Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:Bibpanda a écrit:quand tu es étrangers le réflexe c'est de se mettre avec les siens, ensuite ses personnes habitent dans le même quartiers après ils sont logés dans des quartiers où il y a en majorité des gens qui ont la même origine ou la même langue donc ensuite il continue à pratiqué la langue de leurs pays d'origine et ne maitrise pas assez bien la langue de leurs pays hôte.
Ensuite avec leurs enfants ils parlent la langue de leurs pays et gardent leurs coutumes pour la plupart.
Perso je pense vraiment que tout ça est un faux débat, New York s'est bâtie comme ça, et tous ses habitants qu'ils parlent russe, chinois, yiddish, éthiopien, ou que sais je encore, n'en sont pas moins très new yorkais et très américains (ce qui en soi vu de chez moi est loin d'être une évidence), et fiers de l'être. La question qu'on doit se poser sur la société française commence peut-être ici.
Jester a écrit:Fidel Cienaga, c'est vrai qu'il n'y aucun soucis à NY à cause des communautés depuis des années et des années.
Ce que dit Bib est malheureusement vrai. Pas généralisé, car beaucoup s'intègrent parfaitement et sont fiers d'être français, mais pour d'autres, c'est pas le cas et ils se ghetoïsent tous seuls.
Bibpanda a écrit:Jester, Ma première rencontre avec le racisme et le fait que je sois diffèrent c'est effectué lors que j'ai fais du scoutisme, et par la suite c'est accentué lors de mon entrée dans un collège privé (lol).
alexduke a écrit:Bib omettre
Et puis les Etats-Unis sont un pays jeune qui n'a pas tout le passé coloniale de la france, les colonies c'est encore récent il n'y pas encore un siècle qui est passé depuis la fin de celle-ci.
boodream a écrit:Le problème c'est qu'on a laissé le nationalisme à l'extrême droite. C'est une faute gravissime. Tu n'as plus de Seguin à droite ou de Chevènement à gauche qui met la nation au cœur du truc comme vecteur d'adhésion et non de rejet.
Gastibelza a écrit:boodream a écrit:Le problème c'est qu'on a laissé le nationalisme à l'extrême droite. C'est une faute gravissime. Tu n'as plus de Seguin à droite ou de Chevènement à gauche qui met la nation au cœur du truc comme vecteur d'adhésion et non de rejet.
Le nationalisme est depuis toujours une notion d'extrême-droite. Enfin, surtout depuis les années 20-30.
Et j'ai du mal à croire que dans la campagne qu'on vient de vivre, l'appel à la nation a été absente. De Mélenchon à Marine, en passant par Hollande, Sarko ou Dupont-Aignan, pas un discours sans que le candidat ne se soit affiché comme le candidate qui incarne la France.
Personnellement, je trouve ça assez naïf d'évoquer la France éternelle avec des trémolos dans la voix quand on a un chômage à 10% et les marchés financiers qui dictent la politique d'un pays.
Finalement, la France, c'est comme dieu. On l'évoque, on l'invoque, le glorifie, on parle en son nom, on hait en son nom. Tout ça pour quoi? Pour une pure et parfaite abstraction.
Utilisateurs parcourant ce forum : Dimeco63, Google [Bot], Lo Provençau et 113 invités