JPP REVIENS a écrit:Alors que prônes-tu ? On s'assoit tous et on attend en grillant des saucisses et en chantant l'internationale, dans une sorte de grande manifestation éternelle où nous ferions l'amour sous des drapeaux du Che ? (Ca, c'est purement gratuit, j'en conviens).
Pourquoi penser que tous les pays sont identiques et capables d'apporter la même chose au Monde ?
Les pays de l'OPEP ont du pétrole et du gaz, nous n'en avons pas. Que fait-on ? On leur interdit d'exporter et de vendre ? On arrête la voiture ?
Par contre, les pays de l'OPEP ne sont pas en pointe concernant d'autres sources d'énergies. Le Qatar aspire notamment, à horizon 2020 et dans une logique diplomatique, de s'ouvrir aux énergies renouvelables. Nous sommes assez bons là dessus, alors on leur vend cette technologie.
En définitive, on parle de compétition internationale, certes, mais cet échange et cette spécialisation est mutuellement profitable aux deux pays en présence.
Quelle serait ta logique ? Une auto-suffisance nationale ? L'arrêt de la recherche ?
Effectivement, la gratuité de l'attaque est indéniable.
Quand tu poses la question :
Pourquoi penser que tous les pays sont identiques et capables d'apporter la même chose au Monde ?, je trouve que tu te trompes deux fois. D'abord dans l'interprétation de mes propos, ensuite dans l'identification du bénéficiaire.
Il n'y a pas deux pays identiques, de même qu'il n'y a pas deux personnes identiques.
Nous avons des qualités, des défauts, des aspirations, qui nous rendent indéniablement singuliers.
Dans le monde actuel, la logique qui prévaut est celle de l'individualisme, que celui-ci se manifeste à l'échelle du simple individu, du pays ou bien d'un ensemble régional (l'UE par exemple).
Lorsque tu dis que la France peut et DOIT jouer un rôle moteur sur les hautes technologies, quel en sera le premier bénéficiaire ? Si tu te désespères de voir qu'on ne fait pas ce que tu proposes, c'est parce que tu mesures l'inestimable perte pour le monde entier de cette erreur d'orientation ? Ou bien parce que tu sais que la France ne s'en sortira pas ?
Reprenons le cas de l'OPEP et du pétrole qui je pense sera plus probant.
Ces pays ont du pétrole, nous n'en avons pas. C'est un fait.
Ces pays nous vendent du pétrole, car ils savent que nous en avons besoin du fait que nous n'en avons pas.
La question est de savoir pourquoi.
Parce qu'ils entendent participer à notre développement ?
Parce qu'ils entendent profiter de notre mauvaise dotation en ressources naturelles ?
Ma réponse tu la connais.
Le pétrole (si l'on occulte toutes les thématiques environnementalistes blablablabla) que ces pays nous vendent ne sert pas à grandir le monde, mais à grandir ses détenteurs.
Je ne l'estime pas profitable à la planète entière. Les immenses rentes qu'il génère ne profitent qu'à une infime minorité, y compris au sein même des pays qui en disposent.
La question n'est pas de savoir s'il faut arrêter de produire du pétrole, ou de faire de la recherche. La question est de savoir à qui tout cela doit bénéficier.
Ma conclusion est donc la suivante : la compétitivité ne sert pas l'intérêt général planétaire. Elle ne sert qu'une minorité de personnes.
Voici donc ce que serait ma logique : l'émergence d'un super état planétaire, où les bénéfices de ce que tout ce qui serait produit à son échelle seraient collectivement redistribués.
Alors nous pourrions réguler la compétition entre les différentes régions de cet état, en gommer les effets pervers et ainsi profiter collectivement de ses biens faits.