Fidel Cienaga a écrit:Par exemple ma position politique a beaucoup évolué sur le sujet, si j'ai longtemps considéré qu'il fallait un soutien public et visible à l'Etat palestinien (même si en tant que vieil anarchiste ashkénaze je n'aime pas l'idée d'Etat) je pense aujourd'hui que cette cause a tellement agrégé de gens malsains, aux motivations insupportables qui font de plus recette de façon totalement assumée, qu'il me faut plutôt apporter un soutien critique et solidaire aux Israëliens, fussent ils haredim. Il faut donc comme tu le dis ne pas manquer de mettre les choses en perspective. Vue d'ailleurs qu'ici, la situation est assez viciée en France. Et vivre ici ne fait que me le confirmer chaque jour.
Pourquoi exclues-tu la possibilité d'apporter un soutien public et visible à l'Etat palestinien ET un soutien critique et solidaire aux Israëliens? Pourquoi l'un plutôt que l'autre alors que les deux sont nécessaires à un processus qui, je l'espère, permettra un jour aux deux peuples de vivre en paix tels les Français et les Allemands après des années de haine.
Encore une fois, je trouve que c'est donner beaucoup trop d'importance à ces gens malsains que tu dénonces et dont l'écho politique en France est faible. C'est d'autant plus surprenant que les haredim semblent te donner beaucoup moins de sentiment de rejet alors que l'on sait que cette communauté est violente, obscurantiste et sexiste.
Je suis surpris également que le gouvernement actuel, alliance d'ultra-conservateurs et de membres d'extrême-droite, ne te donne pas plus envie de porter la voix de ceux qui considèrent que la politique de colonisation menée par Netanyahou n'est pas acceptable.
Et je refuse d'être traité de cagole par un chien de mécréant que l'armée du prophète châtira bientôt, comme tous ceux qui boivent le sang des enfants palestiniens. Inch'Allah!