Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:12

[-X Pekin Express. Pause avec la présidentielle. T'en veux encore ? Patiente t'as les législatives qui arrivent. Reprend ton souffle :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:13

C'est assez intéréssant d'entendre ce que pensaient vraiment certains gars pendant l'élection, tout en sachant que leurs propos seraient diffusés après

Pékin Express, c'est comme le Paris Dakar... en tout cas très peu pour moi :mrgreen:

Sapin qui met en scène la victoire d'Hollande aux primaires, énorme. "Non non jveux pas la gueule de Fabius !!" :lol:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:26

Quoi ? Une discussion Israël vs Palestine qui dégénère ? On m'aurait menti ?? :hein:

Pace è salute plize - MERCI. Faute de quoi... fin bon vous voyez quoi.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:36

ça a dégénéré ou exactement ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:38

Si le sujet n'était pas sensible, j'aurais répondu dans ton cul. :mrgreen:

Pour en revenir à la politique sujet du topic, Coppé a déclaré ne pas vouloir faire d'accords avec le FN.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 20:59

Je tiens à préciser qu'en tant que pire cauchemar gauchiste d'Etienne, je suis totalement sioniste et judeophile. 8)

M'enfin bon, facile quand on sait que Buenos Aires est la capitale mondiale du yiddish qui y est plus parlé que dans tout Israël. Et re 8)

Toutefois les yiddishophone ne sont pas spécialement réputés pour être sionistes eux-mêmes puisqu'ils ont plutôt choisi l'Argentine et Lower East Side. Mais je m'égare.

Klezmer in da Shul reprezent !

Et pan sur le bec !

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 21:17

Betsamee, je sais pas, je suis plutôt de gauche donc en plus d'être antisémite je suis illettré.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 21:30

La France devrait être pro-Israelienne, ne serait-ce que par fierté du travail accompli. C'est grâce à nous qu'ils ont la bombe, et leur système politique semble être un bel hommage à la perfection de la 4ème république. :mrgreen:

Plus sérieusement, entre des psychotiques et une démocratie, même mauvaise (ils ont l'air aussi propres et responsables qu'un gouvernement de droite italien), il n'y a pas à discuter. D'ailleurs j'aimerai l'avis de Betsamee sur le sujet du monde politique israelien : d'ici, on dirait qu'ils sont tous des vieux croutons qui trainent tous à la knesset depuis 40 ans, et qu'il y a constamment des affaires dignes du duo Dumas/vier-joncourt. Vous avez pas envie parfois de les virer et d'avoir un petit renouvellement de vos élites (comme nous lorsque les générations chirac/jospin/juppé/fabius ont été remplacés par des jeunots tels que Sarko/Ségogo/Hollande) ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 22:25

Fidel Cienaga, on parle même le gaélique et on fête la St Patrick a Buenos Aires 8)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 22:53

peezee a écrit:fukusan, tu n'as jamais été banni toi...? :pong:


Je n'ai insulté personne à cause de ses goûts politiques. Et je n'ai jamais été banni pour ça

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 23:56

Est-il possible d'être à la fois sioniste (au sens de favorable à l'existence d'un Etat, celui d'Israël, pour le peuple juif) et à la fois favorable à l'existence d'un État palestinien ?

A nous lire, ça n'en donne pas l'impression.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

09 Mai 2012, 23:59

Moi je suis plutôt de gauche et j'aime les gens tout simplement...
Alors rangez vos quéquettes pour savoir qui a la plus grosse et faites vous des bisous...(de toute façon c'est moi qui a la plus grosse et faire des bisous la quéquette à l'air c'est franchement dégueulasse...)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:07

Rob77 a écrit:Est-il possible d'être à la fois sioniste (au sens de favorable à l'existence d'un Etat, celui d'Israël, pour le peuple juif) et à la fois favorable à l'existence d'un État palestinien ?

A nous lire, ça n'en donne pas l'impression.


+1

Je trouve par ailleurs que les discussions sont systématiquement polarisées autour de la menace islamique contre Israël ou les Juifs en France ou ailleurs. Aucune approche globale, juste une succession de faits (graves) mais qui ne nous apprend rien d'autre que l'on sait déjà: oui, l'antisémitisme existe, oui, les islamistes sont des fous furieux.

Cela polarise tellement les discussions qu'on en revient toujours à devoir se positionner vis-à-vis de l'existence d'Israël, chose qui n'est remis en cause en France que par une minorité de tarés, d'islamistes ou de l'ultra-gauche.
Du PS, en passant par les Verts ou même le NPA, la position est clairement la co-existence de deux Etats ET NON PAS LA DISPARITION D'ISRAEL.

