![Twisted Evil :twisted:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_twisted.gif)
Modérateur: Modérateurs
Nouvel Obs a écrit:Pour avoir laissé entrevoir une hausse de la TVA, le ministre de l'Economie est jugé responsable du sursaut à gauche au second tour des législatives. Nicolas Sarkozy et François Fillon lui auraient proposé de succéder à Alain Juppé au ministère de l’Ecologie.
Confronté à la nécessité d’un remaniement de plus grande ampleur après la défaite d’Alain Juppé lors des élections législatives à Bordeaux, Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient proposé à Jean-Louis Borloo de lui succéder au ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. "Il n’a pas le choix", confiait dans la journée de lundi à Challenges (groupe Nouvel Observateur) un proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Parmi les hypothèses évoquées pour remplacer Jean-Louis Borloo à Bercy, celle de confier une partie de son portefeuille à Matignon, sous la houlette de François Fillon, revenait aujourd’hui avec insistance.
"Il nous a fait perdre 50 députés"
Si ces arbitrages se confirment, ils sanctionneront ce que, dans les allées du pouvoir, on appelle depuis ce matin "l’effet Borloo", jugé responsable de l’inattendue vague rose du second tour des législatives. "Il nous a fait perdre 50 députés", confiait-on à l’Elysée. Le ministre de l’Economie a en effet largement contribué à valider la thèse d’une augmentation de la TVA après les élections, alors que durant toute sa campagne le président de la République avait plaidé en faveur des baisses d’impôts.
Le soir du premier tour, sur TF1 puis sur France 2 Jean-Louis Borloo s’est laissé entrainer par Laurent Fabius sur le terrain glissant de la TVA. Loin de démentir catégoriquement le fait qu’une hausse de TVA viendrait financer les dépenses du programme de Nicolas Sarkozy, et d’établir un distinguo clair et compréhensible entre TVA tout court et TVA sociale, compensée par une baisse de charges, il s’est contenté de répondre que cette mesure était à l’étude. Les socialistes ont trouvé là un formidable slogan de campagne. "Le moins qu’on puisse dire, c’est que Borloo n’a pas éteint l’incendie", constatait-on à l’Elysée.
"Une erreur majeure de communication"
Le sujet est d’autant plus sensible qu’il vient en écho de ce qui s’est passé en 1995. Jacques Chirac avait plaidé en faveur d’une augmentation de la feuille de paie et au final il y a eu hausse de la CSG , de la TVA, de l’ISF… Sur les marchés, les candidats de droite n’ont pu que constater les ravages faits par cette hypothétique augmentation, d’autant que François Fillon a évoqué le chiffre de 5%.
Dès dimanche soir, Renaud Dutreil déclarait que Jean-Louis Borloo allait "devoir s'expliquer" sur le projet de TVA sociale, "une erreur majeure de communication" qui a selon lui fait perdre "beaucoup de voix" à l'UMP et a "inquiété" les Français.
Le cancre du gouvernement
Le ministre des Finances n’en est pas à son premier écart. Le 4 juin, à Bruxelles, lors de son premier "Eurogroupe" face aux critiques des grands argentiers, il est parti sans se donner la peine de rassurer le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet et le commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia qui s’inquiétaient de la volonté affichée de la France de marquer une pause dans l’effort de réduction des déficits. Provoquant gêne et stupeur.
En quelques mois, Jean-Louis Borloo est passé du statut de premier ministre potentiel et même de candidat putatif à la présidence de la République, à celui de cancre du gouvernement Fillon. On louait sa loi de cohésion sociale, sa fibre populaire, aujourd’hui on raille sa désinvolture, et ses "gaffes". D’où un probable changement d’affectation qui ressemble fort à une sanction.
Ghislaine Ottenheimer
(journaliste à Challenges, groupe Nouvel Observateur)
Nouvel Obs a écrit:Ségolène Royal qui se voit en première opposante à Nicolas Sarkozy a tracé "la nouvelle frontière de la gauche", identifiant quatre thèmes de travail pour l'opposition ("travail pour tous", lutte contre le réchauffement climatique, invention de nouvelles relations Nord-Sud et diminution de la dette - un thème cher à l'électorat centriste).
La plupart des proches de l'ancienne candidate à l'Elysée ont sauvé leur siège alors qu'ils étaient en mauvaise posture au soir du premier tour, notamment Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), Jean-Louis Bianco (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Julien Dray (Essonne). Le nombre de "Ségolénistes" est un enjeu crucial pour peser au sein du futur groupe parlementaire.
Après ce marathon électoral qui se termine mieux qu'ils ne l'avaient craint, les socialistes ouvriront samedi le chantier de la refondation avec leur Conseil national - le parlement du parti - sur fond de bataille pour le leadership du parti.
Le Figaro a écrit:Le premier secrétaire du Parti socialiste souhaite régler une fois pour toutes la question du rapport avec le centre.
Pressé au sein même du PS d’avancer la date de son retrait de la direction du parti, François Hollande souhaite manifestement prendre part à la refondation de l’ensemble de la gauche. Dans un entretien au Monde daté de mardi, il estime que l'ambition de son parti doit être "de fédérer en une seule force l'ensemble de la gauche et de régler une fois pour toutes la question du rapport avec les électeurs du centre".
A la question : "Voulez-vous créer une UMP de gauche ?", François Hollande répond "Oui, un grand parti qui irait de la gauche jusqu'au centre".
Le numéro un socialiste avait déjà fait cette proposition au lendemain de la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle.
peops a écrit:Fidel Cienaga, +1
etienne92200, t'as intérêt d'être patient
etienne92200 a écrit:Fidel Cienaga, Borloo est un des fondateurs de GE, je crois.
peops, Sarko parlait de parité pour les ministres, c'est fait, non ?
Après, Fadela : rien de surprenant ... mais bon![]()
Rama et Rachida ne vont pas durer sur le long terme, elles se sont faites grondées dimanche soir déjàRachida et Rama ne sont pas politiques, elles n'ont pas de fonds, ce sont des potiches !
Un sourire, une belle gueule, un beau cul ... ce n'est pas assez, ama.
Après, faut attendre la 2eme grosse fournée, et se poser sur le banc des remplaçants, en étant pkoi pas, porte parole de l'UMP![]()
Bockel est pote avec Sarko, Santini avait pour suppléant un très proche de Sarko, Novelli ... j'aime pas et puis bon ... on verra bien !
Fidel Cienaga a écrit:Plus spectaculaire encore, les réunions à venir pour la politique de la ville avec Fadela Amara et sa ministre de tutelle Christine Boutin.
Divergences en vue sur l'organisation des prochaines JMJ.
Crocodile a écrit:Fidel Cienaga a écrit:Plus spectaculaire encore, les réunions à venir pour la politique de la ville avec Fadela Amara et sa ministre de tutelle Christine Boutin.
Divergences en vue sur l'organisation des prochaines JMJ.
Ni pute ni soumise hein
Fidel Cienaga a écrit:etienne92200, n'en rajoute pas, c'est déjà suffisamment désolant comme ça. Rassure moi, Sarkozy a prévu autre chose que 5 ans d'effets d'annonce et de coups médiatiques ?
Domenech secrétaire d'Etat à l'astrologie après la coupe du monde en Afrique du Sud, parce qu'avant ce serait pas très "football" ?
Le curé de Saint Nicolas du Chardonnet ministre de la ville avec Malek Boutih secrétaire d'Etat aux caves de HLM après Boutin/Amara ?
Djibril Cissé secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme quand Yadé sera grillée ? Ah non merde c'est pas une femme, alors Christine Aron (mais après les championnats du monde) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : epfinho, Thor et 48 invités