[Présidentielle] Commentaires sur le 1er Tour

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui voterez vous au second tour ?

Ségolene Royal
122
57%
Nicolas Sarkozy
73
34%
Blanc
10
5%
Abstention
10
5%

Nombre total de votes : 215

Messagepar iamaseb » 05 Mai 2007, 18:08

Nosco, de toute façon je suis aigri en ce moment :D

Bisous quand même.
iamaseb

Messagepar iamaseb » 05 Mai 2007, 18:15

Lettre ouverte à ceux qui pensent que c’est la faute des autres
par philippe cat.: politique française | inégalités / inequalities

On pourra se raconter tout ce qu’on veut, mais si jamais Nicolas Sarkozy est élu le 6 mai prochain, ce ne sera pas parce que Ségolène Royal a des défauts ou parce que François Bayrou a semé la confusion. Cela n’arrivera que si une majorité des électeurs qui expriment leur vote choisissent Nicolas Sarkozy.

C’est à ceux qui sont susceptibles de le faire que je m’adresse. Je vous lis souvent (dans les forums de discussion) et je vous écoute parfois. Peut-être ce texte circulera-t-il jusqu’à vous.

Parmi les électeurs potentiels de Nicolas Sarkozy, on compte bien sûr des privilégiés (au premier tour, il a fait 73% des voix à Neuilly sur Seine, 64% dans le 16ème arrondissement de Paris, 56% dans le 7ème). Je veux dire des vrais privilégiés. Comme j’en suis un moi-même, il m’arrive d’en rencontrer et j’ai une petite idée de la façon dont ils fonctionnent.

Le rêve de certains d’entre eux (mais pas tous), c’est une société où des domestiques discrets s’occupent de leurs besoins sans nuire à leur illusion d’autonomie ; où des policiers pas trop visibles tiennent à l’écart le reste des populations en laissant entrer juste ce qu’il faut de vie autour pour faire couleur locale. Ils rejettent toute contrainte qui leur serait imposée au nom du maintien du tissu social et qui freinerait leur sacro-sainte productivité. Ils vivent assistés en permanence, mais ils croient faire marcher la machine du monde. Et à eux tous, ils font quoi, 2-3% maximum des électeurs français.

L’impôt et les taxes, qu’ils dénoncent si volontiers, ce sont eux qui les prélèvent sans cesse sur la valeur créée par tous, notamment par leurs placements financiers et la spéculation immobilière.

Vous ne faites pas partie de cette caste, et certains diront que vous vous faites avoir par ces privilégiés qui sont les principaux bénéficiaires de la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. Mais vous savez ce qu’il en est et c’est en connaissance de cause que que vous envisagez tout de même de voter pour lui.

Parce que vous avez le sentiment d’être capables de beaucoup de choses, de travailler, d’être utiles, de prendre des initiatives. Et que quelque chose vous empêche d’en tirer les bénéfices que vous êtes en droit d’en attendre. Ce quelque chose qui est si difficile à identifier, cela vous semble être “les autres” :
Ceux qui se remuent moins que vous pour y arriver, qui prennent moins de risques mais qui perçoivent quand même les bénéfices de la solidarité sociale.
Ceux qui ont des privilèges, pas les grands privilèges qui font rêver, mais les petits qu’on perçoit comme des injustices.
Ceux pour lesquels il faut payer des impôts ou des charges sociales alors que vous préféreriez économiser pour transmettre un patrimoine à vos enfants.
Ceux qui ont moins peur de se faire licencier.
Ceux qui ont des places d’élus ou de fonctionnaires.
Ceux qui rendent le monde plus compliqué en étant différents.
Ceux qui sont incivils et par là vous rendent le monde encore plus inconfortable.

A ceux qui voudraient voter Sarkozy pour ces raisons, je voudrais dire que non, ce ne sont pas “les autres”, les obstacles. C’est nous tous qui avons laissé se construire un monde qui nous divise et nous dresse contre nos voisins.

Ce que Nicolas Sarkozy vous propose, est l’illusion d’un instant : imaginer qu’on va juste taper sur “les autres”, ceux du quartier d’à côté ou les tout juste un peu moins bien lotis ou un peu plus privilégiés.

Vous avez l’impression d’avoir un boulet attaché par une chaîne à votre jambe, et lui vous dit : courez bien vite et les premiers arrivés au bout de la jetée, on leur enlèvera le boulet. Mais au fait qui a fabriqué les boulets ? Et si on prenait le temps de regarder comment ils sont faits ? Et de regarder aussi les voisins avant de les fuir.

