clairement plus de cinq fois par jour pour moi (en comptant chaque mendiant une fois seulement) (je suis sur paris, du côté de montparnasse, je prends les RER A et B et la ligne 4 pour le boulot)
c'est vrai que c'est un problème complexe :
- il y a en effet, notamment dans le cas affreux des mutilés (généralement étrangers) et des enfants, des personnes derrière qui en profitent. c'est dégueulasse, et je pense que la police devrait mettre plus de moyens pour démanteler les réseaux qui profitent de la misère de ces personnes et les enferment même dans leur misère. forcément, je n'ai aucune envie de donner quoi que ce soit aux profiteurs qui tiennent les manettes. alors je ne donne pas.
- dans le cas des marginaux qui ne semblent pas faire partie de ce genre de réseaux, j'ai toujours envie de donner quelque chose, quand je sens une détresse réelle, mais ne peux évidemment pas le faire à chaque fois. alors je dois choisir certaines personnes, et à chaque fois que je le fais, à la fois je suis content d'aider quelqu'un, et à la fois j'ai l'impression d'être injuste envers d'autre : peut-être cette personne avait moins besoin de ces quelques pièces qu'une autre, ou peut-être qu'une autre personne les "méritait" plus. parce qu'après, il faut bien se dire que si certains sont sdf par "choix" (refus de travailler), ils ne constituent à mon avis qu'une petite minorité, la grande majorité des mendiants "capables" de travailler n'ayant pas à mon avis "l'opportunité" de travailler. surtout que mendier assez pour survivre est une occupation à temps plein, et laisse peu de temps pour chercher du boulot, contrairement à ce que certains voudraient croire (sans parler des autres difficultés dans la recherche de travail liées au statut de sdf : pas d'adresse, présentation qui laisse forcément à désirer, etc.). alors bref je suis obligé de faire des "choix" arbitraires : je donne quand j'ai des petites pièces qui s'accumulent dans le porte-monnaie ou la poche, et quand je suis pas à découvert en train d'économiser chaque centime, etc.
- en même temps, c'est clair que je me dis que ce serait quand même mieux si la
solidarité au niveau de la société faisait qu'il n'y aurait plus besoin de
charité individuelle... c'est pour ça notamment que j'avais voté jospin en 2002 ("zéro sdf en 5 ans"), et que je voterai ségo dimanche prochain. je trouve que c'est vraiment hallucinant qu'il y ait tant de sdfs et d'autres mendiants en france en 2006... (même si je sais bien que nombre d'entre eux sont issus de l'immigration, ce qui rend le problème beaucoup plus compliqué à résoudre pour l'état) et encore, paris n'est pas le pire que j'ai vu. à san francisco par exemple, c'est vraiment incroyable le nombre de mendiants, encore plus déprimant qu'en france.
tout ça pour dire que j'essaie de donner (un peu), mais qu'il faut forcément faire des choix arbitraires, et qu'on risque toujours de donner sans le savoir à un connard qui ne le mérite pas, mais je pense qu'il faut prendre ce risque de temps en temps, selon ses moyens, pour tous ceux qui sont dans la rue à cause des malheurs et injustices imprévisibles de la vie. il faut donner de temps en temps, mais ça ne saurait être une solution de long terme. ce problème de la mendicité, des plus pauvres, est à mon sens l'un des plus importants chantiers de l'action politique, un chantier qui me semble en très large mesure jusqu'à aujourd'hui.
sinon, je trouve moi aussi certains posts du topic assez "limite".
guigui92 a écrit:moi le pire c'est quand on me quemande alors que je n'ai rien sur moi, et je sais pas pourquoi mais c'est toujours là qu'ils insistent...
Alors je leur repond :
"Vous prennez la carte bleu ?"
c'est pitoyable comme attitude. j'espère que tu ne dis pas vraiment ça.
Prophète a écrit:chris92300, et celle où les gens sentent le plus bon ça va de concert
* Porte de Clignancourt
* Simplon
* Marcadet — Poissonniers
* Château Rouge
* Barbès - Rochechouart
* Gare du Nord
* Gare de l'Est
* Château d'Eau
* Strasbourg — Saint-Denis
euh ton topic est intéressant mais là ça dévie dangereusement vers le racisme... je pense que le
veut dire que c'est de l'humour, mais c'est un peu limite quand même (pour ceux qui sont pas de paris, ces stations sont au nord, dans des quartiers où sont concentrées des populations d'origine africaine) (mais bon encore une fois je pense que c'était de l'humour) (personnellement je prends la ligne 4 tous les jours, et deux fois par semaine je descends à porte de clignancourt, et j'ai jamais eu de problèmes "d'odeurs")
[pas plus tard qu'hier, j'étais dans le métro 4 justement, un mendiant est passé dans le wagon. pendant qu'il faisait son speech, un djeune's con qui était assis près de lui, pour faire le beau devant les deux nanas qui voyageaient avec lui, lui a lancé un odieux "mais va chercher du travail !" quand il lui a tendu la main. plutôt que de baisser la tête, le mendiant en question (un vieux qui n'aurait jamais fait le poids face à ce jeune con barraqué) a décidé de lui répondre en lui expliquant que parfois, tu as beau avoir toute la bonne volonté du monde, l'existence te met "tellement de gifles dans la gueule" que tu te retrouves à mendier, même si tu as honte de pas pouvoir faire autrement. le jeune con n'a rien osé répondre, et j'étais très content de le voir ainsi humilié devant tout le wagon et ses deux copines]