Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Pour qui voterez vous au second tour ?

Ségolene Royal
122
57%
Nicolas Sarkozy
73
34%
Blanc
10
5%
Abstention
10
5%
 
Nombre total de votes : 215

06 Mai 2007, 17:20

Nicodoc a écrit:Je bosse dans le milieu du spectacle, il est prévu que je bosse mardi et samedi, j'espere pas recevoir un coup de fil comme quoi les budgets culturels sont a zero et que je bosse pas :mrgreen:

Nicodoc, tu l'auras mérité, quand on a nico dans son pseudo redaface2 :mrgreen:
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 06 Mai 2007, 17:20, modifié 1 fois.

06 Mai 2007, 17:20

Mais ca y est il a été élu lui???? #-o

06 Mai 2007, 17:20

Je viens d'arriver,c'est quoi les estimations ?

:arrow: mp

06 Mai 2007, 17:20

svinzinho a écrit:
iamaseb a écrit:Mais voilà, personnellement, ça me fatigue. La soirée qui s'annonce me vide de toute mon énergie. Je suis pareil que les autres, et sans espoirs, j'avance pas. Or là, le programme de Sarko, ce qu'il va faire dans les 5 prochaines années, qu'aujourd'hui, en 2007 un gars pareil puisse passé... c'est trop pour moi.


bah, il reste les legislatives.
Ca sera pas la meme affaire pour l'UMP sans l'UDF pour faire sa majorité ...
Tout n'est pas si noir


Exact...Il n'y aplus qu'à espérer un bon score pour la gauche pour contrer au mieux le gouvernement qui se dessine...

06 Mai 2007, 17:21

Reste a se mobiliser aux legislatives pour flanquer un gvt de cohabitation a passe partout

06 Mai 2007, 17:21

ideh,quel humour 8)

06 Mai 2007, 17:21

zoyman, on est foutu :evil: #-o

06 Mai 2007, 17:21

qu'est ce qu'on peut lire comme conneries ici #-o

06 Mai 2007, 17:21

svinzinho,

Le peu d'indications qu'a donné N. Sarkozy sur la réforme des institutions doit cependant alerter les citoyens. En apparence, l'illusion d'un stabilité. Mais au delà des mots creux sur la présidence « responsable », le candidat a déclaré a plusieurs reprise vouloir réduire le rôle de premier ministre à celui de « fusible », au profit du Président. Aller dans ce sens, celui de la turbo-présidentialisation d'une Vème République déjà très déséquilibrée, c'est aller à rebours de toutes les démocraties européennes qui confient leurs destinées à des premiers ministres dont la principale caractéristique est d'être...justement responsable devant le parlement. Il y a, une fois de plus, une contradiction flagrante entre les intentions et les moyens employés. N. Sarkozy, lui, entend augmenter encore les pouvoirs du Président, y compris en lui permettant, de manière démagogique d'aller « s'expliquer devant le Parlement » : qui ne voit que sans contrepartie, cette proposition s'apparente à l'exacerbation du rapport de force et de la concurrence malsaine entre les pouvoirs législatif et exécutif, dont souffre depuis toujours notre constitution ?

De même, les récentes déclarations de ses plus fidèles soutiens sur l'instauration possible d'une dose de porportionnelle à l'Assemblée nationale doivent être examinées avec attention. Cette proposition n'aurait de sens qu'incluse dans une réflexion plus large sur le rôle du Parlement, comme cela a pu être constaté dans les différents programmes de la gauche et du centre. Mais réduire la question du rôle du Parlement à celle de la proportionnelle, c'est évidemment instrumentaliser cette question d'importance pour la réduire à un clin d'oeil aux électeurs du Front National.

Ce n'est pas le moins inquiétant des constats que de voir les rares incursions de N . Sarkozy dans le débat institutionnel réduites à du bricolage d'apprenti sorcier. Venant d'un candidat qui conclut ses meetings par « Vive la République, mais avant tout vive la France », cette inquiétude semble n'être pas infondée.

La France a besoin d'une rénovation profonde de ses institutions : renforcer le rôle du Parlement, lui donner toute sa part dans la politique étrangère, lui donner les moyens de contrôler l'action du pouvoir exécutif et l'application des lois, interdire le cumul des mandats, responsabiliser les élus à tous les échelons, explorer de nouvelles formes de démocratie participative. Ces réformes font l'objet d'un large consensus à l'exception... de M. Sarkozy.

Pour plus d'infos sur la fonction présidentielle, lire le texte de Thomas Heams, membre de la C6R Paris.


Les législatives, ça sert plus à rien. Surtout que le gagnant des élections a souvent un boulevard derrière.

06 Mai 2007, 17:22

bon, pour éviter les dérapages de la semaine dernière, puisque les résultats sont accessibles via le net, je locke.

merci de votre compréhension et a tout à l'heure pour la suite de la discussion.

:wink:
Sujet verrouillé