[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 07 Mai 2012, 17:56

Aux usa ils n'ont pas eu la cassure de la guerre d'Algérie et tout le ressentiment qui allait avec, et n'ont pas eu un parti politique qui véhiculait la haine de l'autre comme celui de jean marie....
Et puis les Etats-Unis sont un pays jeune qui n'a pas tout le passé coloniale de la france, les colonies c'est encore récent il n'y pas encore un siècle qui est passé depuis la fin de celle-ci.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 07 Mai 2012, 18:00

Le Bronx c'est hyper calme. Jamais eu de soucis. :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar calabrais » 07 Mai 2012, 18:05

Fidel Cienaga a écrit:
Bibpanda a écrit:quand tu es étrangers le réflexe c'est de se mettre avec les siens, ensuite ses personnes habitent dans le même quartiers après ils sont logés dans des quartiers où il y a en majorité des gens qui ont la même origine ou la même langue donc ensuite il continue à pratiqué la langue de leurs pays d'origine et ne maitrise pas assez bien la langue de leurs pays hôte.
Ensuite avec leurs enfants ils parlent la langue de leurs pays et gardent leurs coutumes pour la plupart.

Perso je pense vraiment que tout ça est un faux débat, New York s'est bâtie comme ça, et tous ses habitants qu'ils parlent russe, chinois, yiddish, éthiopien, ou que sais je encore, n'en sont pas moins très new yorkais et très américains (ce qui en soi vu de chez moi est loin d'être une évidence), et fiers de l'être. La question qu'on doit se poser sur la société française commence peut-être ici.

Sans même aller si loin, Marseille s'est bâtie comme ça, tout comme Gênes, Venise et même Le Pont de Montvert.
Entre parenthèses, c'est la France jacobine tant adorée par nos leaders bien-pensants de gauche comme de droite qui a voulu imposer non seulement une langue unique pour tous les habitants du pays, mais surtout la renonciation aux autres, notamment régionales.

PS qui 'a rien à voir :
Spoiler: montrer
Tu aurais pu nous parler de Romina Paula qui non contente d'avoir une tête bien faite a l'air de l'avoir aussi plutôt bien pleine :wink:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 07 Mai 2012, 18:06

Jester, c'est un truc dont j'ai pris conscience à la mort de mon père, il n'y avait que ma grand mère qui était d'origine arabe en plus de moi et ma soeur, tout le reste c'était des français d'une ou plusieurs générations.
Mon père et ma mère avait choisit de vivre dans leur maison à la campagne et de ne pas etre en banlieue, ils n'ont jamais parlé l'espagnole ou la marocain et ne parlait que le français, il n'y avait que quand ma mère allait chez mes grand parents que j'entendais de l'espagnole.
Ma première rencontre avec le racisme et le fait que je sois diffèrent c'est effectué lors que j'ai fais du scoutisme, et par la suite c'est accentué lors de mon entrée dans un collège privé (lol).
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 07 Mai 2012, 18:10

Le problème c'est qu'on a laissé le nationalisme à l'extrême droite. C'est une faute gravissime. Tu n'as plus de Seguin à droite ou de Chevènement à gauche qui met la nation au cœur du truc comme vecteur d'adhésion et non de rejet.

Pour moi, la France, ça devrait presque être une religion. C'est le contraire du misérable et dangereux " les curés valent mieux que les instits" de Sarkozy.

Il faut que l'Etat réinvestissent les banlieues en y mettant pas que des moyens financiers mais aussi et surtout de la volonté politique, plutôt que de refiler le bébé à un islam de France, à des grands frères ou je sais pas quoi. Tu peux pas supprimer la police de proximité, glorifier les religions, et aprés dire que tu n'es pas communautariste. En ce sens, je suis trés profondément favorable à l'inscription de la laïcité dans la Constitution.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar ideh » 07 Mai 2012, 18:11

Jester a écrit:Fidel Cienaga, c'est vrai qu'il n'y aucun soucis à NY à cause des communautés depuis des années et des années.
Ce que dit Bib est malheureusement vrai. Pas généralisé, car beaucoup s'intègrent parfaitement et sont fiers d'être français, mais pour d'autres, c'est pas le cas et ils se ghetoïsent tous seuls.

Exactement, c'est pour ça que je trouve qu'il est important de les mettre en avant.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar ruby » 07 Mai 2012, 18:22

Ou plutôt qu'ils se mettent en avant.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar bassir » 07 Mai 2012, 19:11

Bibpanda a écrit:Jester, Ma première rencontre avec le racisme et le fait que je sois diffèrent c'est effectué lors que j'ai fais du scoutisme, et par la suite c'est accentué lors de mon entrée dans un collège privé (lol).

tu cherches toi aussi :mrgreen:
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar alexduke » 07 Mai 2012, 20:27

desole mais je trouve la comparaison France/US sur ce sujet totalement ridicule, restons serieux et comparons ce qui est comparable.
Les USA sont un pays jeune, les immigres ont construit et developpe le pays.
Comparons la France a ce qui se passe en Allemagne, UK, Italie ou Espagne, c'est a mon avis bien plus interessant.

Sinon assez marrant de voir Bib omettre Mitterand dans ses responsables de ce que j'appelerais le parcage communautaire des immigres :-k .
C'est pas comme s'il avait regne 14 ans, et que pendant ses mandats ou l'immgration a ete tres importante, il n'a rien fait du tout pour l'integration, cad repartir les nouveaux arrivants au milieu des autochtones, et pas entasser dans les barres
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Mai 2012, 21:01

Le comparatisme en soi est un mode de raisonnement sans intérêt, que cela soit avec les USA, l'Allemagne ou autre. Pas plus qu'un culturalisme de comptoir nous expliquant les différences par l'irréductibilité des cultures.
Ce qui est intéressant c'est que les USA sont un motif d'espoir, un objet d'amour, un moteur de désir pour tous ceux qui y arrivent. Le désir ça fait très longtemps qu'on l'a égaré sur un parking ici.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Mai 2012, 21:02

alexduke a écrit:Bib omettre

C'est le nouvel outil de comptage du degré d'insatisfaction politique ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar jod.ko » 07 Mai 2012, 21:04

Et puis les Etats-Unis sont un pays jeune qui n'a pas tout le passé coloniale de la france, les colonies c'est encore récent il n'y pas encore un siècle qui est passé depuis la fin de celle-ci.

Oui et c'est sur que l'esclavagisme dans les champs de coton, c'est une paille, n'est ce pas ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Gastibelza » 07 Mai 2012, 21:20

boodream a écrit:Le problème c'est qu'on a laissé le nationalisme à l'extrême droite. C'est une faute gravissime. Tu n'as plus de Seguin à droite ou de Chevènement à gauche qui met la nation au cœur du truc comme vecteur d'adhésion et non de rejet.

Le nationalisme est depuis toujours une notion d'extrême-droite. Enfin, surtout depuis les années 20-30.

Et j'ai du mal à croire que dans la campagne qu'on vient de vivre, l'appel à la nation a été absente. De Mélenchon à Marine, en passant par Hollande, Sarko ou Dupont-Aignan, pas un discours sans que le candidat ne se soit affiché comme le candidate qui incarne la France.

Personnellement, je trouve ça assez naïf d'évoquer la France éternelle avec des trémolos dans la voix quand on a un chômage à 10% et les marchés financiers qui dictent la politique d'un pays.

Finalement, la France, c'est comme dieu. On l'évoque, on l'invoque, le glorifie, on parle en son nom, on hait en son nom. Tout ça pour quoi? Pour une pure et parfaite abstraction.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar superolive » 07 Mai 2012, 21:52

Gastibelza, tres gros +1 :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 08 Mai 2012, 00:12

Ce n'est pas parce que les politiciens font du marketing vide sur la "marque France" que les valeurs de la France sont en elles mêmes une abstraction ou un mirage.

Quand Pelletier dit que la France n'a jamais été aussi à droite, je pense qu'il a à la fois tort et raison. Raison, parce qu'une majorité de gens veulent plus de souveraineté nationale comme réponse a une mondialisation qui a signé le règne des marchés financiers. Tort, parce que cette volonté de souveraineté ne peut à mon avis n'être qualifiée ni de droite ni de gauche.

Entre Montebourg et Guaino, il y'a un monde. Et pourtant, ils répondent tout les deux à cette mouvance là.

Le problème de l'offre politique aujourd'hui, c'est qu'on à le choix entre le nationalisme populiste, ou le financierisme dérégulateur (la droite libérale, le Centre ou dans une moindre mesure les sociaux démocrates) , ou l'anticapitalisme pur et simple.

Il n'existe pas de vraie proposition souverainiste ET tolérante, régulatrice ET capitaliste. En gros, il n'existe pas d'héritier moderne à ce qu'était le Gaullisme. Est-ce parce que c'est anachronique ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar aristote2 » 08 Mai 2012, 00:44

Gastibelza a écrit:
boodream a écrit:Le problème c'est qu'on a laissé le nationalisme à l'extrême droite. C'est une faute gravissime. Tu n'as plus de Seguin à droite ou de Chevènement à gauche qui met la nation au cœur du truc comme vecteur d'adhésion et non de rejet.

Le nationalisme est depuis toujours une notion d'extrême-droite. Enfin, surtout depuis les années 20-30.

Et j'ai du mal à croire que dans la campagne qu'on vient de vivre, l'appel à la nation a été absente. De Mélenchon à Marine, en passant par Hollande, Sarko ou Dupont-Aignan, pas un discours sans que le candidat ne se soit affiché comme le candidate qui incarne la France.

Personnellement, je trouve ça assez naïf d'évoquer la France éternelle avec des trémolos dans la voix quand on a un chômage à 10% et les marchés financiers qui dictent la politique d'un pays.

Finalement, la France, c'est comme dieu. On l'évoque, on l'invoque, le glorifie, on parle en son nom, on hait en son nom. Tout ça pour quoi? Pour une pure et parfaite abstraction.

Malheureusement, je suis d'accord avec toi. Même les valeurs républicaines demeurent abstraites.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 08 Mai 2012, 01:00

Elles ne sont absolument pas abstraites! Les valeurs de la République c'est quoi? Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

Des exemples concrets de ce qui caractèrise notre patrimoine culturel fondamental:

Liberté: par exemple celle de disposer de son corps, d'où le droit à l'avortement.
Egalité: la progresivité de l'impôt ou encore le même traitement réservés aux fraudeurs qu'ils soient fiscaux ou sociaux
Fraternité: l'abolition de la Peine de Mort contraire à notre humanisme revendiqué, la lutte contre l'exclusion sociale (accès à l'éducation et aux soins pour tous).
Laïicité: la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi sur la burqa, profondéments républicaines car limitant la religion à la sphère privée tout en en garantissant le droit aux convictions de chacun.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Bibpanda » 08 Mai 2012, 02:06

Sauf que la dernière présidence française a mis à mal ces valeurs....
La laïcité a été bafoué quand le président sortant est allé au vatican au début de son mandat :
http://sarkopitheque.wordpress.com/2007 ... u-vatican/
Fraternité pas besoin de vous faire un dessin..
Sarko en atlantiste convaincu à brader nos valeurs de la république en perdant notre indépendance et en devenant le toutou des américains en rentrant dans l'otan.
La France a perdu de sa crédibilité en recevant kadafi et consorts , avec le discours de Dakar.
C'est bien beau d’Être le pays des droits de l'homme et du citoyen et d'avoir des prisons digne de midnight express.
Chirac avec l’arrêt des essais nucléaires et le non à la guerre en irak à véhiculé les valeurs de la France, de la république française, Mitterrand avec l'abolition de la peine de mort, Giscard avec l'Ivg.
La casse toi pauv' con, bref il restera un président minable et il a bien aidé à faire perdre les valeurs de la république, et j'ai trouvé avec du recul que le discours d'Hollande essayé de remettre les valeurs de la république au premier plan.
Il a une sacrée tache devant lui car si il échoue, on est mal....

..
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar alexduke » 08 Mai 2012, 02:58

effectivement Mitterrand avec le Rainbow Warrior, ca a vehicule une sacree belle image de la France :-k Et les relents de cette histoire sont encore extremement presents meme aujourd'hui dans la partie du monde ou je vie.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 08 Mai 2012, 03:22

C'est fou cette fixation malsaine que vous faites sur mitterrand, c'est dingue alors que les autres aussi ont eu des actions négatives en étant à la tête de ce pays. Mais ils ont quand même véhiculé les valeurs de la république, trouve quel valeur de la république français a été mise en avant par le président de la rupture, il l'a dit au début de son mandat qu'il serait le président de la rupture et il l'a tellement appliqué au pied de la lettre que le socle républicain qui faisait la force de ce pays est en train de rompre.
Les valeurs du conseil nationale de la résistance qui ont été appliqué quand il a fallut reconstruire ce pays.
mitterrand c'est notre passé, cela c'est passé il y a une trentaine d'année et l'eau a coulé sous les ponts, et au lieu d'avoir des avancés on est dans la régression permanente, régression sociale, régression économique, régression culturelle.
Alors que nous n'avons jamais eu autant de connaissance à notre disposition et qu'a contrario nous sommes de plus en plus intolérants.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café