Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

07 Mai 2007, 00:36

etienne92200, je pense que cette élection a été ani-Sarko contre anti-Royal

Parce que si Sarko a gagné c'est par le rejet qu'a provoqué la candidate socialiste pour des motifs plus ou moins fondés: incompétence, contestée dans son camp, être une femme (même si c'est mineur selon moi)

07 Mai 2007, 00:46

etienne92200, le PS au niveau local et le PS national est radicalement différent. Des gens n'ont pas voté Royal et pourtant voterons PS dans leur circonscriptions. C'est tout le problème du MD qui n'a pas de base, d'officine au niveau local

07 Mai 2007, 00:55

c clair fukusan, j'ai des gens de ma ville qui voteront a gauche au legisla parce que le gars du ps est super aime dans sa circonscription mais aucun n'a vote pour la cruche :o

07 Mai 2007, 00:59

Donc tout nest pas perdu pour les legilsatives
je pense que strategiquement , bayroua interet a composer avec le ps.
Mais il faudrait qu'il yait une nouvelle direction au ps et que segolene et hollande giclent.
Imaginons un dsk a la tete du ps ; la probabilité que bayrou et dsk bossent transitoirement ensemble est plus grande et ça peut faire contrepoids a l'ump

07 Mai 2007, 01:04

marseillais4ever, Mais à quoi servirait le PS et le MD s'ils proposent le même programme?

Il n'y a pas de place pour un PS social démocrate et un MD.

07 Mai 2007, 01:09

fabMars89, faut etre realiste fab , on est pas encore assez grand et fort pour survivre.
L'ump va tout faire pour nous tuer en tant que nouveau mouvement et nos 18,5% de voix aux presidentielles ne sont en rien une garantie de reussite aux legilsatives si on fait cavalier seul.
Il faut etre pragmatique et machiavelique en politique.
Faut arreter d'etre des bisounours , ces dernieres elections l'ont prouve.
Je pense qu'un bayrou et un dsk peuvent trouver suffisamment de points communs pour consituer une coalition et un gouvernement de coalition en cas de bons scores aux legislatives.
Pour ça il est necessaires que les 2 formations fassent de bons scores.
cest simple ,prenons le truc a l'envers il faut que l'ump + l'ump bis fassent moins de 50% et cest dans la poche (a moins d'une alliance avec le fn ,on est a labri de rien apres tout)

07 Mai 2007, 01:12

marseillais4ever, Je suis d'accord avec toi et je te prouve que je ne suis pas bisounours en te disant que Bayrou est mort politiquement et que son MD sera un gros pétard mouillé. C'est ça mon réalisme. Au mieux, le MD sera l'UDF de la gauche...

07 Mai 2007, 01:15

fabMars89, le MD n'a pas d'avenir, Bayrou plus.

07 Mai 2007, 01:19

John, Bayrou est grillé à l'UMP. Si le MD n'a pas d'avenir où (pas DMC) en a-t-il? Au PS?

07 Mai 2007, 01:21

fabMars89, il s'impose comme homme d'état et alternative possibe en 2012.

Il lui suffira de gérer son opposition au gouvernement.

Il n'a pas besoin d'un parti pour exister.

07 Mai 2007, 01:25

John, oui mais pendant 5 ans faut faire l'actualité , faire parler de soit.
Les francais ont la memoire assez courte.
Sil nexiste pas mediatiquement entre les deux elections ,il va se faire "oublier"
il a besoin de ce parti , etre ou ne pas etre aux responsabilites , faire partie du debat , peser d'un moyen ou d'un autre.
Un homme sans parti aussi intelligent et interessant soit til ne peut pas exister , et avoir de chance en l'absence d'un parti.

07 Mai 2007, 01:28

Marseillais4ever, je crois que Bayrou va endosser le costume de Le Pen, pas sur les idées mais sur la méthode.
Regarde ce qu'il a réussi à faire, il monte un parti sur son nom, avec des dirigeants que personne ne connait (à part sa fille et Gollnich, on connait qui?) et pourtant chaque présidentielles c'est son élection, c'était un truc pour lui.

Maintenant, il a eu une part de rejet, et il se fait vieux, mais politiquement, il a fédéré des mécontents qui n'avait rien en commun.

J'imagine que Bayrou peut la jouer comme ça.

07 Mai 2007, 01:31

Je rêvais d'un accord PS/MD en cas de victoire mais maintenant, ça risque d'être tendu. Le PS va verrouiller comme jamais

07 Mai 2007, 08:39

Résumé des 32 premiers posts : en fait personne ne sait comment les choses vont se passer :mrgreen: On verra bien au moment des législatives

07 Mai 2007, 09:13

Je suis assez pessimiste pour le centre et la gauche en ce qui concerne les législatives. J'ai écouté des radios anglaises, allemandes et autrichiennes et il sont d'accord pour analyser la victoire de Sarkozy comme celle de celui qui a su convaincre les Français de sa capacité à faire changer les choses, à moderniser la société, tout ça.

Il y a fort à parier que les mêmes Français lui donnent un blanc-seing à l'Assemblée... Le projet en face est trop flou. Sarkozy joue sur du velours : il accueillera les UDF qui le soutiennent et cassera les autres. Le PS va être écartelé entre sa gauche et Bayrou. D'ailleurs, Fabius et DSK ont déjà commencé hier à saborder leur propre parti... Et en cas de triangulaire, c'est le candidat UMP qui sera le plus souvent devant.

07 Mai 2007, 09:26

c est quoi les proportions de l assemble actuellement

07 Mai 2007, 10:50

fourcroy a écrit:Je suis assez pessimiste pour le centre et la gauche en ce qui concerne les législatives. J'ai écouté des radios anglaises, allemandes et autrichiennes et il sont d'accord pour analyser la victoire de Sarkozy comme celle de celui qui a su convaincre les Français de sa capacité à faire changer les choses, à moderniser la société, tout ça.

Il y a fort à parier que les mêmes Français lui donnent un blanc-seing à l'Assemblée... Le projet en face est trop flou. Sarkozy joue sur du velours : il accueillera les UDF qui le soutiennent et cassera les autres. Le PS va être écartelé entre sa gauche et Bayrou. D'ailleurs, Fabius et DSK ont déjà commencé hier à saborder leur propre parti... Et en cas de triangulaire, c'est le candidat UMP qui sera le plus souvent devant.


D'accord avec cette analyse. D'ailleurs, 5 minutes après l'annonce des résultats, DSK et Fabius commençaient à dire qu'il s'agissait d'une défaite très lourde de la candidate #-o


Pour les proportions à l'assemblée, va voir sur le site de l'assemblée (j'ai la flemme) :wink:

Ce qui est sûr, c'est qu'on fait tout un tapage avec la parité homme-femme (pourquoi pas), mais à l'heure où la France est de plus en plus multiculturelle, je ne crois pas qu'il ya ait beaucoup de députés blacks ou beurs à l'Assemblée (y en a-t-il un seul ?). C'est un truc qui me gêne.

07 Mai 2007, 10:57

fukusan a écrit:etienne92200, le PS au niveau local et le PS national est radicalement différent. Des gens n'ont pas voté Royal et pourtant voterons PS dans leur circonscriptions. C'est tout le problème du MD qui n'a pas de base, d'officine au niveau local


+1 Au legislatives je vote pour le maire PS de la rochelle.

07 Mai 2007, 13:26

Il me semble qu'hier dans son disocurs Bayrou a envoyé un signal amical à Sarkozy.

Vous confirmer la même impression ?

Si ça s'avère vrai par la suite je me détournerai définitivement de son projet auquel j'aurai éventuellement souscrit selon lévolution du PS... A suivre

07 Mai 2007, 13:36

Morin (UDF) choisit la majorité présidentielle

Le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Hervé Morin, a indiqué, dans le quotidien Paris-Normandie, qu'il s'inscrirait dans la nouvelle majorité présidentielle, regrettant que François Bayrou ait décidé "de se positionner dans l'opposition jusqu'en 2012".
(Avec AFP).
Sujet verrouillé