[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar FabMars » 18 Juin 2007, 19:34

svinzinho, Tu ne serais pour le scrutin allemand, toi? :twisted:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27220
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Messagepar fukusan » 18 Juin 2007, 21:16

Quelques news intéressantes

Nouvel Obs a écrit:Pour avoir laissé entrevoir une hausse de la TVA, le ministre de l'Economie est jugé responsable du sursaut à gauche au second tour des législatives. Nicolas Sarkozy et François Fillon lui auraient proposé de succéder à Alain Juppé au ministère de l’Ecologie.

Confronté à la nécessité d’un remaniement de plus grande ampleur après la défaite d’Alain Juppé lors des élections législatives à Bordeaux, Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient proposé à Jean-Louis Borloo de lui succéder au ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. "Il n’a pas le choix", confiait dans la journée de lundi à Challenges (groupe Nouvel Observateur) un proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Parmi les hypothèses évoquées pour remplacer Jean-Louis Borloo à Bercy, celle de confier une partie de son portefeuille à Matignon, sous la houlette de François Fillon, revenait aujourd’hui avec insistance.


"Il nous a fait perdre 50 députés"


Si ces arbitrages se confirment, ils sanctionneront ce que, dans les allées du pouvoir, on appelle depuis ce matin "l’effet Borloo", jugé responsable de l’inattendue vague rose du second tour des législatives. "Il nous a fait perdre 50 députés", confiait-on à l’Elysée. Le ministre de l’Economie a en effet largement contribué à valider la thèse d’une augmentation de la TVA après les élections, alors que durant toute sa campagne le président de la République avait plaidé en faveur des baisses d’impôts.

Le soir du premier tour, sur TF1 puis sur France 2 Jean-Louis Borloo s’est laissé entrainer par Laurent Fabius sur le terrain glissant de la TVA. Loin de démentir catégoriquement le fait qu’une hausse de TVA viendrait financer les dépenses du programme de Nicolas Sarkozy, et d’établir un distinguo clair et compréhensible entre TVA tout court et TVA sociale, compensée par une baisse de charges, il s’est contenté de répondre que cette mesure était à l’étude. Les socialistes ont trouvé là un formidable slogan de campagne. "Le moins qu’on puisse dire, c’est que Borloo n’a pas éteint l’incendie", constatait-on à l’Elysée.


"Une erreur majeure de communication"


Le sujet est d’autant plus sensible qu’il vient en écho de ce qui s’est passé en 1995. Jacques Chirac avait plaidé en faveur d’une augmentation de la feuille de paie et au final il y a eu hausse de la CSG , de la TVA, de l’ISF… Sur les marchés, les candidats de droite n’ont pu que constater les ravages faits par cette hypothétique augmentation, d’autant que François Fillon a évoqué le chiffre de 5%.

Dès dimanche soir, Renaud Dutreil déclarait que Jean-Louis Borloo allait "devoir s'expliquer" sur le projet de TVA sociale, "une erreur majeure de communication" qui a selon lui fait perdre "beaucoup de voix" à l'UMP et a "inquiété" les Français.


Le cancre du gouvernement


Le ministre des Finances n’en est pas à son premier écart. Le 4 juin, à Bruxelles, lors de son premier "Eurogroupe" face aux critiques des grands argentiers, il est parti sans se donner la peine de rassurer le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet et le commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia qui s’inquiétaient de la volonté affichée de la France de marquer une pause dans l’effort de réduction des déficits. Provoquant gêne et stupeur.

En quelques mois, Jean-Louis Borloo est passé du statut de premier ministre potentiel et même de candidat putatif à la présidence de la République, à celui de cancre du gouvernement Fillon. On louait sa loi de cohésion sociale, sa fibre populaire, aujourd’hui on raille sa désinvolture, et ses "gaffes". D’où un probable changement d’affectation qui ressemble fort à une sanction.

Ghislaine Ottenheimer

(journaliste à Challenges, groupe Nouvel Observateur)



Nouvel Obs a écrit:Ségolène Royal qui se voit en première opposante à Nicolas Sarkozy a tracé "la nouvelle frontière de la gauche", identifiant quatre thèmes de travail pour l'opposition ("travail pour tous", lutte contre le réchauffement climatique, invention de nouvelles relations Nord-Sud et diminution de la dette - un thème cher à l'électorat centriste).

