papajim79 a écrit:sonny n'as rien compris à ma position!
je résume, renforcer les moyens scolaires, associatifs, et surtout conservé la gratuité de l'école(et non pas allé à terme vers 1 privatisation totale de l'école, dixit 1 conseiller de sarko), pour permetter 1 égalité (on est en france...)des chances, 1 égalité face au savoir!
Cela permettra à moyen terme aux familles dénuées d'éducation de se renforcer (en étant éduquées) et ainsi de mieux éduquer elles memes leurs enfant!
Voila c'est tout!
En gros: donner les moyens d'instruire les plus pauvres pour redonner 1 égalité des chances qui malheureuseemnt disparait petit à petit...
Je ne sais pas si je susi clair sur mes idées cetet fois sonny???
avec une ecole gratuite et obligatoire jusqu'a 16 ans, comment explique tu que les momes ne vont plsu a l'école ? manque de moyen ? les profs font pas leur boulot ? la société est mechante ?
tu ne remets a aucun moment en cause le boulto des parents qui n'est pas fait alors que c'est la BASE de l'éducation
une bonne education de BASE permet de ne pas mal tourner (ou de reduir les risques, le risque zéro n'existe nul part) et permet aux enfants d'éavoir plus de chance de reussite a l'école (car s'ils partent du psotulat que les profs c'est des minables ca risque pas de marcher) et donc ils ont plsu de chanc ede réussite.
c'est un schéma. et si, lors de l'inscription des grandes écoles il y a une donnée qui entre en jeu (une donnée genre "si tu t'appel kamel tu rendre pas" ou "si tes parents gagnent pas 10.000€/mois tu rentre pas" ou je ne sais quelle condition pitoyable) ca risque de coincer
mais la je parle des BASES.
bien sur qu'on rentre pas dans une grande école seulement car on est bien éduqué.
d'ailleur Sarko propose une école basée sur le merite, donc papajim79 devrait aimer cette propal
Xav, exacte, l'éducation n'est qu'un pas vers la culture. et comme disais un autre forumer.
c'est comme apprendre a un mome les bases de la propreté, ca lui évitera de se chier dessus et a puer la crasse.
on parle d'apprendre LES BASES
on construit pas un gratte ciel sur un tas de sable sans la moindre fondation, ou alors c'est qu'on espere le voir s'ecrouler