Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

21 Juin 2007, 00:00

peops a écrit:fukusan, la sélection existe déjà mais pour la plupart c'était en M2. Ce qui est pire puisque tu commences une formation sans savoir si tu pourras aller au bout.

De toute façon, il y aura des mouvements "sociaux" à la rentrée, reste à savoir de quelle ampleur...

Je sais. C'était déjà absurde à l'époque d'instaurer cette sélection, comme si on pouvait scinder le master en deux et arrêter un processus au beau milieu d'un chemin -c'est comme si on coupait la licence, bref. Ya une aucune cohérence. La licence permet d'acquérir des connaissances qu'on peut appliquer en master. Donc là, à quoi bon faire une licence ? Quand on sait qu'il y a un nombre très très limité de places en master. A partir du moment où t'as réussi à avoir une licence, tu peux entrer en master vu que ton niveau a été validé par les examens #-o

Pourtant, c'est pas compliquer à comprendre que c'est une réforme de m****. Tous ces technocrates bêtes comme leurs pieds...

Tant pis pour eux, va y avoir un mouvement d'ampleur. On a tous les ingrédients : mensonge (il y aura effectivement sélection), mépris ("grève par principe"@Sarkozy), passage en force (durant l'été).

21 Juin 2007, 00:08

fukusan a écrit:Tant pis pour eux, va y avoir un mouvement d'ampleur. On a tous les ingrédients : mensonge (il y aura effectivement sélection), mépris ("grève par principe"@Sarkozy), passage en force (durant l'été).

:mrgreen:

21 Juin 2007, 00:24

T'as édité ton post :o

etienne92200, depuis la réforme de 2003, dans les universités, y'a la réforme LMD : Licence Master Doctorat. En fait, maintenant, la scolarité se découpe selon ce triptyque graduel: 3 ans de licence, puis 2 ans de Master et enfin 3 ans de doctorat. A ce jour, il n'y a pas de sélection en Licence. Pas de sélection en première année de master (M1) mais une sélection à l'entrée de deuxième année de master (M2). En gros, la licence permet d'acquérir des connaissances théoriques à appliquer ensuite en Master (qui est professionnel ou de la recherche).

Pécresse avait annoncé dans les premiers jours de sa prise de fonction qu'aucune sélection serait mise en place que ce soit en licence ou en master. Or dans le texte qui sera présenté bientôt en conseil des ministres, ba il est prévu la sélection à l'entrée du master...

Ce que je trouve débile :
C'était déjà absurde à l'époque d'instaurer cette sélection en M2, comme si on pouvait scinder le master en deux et arrêter un processus au beau milieu d'un chemin -c'est comme si on coupait la licence, bref. Ya une aucune cohérence. Donc là, à quoi bon faire une licence ? Quand on sait qu'il y a un nombre très très limité de places en master. A partir du moment où t'as réussi à avoir une licence, tu peux entrer en master vu que ton niveau a été validé par les examens #-o

21 Juin 2007, 07:13

:shock: etienne92200, tu es fan de ma marie ?

sado :corde:

Jodko.

21 Juin 2007, 08:05

fukusan, le problème de la sélection à la fac n'est pas aussi simple. Tu parles de connaissances théoriques acquises en Licence, cela reste à voir dans de nombreux cas, mais en M2 aujourd'hui c'est un peu l'auberge espagnole (écoles d'ingé et différentes formations universitaires dans un même Master).

Sans sélection, tu prends le risque de surcharger certaines formations mais aussi de les dévaluer. C'est d'ailleurs un faux problème puisqu'il n'y a pas de sélection, officiellement, à l'entrée de la fac mais le taux de réussite à bac +2 était inférieur à 50%...

21 Juin 2007, 10:03

jod.ko, elle est très mignone :oops:

fukusan, j'ai regardé entre temps sur le net, s'pour ça que j'ai édité :wink:
Donc mes qq lignes étaient inutiles !

21 Juin 2007, 10:39

peops, c'est pas des sélections à l'entrée qu'il faudrait selon moi mais simplement remonter le niveau des diplomes (dès le brevet des collèges).