La plupart des proches de l'ancienne candidate à l'Elysée ont sauvé leur siège alors qu'ils étaient en mauvaise posture au soir du premier tour, notamment Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), Jean-Louis Bianco (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Julien Dray (Essonne). Le nombre de "Ségolénistes" est un enjeu crucial pour peser au sein du futur groupe parlementaire.

Après ce marathon électoral qui se termine mieux qu'ils ne l'avaient craint, les socialistes ouvriront samedi le chantier de la refondation avec leur Conseil national - le parlement du parti - sur fond de bataille pour le leadership du parti.


Le Figaro a écrit:Le premier secrétaire du Parti socialiste souhaite régler une fois pour toutes la question du rapport avec le centre.

Pressé au sein même du PS d’avancer la date de son retrait de la direction du parti, François Hollande souhaite manifestement prendre part à la refondation de l’ensemble de la gauche. Dans un entretien au Monde daté de mardi, il estime que l'ambition de son parti doit être "de fédérer en une seule force l'ensemble de la gauche et de régler une fois pour toutes la question du rapport avec les électeurs du centre".

A la question : "Voulez-vous créer une UMP de gauche ?", François Hollande répond "Oui, un grand parti qui irait de la gauche jusqu'au centre".

Le numéro un socialiste avait déjà fait cette proposition au lendemain de la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle.


Petite news qui circule au PS, la maitresse de hollande, c'est Valérie Trierweiler
Aimons nous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
fukusan
Habituel
Habituel
 
Messages: 5834
Enregistré le: 25 Nov 2004, 00:58

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 11:00

Ouais, 'fin le coup de Ségo est quand meme un coup politique pour tuer Hollande, il ne faudrait pas etre naif, ama.

Son itw date d'avant les résultats des législatives et elle tablait sur une rude défaite (du PS, dc de Hollande) et voulait faire porter le chapeau à Hollande. On connait la suite : Hollande en sort ... presque renforcé, un comble !

Ceci étant / à dimanche : Sarko a gagné les 4 tours ces derniers mois, ce que Mitterrant n'avait pu faire en 88, après avoir gagné la préz', il n'avait pu avoir la majorité à l'AN, il me semble.

Alors, alors ... tout va bien !

Reste à attendre (ds un but perso) maintenant que nos voeux soient réalisés 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar lolo38 » 19 Juin 2007, 11:08

Bernard Lapotre secrétaire d'état après la CdM de rugby.
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23198
Enregistré le: 13 Déc 2004, 20:34
Localisation: Montpellier

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 11:13

Eh Eh !! kiki avait parié sur Bockel et Santini de surs ds le gvt ? 8)

Et notre luc Chatel aussi ds le gvt : il libère une place convoitée, n'est-ce pas ? 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 11:16

"Rama Yade est secrétaire d'état car elle est noire, femme et musulmane. Heureusement qu'elle n'est pas lesbienne et handicapée, sinon elle serait PM" @ Roselyne Bachelot
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar lolo38 » 19 Juin 2007, 11:18

etienne92200, elle a dit çà?! :shock:

Sinon,Bachelot elle a sauté non?
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23198
Enregistré le: 13 Déc 2004, 20:34
Localisation: Montpellier

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 11:27

lolodu38, Signe que son ascension (rama yade) ne laisse pas indifférent, la pique que lui avait lancée Roselyne Bachelot en sous-entendant qu'être femme et noire était son principal avantage: [i “Elle est femme et noire. Elle va être promue. Heureusement qu’elle n’est pas lesbienne et handicapée, elle serait Premier Ministre”
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Juin 2007, 11:42

Plus spectaculaire encore, les réunions à venir pour la politique de la ville avec Fadela Amara et sa ministre de tutelle Christine Boutin.
Divergences en vue sur l'organisation des prochaines JMJ. :lol:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar peops » 19 Juin 2007, 12:01

Fidel Cienaga, :tita:


Sinon Laporte secrétaire d'Etat c'est une très bonne nouvelle pour l'équipe de France de rugby et le copinage. Sur ce "nouveau" gouvernement, on voit encore l'habilleté de Sarko à pratiquer la discrimination positive pour faire croire à l'ouverture. Malheureusement, l'absence de compétences de la plupart d'entre eux ainsi que le climat social et économique tendu présagent de réveils douleureux...

