas une économie adaptée à ce genre de politiques... Pire, la rigueur n'a jamais réellement permis de sortir de la crise. Si c'était le cas, tous les présidents du FMI auraient gagné un prix nobel de la paix et auraient été canonisés. Ce n'est pas le cas...

Mais ce n'est pas grave, on est en train de creuser notre propre trou... L'Allemagne est responsable du bordel ambiant en refusant de lâcher du lest. Franchement, faire marcher un peu la planche à billet, ne pas se focaliser uniquement sur la lutte contre l'inflation mais considérer que la croissance économique est tout aussi importante, ça permettrait de nous sortir de cette situation.

Franchement, les Allemands ne changeront jamais.


C'était mon coup de gueule gratuit, à la bibpanda, mais là, vraiment, younamarre des teutons!
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27334
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar jeanfred » 14 Mai 2012, 14:37

l'Allemagne est le pilier financier de l'UE. Ca ne m'étonne pas plus que ça qu'ils soient aménés à prendre les décisions, ou du moins avoir plus d'influence que les autres pays.
Et forcément à cause de ce pouvoir financier, les autres pays n'ont qu'a bien se tenir, et à se taire surtout.

C'est pas les allemands qu'il faut changer, mais plutôt aux autres pays de tenter d'imposer leurs idées.
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23605
Enregistré le: 14 Avr 2006, 10:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar squall » 14 Mai 2012, 14:37

FabMars a écrit:C'était mon coup de gueule gratuit, à la bibpanda, mais là, vraiment, younamarre des bochs!

:vioc:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24428
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar richardB » 14 Mai 2012, 14:41

Les dernières rumeurs donnent plutôt Michel Sapin à l'économie et Jérome Cahuzac aux Finances, Vallini à la Justice, Montebourg à l'Agriculture, Valls à l'intérieur, Ayraut premier ministre, Peillon à l'éducation, Fabius aux affaires étrangères, Fleur Pellerin qui est au passage juste sublime à l'économie numérique, Fillipetti à la culture, pour les principaux ministères.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités