Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Votre vote va-t-il changer suite au débat ?

Non, ma décision ou mon indécision reste la même
121
80%
Je pensais voter blanc, je vais voter pour Ségo
4
3%
Je pensais voter blanc, je vais voter pour Sarko
4
3%
Je pensais voter Sarko, je vais voter pour Ségo
4
3%
Je pensais voter Ségo, je vais voter pour Sarko
6
4%
Quel débat ?
12
8%

Nombre total de votes : 151

03 Mai 2007, 14:33

Rocca a écrit:sonny,
Rocca, la base c'est l'education parentale. et cette éducation parentale permet a des milliers (millions ? ) de gami ndes quartiers chaud de ne pas mal tourné

mais en ce qui concerne la reussite ?

Tu sais qu'il n'y a pas que les gamins des quartiers chauds qui ne réussissent pas?

sonny a écrit: =D> vous etes les grands gagant du "je ne connais pas le sujet mais je débat"

de toute façon ce topic a assez dégénéré ....

allez hop on ferme 8)

sonny, heu bien que je me sente pas concerné je vois pas en quoiş t en sais plus que les autres

moi ce qui me choque c est le " cest tout blanc ou c'est tout noir" dans l argumentation des forumeurs

03 Mai 2007, 14:34

papajim79, et on ne dit pas the flaqueyr

enfin je comprend pas, en france l'ecole est obligatoire jusque 16 ans.
meme sans argents, motivé tu peux faire des etudes.
ne me dis pas que les parents qui laisse leurs enfants dehord c'est a l'etat de les mettre a l'ecole...

a un moment faut areter un peu.

Xav, je sais et moi aussi ;)

j'utilisais ton post pour appuyer mes propos

et je pourrais rajouter qu'on peut etre fier de son pere meme s'il est illettré, car il a su s'en sortir, qu'il a été capable de fonder une famille, de travailler, d'elever et educer un (ou plusieurs) enfants.

choses que beaucoup de parents léttrés ont été incapable
Modifié en dernier par sonny le 03 Mai 2007, 14:35, modifié 1 fois.

Rocca a écrit:alaba64, et ceux qui s en foutent pas ?

espérons que dans ce cas-là ça rendra les enfants plus responsables :wink:

03 Mai 2007, 14:35

Non mais il faut reconnaître que la répression des mineurs est peut-être le problème n°1, super délicat et épineux à traiter.

D'ailleurs ama il n'y a pas de solution miracle, mais encore une fois je vais parler de lien social rompu, on doit favoriser le retour des classes moyennes dans les banlieues, ça passera évidemment par une réhabilitation immobilière, la réimplantation des commerces, des médecins, de la police, etc....

Les gens doivent réapprendre à vivre ensemble et pour moi l'état doit être acteur dans ce domaine en montrant l'exemple et en incitant financièrement.

Ca ne résoudra pas tout mais ça fera avancer les choses j'en suis certain.

03 Mai 2007, 14:35

Rocca, c'est vrai ce que tu dis. Ce débat est largement influencé par les travaux de Bourdieu. Selon lequel les enfants issus d'une famille plus aisée ont le plus de facilité à l'école.
Mais la lecture de l'analyse de Bourdieu est souvent caricaturale. Bourdieu affirme qu'il y a trois forme de capital: le capital financier, le capital social (le réseau) et le capital culturel (le niveau d'études). Il apprait donc selon Bourdieu que le capital le plus important, celui qui a le plus d'influence pour l'éducation des enfants, c'est le capital culturel, bien plus que le capital financier. Le capital social joue un rôle non négligeable également.
N'oublions pas que ceux qui ont les meilleurs résultats à l'école en général ne sont les fils de bourgeois mais les fils d'instituteurs ou de professeurs.

03 Mai 2007, 14:36

sonny n'as rien compris à ma position!

je résume, renforcer les moyens scolaires, associatifs, et surtout conservé la gratuité de l'école(et non pas allé à terme vers 1 privatisation totale de l'école, dixit 1 conseiller de sarko), pour permetter 1 égalité (on est en france...)des chances, 1 égalité face au savoir!

Cela permettra à moyen terme aux familles dénuées d'éducation de se renforcer (en étant éduquées) et ainsi de mieux éduquer elles memes leurs enfant!

Voila c'est tout!
En gros: donner les moyens d'instruire les plus pauvres pour redonner 1 égalité des chances qui malheureuseemnt disparait petit à petit...

Je ne sais pas si je susi clair sur mes idées cetet fois sonny???

