Rob77 a écrit:Est-il possible d'être à la fois sioniste (au sens de favorable à l'existence d'un Etat, celui d'Israël, pour le peuple juif) et à la fois favorable à l'existence d'un État palestinien ?
A nous lire, ça n'en donne pas l'impression.
+1
Je trouve par ailleurs que les discussions sont systématiquement polarisées autour de la menace islamique contre Israël ou les Juifs en France ou ailleurs. Aucune approche globale, juste une succession de faits (graves) mais qui ne nous apprend rien d'autre que l'on sait déjà: oui, l'antisémitisme existe, oui, les islamistes sont des fous furieux.
Cela polarise tellement les discussions qu'on en revient toujours à devoir se positionner vis-à-vis de l'existence d'Israël, chose qui n'est remis en cause en France que par une minorité de tarés, d'islamistes ou de l'ultra-gauche.
Du PS, en passant par les Verts ou même le NPA, la position est clairement la co-existence de deux Etats ET NON PAS LA DISPARITION D'ISRAEL.
Quant au forum, à part les positions d'El Maestro qui ne représentait que lui, j'aimerais bien savoir qui s'est déjà positionné en faveur des islamistes? Pourtant, on ne revient toujours à la question du sionisme dès qu'une critique est émise contre les choix politiques de l'Etat juif.
Même Fidel, dont les positions sont pourtant toujours empreintes de mise en perspective, ne manque jamais de s'exprimer sur le sujet en précisant qu'il est sioniste. Comme si c'était là une question qui fait débat.