Qui parlait de méritocratie au fait ?


Edit : On nous parlait de parité et gouvernement restreint.
:arrow: Sur 32 membres (plus que le précédent gouvernement Villepin), il y a 11 femmes. =D>
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Juin 2007, 12:15

peops, c'est curieux, mais pour la première fois devant un gouvernement, j'ai un sentiment nouveau qui n'est ni" logique, déjà vu, attendu, grave, dégouté" ou autre. Je suis frappé par l'absence de cohérence, de cohésion, d'homogénéité. J'ai l'impression qu'à la première crise on risque de voir une basse cour où tous les poulets seront décapités et courront dans tous les sens.
Borloo sur lequel tout le monde commence à taper remplace Juppé :shock: et découvre la nouvelle passion de sa vie : le développement durable et l'écologie. De l'audace au gadget.
La promotion en 15 jours du ministre de la pêche au superministère de l'économie et des finances.
L'attelage Boutin/Amara.
Un mec nommé dans 6 mois parce que là maintenant il a un truc plus important à faire qu'être ministre.
Le retour de Novelli, l'âme damnée de Madelin, là où avant il y avait du gaullisme social (toujours en 15 jours).
Estrosi chef de la Martinique et de la guadeloupe. :shock:
Barnier à l'agriculture en stand by.
La forteresse socialiste aux Affaires étranges avec Bockel et Kouchner, avec Rama Yade pour faire joli sur la photo.
Santini pour raconter des bonnes blagues aux fonctionnaires.

Enfin bref ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 12:24

Fidel Cienaga, Borloo est un des fondateurs de GE, je crois.

peops, Sarko parlait de parité pour les ministres, c'est fait, non ?

Après, Fadela : rien de surprenant ... mais bon :?
Rama et Rachida ne vont pas durer sur le long terme, elles se sont faites grondées dimanche soir déjà 8) Rachida et Rama ne sont pas politiques, elles n'ont pas de fonds, ce sont des potiches !
Un sourire, une belle gueule, un beau cul ... ce n'est pas assez, ama.

Après, faut attendre la 2eme grosse fournée, et se poser sur le banc des remplaçants, en étant pkoi pas, porte parole de l'UMP 8)

Bockel est pote avec Sarko, Santini avait pour suppléant un très proche de Sarko, Novelli ... j'aime pas et puis bon ... on verra bien !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar peops » 19 Juin 2007, 12:27

Fidel Cienaga, +1 :pleure:

etienne92200, t'as intérêt d'être patient :?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 12:29

Rama Yade, l'étoile montante de l'UMP

http://fr.news.yahoo.com/19062007/5/ram ... l-ump.html

Cet article veut tt dire :
1ère phrase : "Elle est jeune, femme, noire et elle crève l'écran: étoile montante de l'UMP, Rama Yade fait à seulement 30 ans son entrée au gouvernement ..."

Dc, si c'était un homme, blanc et vieux ... :roll: Elle ne doit sa place qu'à la couleur de sa peau et de son sexe ?

Et la fin :
Déçue par la gauche, elle sera séduite par Nicolas Sarkozy, même si son mari, lui, est inscrit au Parti socialiste.

Libération avait dit : "pour l'instant elle est à droite ... pour l'instant !"
Et avait ajouté, son mari, avocat parisien strauss-Kahnien ...

Bref ... bon vent à elle !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 12:31

peops a écrit:Fidel Cienaga, +1 :pleure:

etienne92200, t'as intérêt d'être patient :?


5 ans, c'est rapide :wink:
Logiquement au plus tard, dans 2 ans, il y aura un autre gvt :wink:
Et puis, attendre, tout en ayant qqch, s'pa plus mal, mais bon, meme si la réponse fut positive, faut attendre qq jours pour etre sur.
J'ai tjrs affirmé que sur les 5 ans, on y serait, j'y crois encore plus mon ami !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar lolo38 » 19 Juin 2007, 12:34

etienne92200 a écrit:Fidel Cienaga, Borloo est un des fondateurs de GE, je crois.

peops, Sarko parlait de parité pour les ministres, c'est fait, non ?