Quant au forum, à part les positions d'El Maestro qui ne représentait que lui, j'aimerais bien savoir qui s'est déjà positionné en faveur des islamistes? Pourtant, on ne revient toujours à la question du sionisme dès qu'une critique est émise contre les choix politiques de l'Etat juif.

Même Fidel, dont les positions sont pourtant toujours empreintes de mise en perspective, ne manque jamais de s'exprimer sur le sujet en précisant qu'il est sioniste. Comme si c'était là une question qui fait débat.

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:19

Personnellement, c'est plus la stigmatisation d'Israël, aka le suppôt du Satan américain, qui me dérange.
Sans parler du traitement par les médias..
Qu'il y ait un état palestinien qui garantisse définitivement l'existence et la sécurité d'Israël ne me dérange aucunement.

Bien au contraire, je serais rassuré pour mon frère qui vit là bas.

Le souci à mon avis c'est que des gens s'expriment sur le sujet, ce qui est parfaitement leur droit et je ne parle pas des omlivers mais en général, sans non seulement connaître la situation mais surtout, sans connaissance de l'histoire avec un grand H.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:33

Tiens ça tombe bien je suis dans le coin.

Je vais répondre à notre ami cagolé, et j'aime ça les cagoles. Et répondre uniquement sur ma position personnelle, qui après tout à valeur d'exemple comme n'importe quelle autre. Pas de sociologie politique ce matin.

Sur le sionisme et mon expression publique en sa faveur, ma position est très influencée par sa contextualisation et sa détermination géographique. Pour le dire très crûment je suis beaucoup moins sioniste aux USA, en Angleterre, en Argentine ou en Israël ... Dans des endroits où l'être juif trouve des expressions plurales, dans la continuité d'une histoire pas totalement brisée, pas totalement recouverte par la violence qui lui a été faite. Où cette histoire peut même se dispenser totalement du sionisme, ce qui après tout a été le coeur socialiste de l'histoire juive avant Herzl et l'affaire Dreyfus (et oui ...) et qui a perduré jusqu'à la guerre. Nos amis Séfarades me contrediront sûrement, mais c'est leur rôle en tant que conservateurs réacs.

Tout ça pour dire qu'en France je perçois un malaise profond, continu et plus que diffus autour de la judéité en tant que partie très ancienne du tout national. Cela se cristallise sur le conflit Israëlo palestinien selon des modalités ridicules. Cette polarisation est préjudiciable pour tout le monde. Par exemple ma position politique a beaucoup évolué sur le sujet, si j'ai longtemps considéré qu'il fallait un soutien public et visible à l'Etat palestinien (même si en tant que vieil anarchiste ashkénaze je n'aime pas l'idée d'Etat) je pense aujourd'hui que cette cause a tellement agrégé de gens malsains, aux motivations insupportables qui font de plus recette de façon totalement assumée, qu'il me faut plutôt apporter un soutien critique et solidaire aux Israëliens, fussent ils haredim. Il faut donc comme tu le dis ne pas manquer de mettre les choses en perspective. Vue d'ailleurs qu'ici, la situation est assez viciée en France. Et vivre ici ne fait que me le confirmer chaque jour.

Et voilà comment un vieux gauchiste se retrouve aux côtés de Finkielkraut, ça fait mal. :mrgreen:

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:36

T'aurais pu être au côté de BHL :lol:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:42

L'histoire avec un grand H qui minimise les actions de certaines entreprises pendant la guerre comme Ibm qui ont aidé à faire l'inconcevable, ces mêmes entreprises qui ont un poids important dans les décisions et qui influencent nos hommes politiques et qui les financent....
Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il faudrait que ces entreprises arrêtent de décider des destinées du monde.

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:47

Putain bib arrête de tout mélanger.
C'est saoulant et ça n'a strictement aucun rapport avec l'histoire dont je parle dans mon post..

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:54

Je ne mélange rien, c'est toujours les conséquences de la seconde guerre mondiale, des entreprises qui se sont enrichis en profitant de la misère humaine, tout comme le conflit israelo-palestinien.

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Mai 2012, 08:58

L'histoire dont je parle est bien plus ancienne que la 2nde guerre mondiale et explique la présence juive constante sur ce territoire.

Le problème vient de là, de la méconnaissance de l'histoire, et tu viens par ta remarque de le souligner.
Le conflit israélo arabe est bien plus ancien et trouve ses racines antérieurement à la 2nde guerre mondiale, sans bien évidemment contester son importance dans la création de l'état d'Israël.

Mais justement résumer ce conflit comme une conséquence de la 2nde guerre mondiale est profondément simpliste et inexact.
Modifié en dernier par ruby le 10 Mai 2012, 09:42, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé