barnoo a écrit:Et ça été mis en place l'an dernier ou cette année par Sarko.
Pas du tout, on est noté depuis très longtemps comme ça, en fait ça fait 10 ans que j'ai commencé et on a toujours été noté par le chef d'établissement en fin d'année.
Comme tu dis, ils ne font que croiser, discuter etc,... donc comment être objectif ? c'est à celui qui est le plus leche boule du dirlo quoi...
Malheureusement oui. Certains brassent du vent et jouent les "sympathiques", mais ça ne réflète en rien leur boulot, mais être "bien vu" ça compte. Malheureusement.
Et oui être titulaire du capes n'est pas forcément synonyme d'être un bon prof, mais ça apporte quand même un minimum de certitude sur les connaissances/compétences du futur prof.
Ben pas forcément, je peux t'en dire beaucoup là dessus. Tu peux complètement te foirer à un concours à cause du stress ou selon le sujet imposé etc.
Tandis que ce que propose Sarko, recruter par des simples entretiens avec un dirlo qui n'a AUCUNE CONNAISSANCE sur la matière pour choisir un prof parmis X candidats, c'est dramatique.
Les directeurs sont d'anciens profs et ont donc, pour les meilleurs, toujours quelques heures de cours et/ou un pied dans les activités de l'établissement. Ils savent ce qu'est le métier, parfois plus qu'un vieil inspecteur qui ne fait plus de cours depuis X années. Après ce n'est pas parfait, mais dire que c'est une bêtise et que le concours c'est top pour recruter. C'est pas mon point de vue.
N'oubliez pas que Sarkozy n'est président que depuis 5 ans, or les décisions pour les programmes etc. étaient déjà "bouclés" avant son arrivée. Donc s'il y a changement, on le verra que dans l'année à venir et encore. En gros c'est ce qui avait été décidé sous Chirac.