par Gastibelza » 23 Avr 2012, 09:29
Pour ce qui est des hauts taux de taxation des gros revenus, il faut savoir que ni Mélenchon ni Holande n'ont inventé quoique ce soit.
En 1932, quand Roosevelt arrive au pouvoir en pleine crise économique, il fait augmenter le taux d'imposition des plus riches jusqu'à 91%. Ainsi, il a réussi a réduire considérablement les inégalités de revenus et à réinjecter dans l'économie réelle de l'argent qui était "confisqué" par la finance.
Comme aujourd'hui, la finance des années 30, par rapacité et par court-termisme a conduit les pays occidentaux à de graves crises. Parce qu'au-delà d'un certain revenu, on ne récompense pas un travail, on n'est dans la captation pure et simple. En témoigne le nombre de patrons du CAC 4O dont les revenus n'ont strictement rien à voir avec les performances de leurs entreprises.
Il faut attendre les années 80 pour que Reagan et Bush père inversent la tendance et offrent 15 points de revenu national aux 1% les plus riches de la population. Avec des conséquences terribles: aggravation des inégalités sociales (de revenus, d'accès au soin, à l'éducation), perte de pouvoirs d'achat donc ralentissement de la production industrielle et hypertrophie de la spéculation où l'argent circule bien plus que dans l'économie réelle.
On a vu où ça nous a mené. Une nouvelle crise.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus