13 Mai 2012, 13:33
13 Mai 2012, 13:34
JPP REVIENS a écrit:ruby a écrit:Mouais enfin quand tu te présentes aux élections présidentielles en France, tu proposes autre chose que ça, y a bien plus urgent non?
Ce que sous entend Cheminade derrière la notion de course à l'espace, c'est que chaque fois qu'un pays s'est lancé dans un programme spatial d'importance, d'importants progrès technologiques et scientifiques ont été réalisés.
Ce qui est sous-jacent, c'est par conséquent la notion de compétitivité économique et technologique de la France au niveau international. L'importance de redresser notre balance commerciale, seule susceptible de générer de la croissance, de l'emploi et de réduire la dette.
Mais c'est aussi transformer notre modèle économique, pour l'adapter à nos possibilités, à nos ressources et à notre potentiel.
Après, on peut trouver ce sujet peu important, se contenter de se foutre de la gueule de Cheminade et ses maladresses, et penser que l'avenir de la France tout entier repose sur une hausse de la TVA ou 60 000 fonctionnaires.
13 Mai 2012, 13:41
13 Mai 2012, 13:43
Rob77 a écrit:
Compétitivité, compétitivité, concurrence, concurrence...
Dans un monde régit par cette logique, la bonne santé de l'un (Allemagne) ne s'explique que par la maladie de l'autre (France/Italie/Espagne...).
Plutôt que de se lancer dans la course à la régression sociale (parce que c'est en partie sous tendue par la logique de la compétitivité) et à la technologie, peut être que réfléchir à un autre modèle de développement économique, à l'échelle mondiale, serait tout aussi intéressant que de se taper tes discours cherchant à nous imposer le dogme de la compétitivité comme seul possible.
13 Mai 2012, 13:48
boodream a écrit:JPP REVIENS, enfin le problème principal de Cheminade c'est même pas un manque de sérieux politique, c'est surtout que derrière lui il semble y avoir un truc sérieusement dangereux.
Je pense que l'exemple de Dupont Aignant, hyper méprisé pendant la campagne et assimilé au FN par facilité médiatico-parisienne est plus à souligner que celui un type sorti d'une secte.
13 Mai 2012, 13:54
13 Mai 2012, 13:55
13 Mai 2012, 14:01
boodream a écrit:J'ai regardé l'excellent doc "Les Stratèges " sur Canal, qui vaut son pesant de cacahuètes. Bien sûr, il y avait des petites phrases amusantes ( notamment un magnifique "jveux pas voir la gueule de Fabius" signé Michel Sapin).
Mais à la sortie, on se pose surtout une question je trouve, sur a nature profondément bancale de la classe politique française. Comment la Droite peut-elle survivre à cette schizophénie absolue qui consiste à prôner la frontière en matière d'immigration tout en se prostérnant devan la dérégulation économique? N'est-ce pas profondément contradictoire?
Quabt à la Gauche, elle a fait campagne non pas sur le rejet de la Droite, mais sur celui du style de Sarkozy. Ils ont pas gagné sur les idées, ils ont gagné sur le Fouquet's. En dehors d'un peu d'idéologie sociétale, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi une gauche qui ne jure que par des Lamy, des Jouyet et des DSK, qui sont respectables au Nicolas demeurant hein, serait en quoi que ce soit une alternative à la Droite.
Les seuls à grandir en profitant de ce constat, c'est le FN. On a la démocratie qu'on mérite, non?
Un Valls qui incarne parfaitement ce consensus du marché va se retrouver avbec un Grand Ministère, quand Chevènement, Montebourg ne pèset structement rien. Ca veut dire qu'on cautionne tout ça. Les Républicains d'entre nous, je veux dire.
13 Mai 2012, 14:01
13 Mai 2012, 14:10
13 Mai 2012, 14:13
13 Mai 2012, 14:33
13 Mai 2012, 14:37
JPP REVIENS a écrit:Alors que prônes-tu ? On s'assoit tous et on attend en grillant des saucisses et en chantant l'internationale, dans une sorte de grande manifestation éternelle où nous ferions l'amour sous des drapeaux du Che ? (Ca, c'est purement gratuit, j'en conviens).
Pourquoi penser que tous les pays sont identiques et capables d'apporter la même chose au Monde ?
Les pays de l'OPEP ont du pétrole et du gaz, nous n'en avons pas. Que fait-on ? On leur interdit d'exporter et de vendre ? On arrête la voiture ?
Par contre, les pays de l'OPEP ne sont pas en pointe concernant d'autres sources d'énergies. Le Qatar aspire notamment, à horizon 2020 et dans une logique diplomatique, de s'ouvrir aux énergies renouvelables. Nous sommes assez bons là dessus, alors on leur vend cette technologie.
En définitive, on parle de compétition internationale, certes, mais cet échange et cette spécialisation est mutuellement profitable aux deux pays en présence.
Quelle serait ta logique ? Une auto-suffisance nationale ? L'arrêt de la recherche ?
13 Mai 2012, 15:00
13 Mai 2012, 15:12
13 Mai 2012, 15:23
13 Mai 2012, 15:26
13 Mai 2012, 15:29
13 Mai 2012, 15:33
boodream a écrit:peezee, je suis persuadé que ce n'est pas une gaffe d'Hamon. Aubry n'aura pas Matignon, les mecs peuvent pas piffrer Hollande. Cette décla embarrassante est volontaire à mon sens.
13 Mai 2012, 15:36
Rob77 a écrit:Quand tu poses la question : Pourquoi penser que tous les pays sont identiques et capables d'apporter la même chose au Monde ?, je trouve que tu te trompes deux fois. D'abord dans l'interprétation de mes propos, ensuite dans l'identification du bénéficiaire.
Il n'y a pas deux pays identiques, de même qu'il n'y a pas deux personnes identiques.
Nous avons des qualités, des défauts, des aspirations, qui nous rendent indéniablement singuliers.
Dans le monde actuel, la logique qui prévaut est celle de l'individualisme, que celui-ci se manifeste à l'échelle du simple individu, du pays ou bien d'un ensemble régional (l'UE par exemple).
Lorsque tu dis que la France peut et DOIT jouer un rôle moteur sur les hautes technologies, quel en sera le premier bénéficiaire ? Si tu te désespères de voir qu'on ne fait pas ce que tu proposes, c'est parce que tu mesures l'inestimable perte pour le monde entier de cette erreur d'orientation ? Ou bien parce que tu sais que la France ne s'en sortira pas ?
Reprenons le cas de l'OPEP et du pétrole qui je pense sera plus probant.
Ces pays ont du pétrole, nous n'en avons pas. C'est un fait.
Ces pays nous vendent du pétrole, car ils savent que nous en avons besoin du fait que nous n'en avons pas.
La question est de savoir pourquoi.
Parce qu'ils entendent participer à notre développement ?
Parce qu'ils entendent profiter de notre mauvaise dotation en ressources naturelles ?
Ma réponse tu la connais.
Le pétrole (si l'on occulte toutes les thématiques environnementalistes blablablabla) que ces pays nous vendent ne sert pas à grandir le monde, mais à grandir ses détenteurs.
Je ne l'estime pas profitable à la planète entière. Les immenses rentes qu'il génère ne profitent qu'à une infime minorité, y compris au sein même des pays qui en disposent.
La question n'est pas de savoir s'il faut arrêter de produire du pétrole, ou de faire de la recherche. La question est de savoir à qui tout cela doit bénéficier.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.