21 Juin 2007, 10:42

le touriste, ils peuvent pas, ca porterait préjudice aux stats

21 Juin 2007, 10:54

le touriste, je suis d'accord avec toi mais à ce moment là il faut investir dans le primaire. Je ne vois pas l'intérêt de mettre autant de moyens dans les lycées alors que chaque année pour obtenir nos 80% de réussite il faut baisser un peu plus le niveau.

21 Juin 2007, 11:06

peops, bah c'est la dedans qu'il faut réformer à mon goût.
Le manque de moyen des universités vient aussi de la surcharge d'étudiants.

21 Juin 2007, 11:31

peops a écrit:fukusan, le problème de la sélection à la fac n'est pas aussi simple. Tu parles de connaissances théoriques acquises en Licence, cela reste à voir dans de nombreux cas, mais en M2 aujourd'hui c'est un peu l'auberge espagnole (écoles d'ingé et différentes formations universitaires dans un même Master).

Sans sélection, tu prends le risque de surcharger certaines formations mais aussi de les dévaluer. C'est d'ailleurs un faux problème puisqu'il n'y a pas de sélection, officiellement, à l'entrée de la fac mais le taux de réussite à bac +2 était inférieur à 50%...

La sélection naturelle s'opère grâce aux examens. Il faut sans doute élever le niveau des diplomes mais pas imposer un numerus clausus.

21 Juin 2007, 11:36

le touriste, je suis ok. Mauvaise répartition des étudiants.

fukusan, c'est à peu près pareil cela reste de la sélection, avouée ou non. A choisir, je préfère le concours à la sélection sur dossier. Dans le secondaire, le problème n'est pas tant le niveau que l'inadéquation avec la vie professionnelle.

21 Juin 2007, 12:37

Le problème de l'université est aussi qu'on y forme des étudiants dans des filières a des années lumières des réalités du marché du travail :

histoire, sociologie,lettres, ect...

21 Juin 2007, 12:50

Moonwalker a écrit:Le problème de l'université est aussi qu'on y forme des étudiants dans des filières a des années lumières des réalités du marché du travail :

histoire, sociologie,lettres, ect...

etc : sport, pyscho, beaux-arts, musique ...
il faut que ces filières existent, mais il faudrait surtout que l'orientation soit mieux canalisée.
Il faudrait des le collège multiplier les approches avec l'entreprise.
Pas forcément seulement par des stages de tres courte durée (pour eviter les abus), mais peut etre aussi avec des intervenants qui feraient des ateliers.
Idem au lycée, selon les filières.

21 Juin 2007, 13:46

Moonwalker, tu avoueras qu'il faut quand même pas être très malin si on choisit de faire une licence d'histoire pour être ingénieur financier chez Goldman & Sachs. Ces étudiants là ne peuvent sans prendre qu'à eux mêmes.
Je me répète, mais l'Université n'a jamais eu pour mission de former des gens au marché du travail. C'est une lubie politique. Il existe une offre académique pour cela qu'il faut pousser et développer (tout le monde s'en portera mieux, à commencer par vos modestes serviteurs à qui vous confiez la tâche de former vos jeunes).

21 Juin 2007, 14:33

Mélenchon (PS) accuse Ségolène Royal de "duplicité" et de "provocation"

http://fr.news.yahoo.com/21062007/202/m ... ation.html

Il a raison sur ce coup 8)

21 Juin 2007, 15:03

etienne92200, il a archi raison

j'ai voté contre sarko a la presidentielle, mais la elle est vraiment en train de me saouler ! faut qu'elle arrete de se mettre en avant ppour qu'on la voit !

ptin mais les militants, j'espère que vous voterez pas pour elle...

21 Juin 2007, 15:34

C'est clair que depuis 15 jours elle part en vrille avec sa philosophie du "moi je"

21 Juin 2007, 16:19

Fadela Amara dans le gouvernement Fillon :ptdr: :ptdr:

C'etait mon post du jour sur ce topic!

:coucou:

21 Juin 2007, 16:53

ideh, c'est une supercherie ca ! deux meufs qui peuvent pas se blairer et d'un coup le mariage ? j'espère qu'elles vont réussir a faire des belles choses mais j'y crois pas une seule seconde
Sujet verrouillé