The Flankeur a écrit:papajim79, et on ne dit pas the flaqueyr

enfin je comprend pas, en france l'ecole est obligatoire jusque 16 ans.
meme sans argents, motivé tu peux faire des etudes.
ne me dis pas que les parents qui laisse leurs enfants dehord c'est a l'etat de les mettre a l'ecole...

a un moment faut areter un peu.

sisisi, d'ailleurs faudrai que toutes les ecoles deviennent des pensionnats, comme ca les parents seraient encore plus peinard :mrgreen:

alaba64, mais regarde les stats quand meme s il te plait
propotionelement parlant les chances de reussite sont plus grosses quand t es fils de doc que quand t es fils d ouvrier
elle est ou l 'égalité des chances

et moi encore je suis plutot parmis les favorisé donc je pourrais rien dire mais je touve pas cela normal que certains des mes potes soient resté collé en bas

03 Mai 2007, 14:38

J'apporte juste une remarque.

Quelqu'un de ma famille est en prépa pour faire une école de commerce. Il est entouré de fils de médecins, d'avocats, de patrons,... qui considèrent que s'ils en sont là, c'est uniquement grâce à leur compétences exceptionnelles et pas au fait qu'ils sont nés au bon endroit par ailleurs.
Ca serait quand même énorme que cela soit une coincidence que les prépas soient squatées par des fils et filles de nantis.

Je veux bien que l'éducation parentale joue mais les conditions sociales, faut pas les oublier dans l'éducation.

03 Mai 2007, 14:39

Rocca a écrit:alaba64, mais regarde les stats quand meme s il te plait
propotionelement parlant les chances de reussite sont plus grosses quand t es fils de doc que quand t es fils d ouvrier
elle est ou l 'égalité des chances

et moi encore je suis plutot parmis les favorisé donc je pourrais rien dire mais je touve pas cela normal que certains des mes potes soient resté collé en bas

Ils vont pas non plus s'excuser d'etre fils de docteur non? :roll:
Je suis fille d'ouvrière et j'estime avoir réussi, je fais des études et ça me plait.
Après ça dépend ce que tu appelles par réussite... avoir un salaire de ministre ou vivre "bien"
Modifié en dernier par alaba64 le 03 Mai 2007, 14:40, modifié 1 fois.

De toute facons depuis le debut vous confondez a mon avis les termes d'education et de culture.

L'education (politesse etc...) c'est aux parents de la faire.
La culture, c'est l'education nationale (d'ou le melange a mon avis) qui vous l'apporte.

DadooMarle(t), tout a fait
je suis d aiileur fils d instit 8)

a la base le capital culturel est bien plus important
apres le capital ca aide pour les ecoles privees

j ai un ami qui a rien glandé de sa scolarite son papa lui a paye une ecole de commerce ou un truc comme ca et il est certain de trouver un taff bien payé

moi par contre je vais faire mon master d urbanisme mais je vais galerer apres c'est certain je vais en chier

mais sinon c est clair que Bourdieu c est caricaturé

howling a écrit:J'apporte juste une remarque.

Quelqu'un de ma famille est en prépa pour faire une école de commerce. Il est entouré de fils de médecins, d'avocats, de patrons,... qui considèrent que s'ils en sont là, c'est uniquement grâce à leur compétences exceptionnelles et pas au fait qu'ils sont nés au bon endroit par ailleurs.
Ca serait quand même énorme que cela soit une coincidence que les prépas soient squatées par des fils et filles de nantis.

Je veux bien que l'éducation parentale joue mais les conditions sociales, faut pas les oublier dans l'éducation.

Contre exemple : j'ai fais une école de commerce et point d'avocats, médecins, patrons et autres ds ma famille.

8)

03 Mai 2007, 14:40

je vous laisse cette fois, je trouve en tout cas que rocca dis des choses intéressantes!

Bon c'est bon je crois bien qu'on peut s'arreter la :mrgreen:

03 Mai 2007, 14:40

Rocca a écrit:sonny, heu bien que je me sente pas concerné je vois pas en quoiş t en sais plus que les autres

moi ce qui me choque c est le " cest tout blanc ou c'est tout noir" dans l argumentation des forumeurs

c'est pas forcement tout noir ou tout blanc. je n'exclue pas le facteur société, vie de tout les jours, racismes qui sont des obstacles.

mais l'éducation se fait dès la naissance et on entre a l'école a 6 ans en gros (maternelle, j'exclue le jardin d'enfant qui n'est pas une ecole mais une garderie) et pendant ces 6 années qui va educer le mome ? l'état ? l'école ? ou les parents ?

une familel de paysans, vont pas rouler sur l'or (au contraire) et leurs momes va pas etre favorisé par le pognon, et tres tot il va devoir travailler dur et il pourras pas forcement aller a l'école. mais il aura des notions de respect, de travail. des valeurs morales.
et dans une meme famille de ce style un mome peut mal tourner car ses parents ont pas assuré l'éducation.

dans un quartier chaud, tu peux avoir le meme type de famille, sur le meme palier, des momes qui vont dans la meme ecole et au final un qui est eduqué et pas l'autre.

03 Mai 2007, 14:41

tres trse bonne remarque de howling

03 Mai 2007, 14:41

alaba64, non ils ont pas a s excuser d etre fils de docteur mais je dis que les autres n ont pas a payer d etre fils d ouvrier
Sujet verrouillé