Après, Fadela : rien de surprenant ... mais bon :?
Rama et Rachida ne vont pas durer sur le long terme, elles se sont faites grondées dimanche soir déjà 8) Rachida et Rama ne sont pas politiques, elles n'ont pas de fonds, ce sont des potiches !
Un sourire, une belle gueule, un beau cul ... ce n'est pas assez, ama.

Après, faut attendre la 2eme grosse fournée, et se poser sur le banc des remplaçants, en étant pkoi pas, porte parole de l'UMP 8)

Bockel est pote avec Sarko, Santini avait pour suppléant un très proche de Sarko, Novelli ... j'aime pas et puis bon ... on verra bien !

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23198
Enregistré le: 13 Déc 2004, 20:34
Localisation: Montpellier

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Juin 2007, 12:35

etienne92200, n'en rajoute pas, c'est déjà suffisamment désolant comme ça. Rassure moi, Sarkozy a prévu autre chose que 5 ans d'effets d'annonce et de coups médiatiques ?
Domenech secrétaire d'Etat à l'astrologie après la coupe du monde en Afrique du Sud, parce qu'avant ce serait pas très "football" ?
Le curé de Saint Nicolas du Chardonnet ministre de la ville avec Malek Boutih secrétaire d'Etat aux caves de HLM après Boutin/Amara ?
Djibril Cissé secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme quand Yadé sera grillée ? Ah non merde c'est pas une femme, alors Christine Aron (mais après les championnats du monde) ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar Crocodile » 19 Juin 2007, 12:38

Fidel Cienaga a écrit:Plus spectaculaire encore, les réunions à venir pour la politique de la ville avec Fadela Amara et sa ministre de tutelle Christine Boutin.
Divergences en vue sur l'organisation des prochaines JMJ. :lol:


Ni pute ni soumise hein :roll:
Crocodile
Newbie
 
Messages: 159
Enregistré le: 12 Juin 2006, 10:41

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Juin 2007, 12:41

Crocodile a écrit:
Fidel Cienaga a écrit:Plus spectaculaire encore, les réunions à venir pour la politique de la ville avec Fadela Amara et sa ministre de tutelle Christine Boutin.
Divergences en vue sur l'organisation des prochaines JMJ. :lol:


Ni pute ni soumise hein :roll:


Moi c'est plutôt ça qui me pose problème. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar etienne » 19 Juin 2007, 12:41

Fidel Cienaga a écrit:etienne92200, n'en rajoute pas, c'est déjà suffisamment désolant comme ça. Rassure moi, Sarkozy a prévu autre chose que 5 ans d'effets d'annonce et de coups médiatiques ?
Domenech secrétaire d'Etat à l'astrologie après la coupe du monde en Afrique du Sud, parce qu'avant ce serait pas très "football" ?
Le curé de Saint Nicolas du Chardonnet ministre de la ville avec Malek Boutih secrétaire d'Etat aux caves de HLM après Boutin/Amara ?
Djibril Cissé secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme quand Yadé sera grillée ? Ah non merde c'est pas une femme, alors Christine Aron (mais après les championnats du monde) ?


:mrgreen:

Que veux-tu que je te dise ... je suis ok avec toi et suis de ceux qui ne voulaient pas de cette ouverture (publicitaire, effets d'annonce ...).
Je voulais des mecs de droite, des mecs du sérail : devedjian, mon poto ... des mecs fidèles, ayant prouvés plus que des rachida, rama, laporte etc etc.

Après, sur l'attelage Boutin / Amara (que j'aime bien) : si ça fonctionne, ça peut etre pas mal. Le tt est que ces 2 cultures puissent fonctionner, apporter qqch, construire.

5 ans, c'est long (et rapide) pour un gvt quand il est en place : une fois les réformes passées, les effets d'annonce passés, il s'agit de durer, ama. Et là, c'est pas évident pour Sarko.

Vrai que je suis déçu de ce gvt : copinage, effets d'annonce ... :wink:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : epfinho, Thor et 48 invités