Ségolène Royal ne sera pas une présidente parfaite. Elle n’est pas un tribun. C’est ce qui me rassure, c’est ce qui me donne confiance que le monde avec elle sera un peu plus ouvert à la recherche de vraies solutions, à la conscience des vrais problèmes. Que la solidarité pourra y être une source de fierté. Que l’on pourra chercher ensemble comment on construit un cadre de vie, une ville, les choses qu’on produit, celles qu’on donne, les exigences qu’on propose à nos enfants pour le monde de demain. Tentez cette chance, elle a besoin de vous.

Qu'il est con lui; si on fait réfléchir les gens, les illusions disparaissent ...

Plus sérieusement, certains s'y retrouveront peut-être, et si ça peut les aider à choisir en toute connaissance de cause (quelque soit le choix au final) ...
iamaseb

Messagepar fukusan » 05 Mai 2007, 18:30

loursin a écrit:pascalouch, :bravo:

ce sondage est quand meme interessant/inquietant/surprenant (je sais pas lequel choisir)

Inquiétant
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 05 Mai 2007, 18:30

loursin a écrit:et voila, 12 ans de Chirac font qu'on mesure désormais la compétence présidentielle aux nombres de mains serrées, de bises et d'accolades... :fier:

ouaiche loursing, t'aurais pu nous épargner cette remarque qui est juste à côté de la plaque. :)

Relis bien mon post, il répond uniquement à la déclamation de S. Royal "la France a besoin de tendresse", qui est déjà en soi digne d'intérêt, indéniablement la candidate PS innove tous azimuths... =D>

Et libre à toi de penser que ce que dégage par ses gestes, sa façon d'être, un/une candidat/e lors de ses apparitions télévisuelles compte pour du beurre, perso je crois que ça a une influence sur la perception d'ensemble de la personnalité dudit candidat par la masse des gens calés devant leur écran TV... ;)

De là à parler de "mesure de la compétence présidentielle"... :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 05 Mai 2007, 18:34

pascalouch a écrit:
fukusan a écrit:
Betapolitique a écrit:L'enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d'indécis.

Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d'âges.

En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d'âges situées en dessous de 65 ans.

Si le candidat de l'UMP parvient tout de même en tête c'est qu'il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.

Ventilation par classe d'âge du vote Royal :
18/24 ans 53%
25/34 ans 54%
35/49 ans 56%
50/64 ans 51%
65 ans et plus 25%

Ca risque de faire court, mais ça reste jouable en cas de canicule dimanche :mrgreen:

:ptdr:

Si ce sondage est sérieux, la question est pour quelle raison les vieux rejettent Royal.
Sexisme old school, peur alimentée par TF1, influence de Sevran 8) ...

Sérieusement une étude sur le sujet serait utile au PS.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar loursin » 05 Mai 2007, 18:41

peezee, ah merde, le smiley que j'ai choisi pour ponctuer ma phrase ne devait pas etre le bon, t'as pas saisi le ton de la plaisanterie.

enfin, au fond, je suis d'accord avec toi sur le constat : ca compte beaucoup. c'est comme ça que Chirac restera pour toujours un mec sympa aux yeux de beaucoup et que tout le monde zappera son bilan plus maigre que Zobi1. par contre, j'ai pas saisi (excuse mon cerveau lent aujourd'hui, surtout avec ce mistral) si ca te genait ou pas que la masse de gens calés devant la télé s'arretent à ça ;) j'ai plutot eu l'impression que pour toi aussi c'etait un facteur non négligeable (vu que tu disais etre déçu etc)
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar 320cds » 05 Mai 2007, 18:43

fukusan a écrit:
Betapolitique a écrit:L'enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d'indécis.

Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d'âges.

En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d'âges situées en dessous de 65 ans.

Si le candidat de l'UMP parvient tout de même en tête c'est qu'il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.

Ventilation par classe d'âge du vote Royal :
18/24 ans 53%
25/34 ans 54%
35/49 ans 56%
50/64 ans 51%
65 ans et plus 25%

Tu peux donner le lien de ta source, j'ai rien trouvé sur .betapolitique.fr ni sur le site du JDD. :wink:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar calabrais » 05 Mai 2007, 18:55

Ce sondage ne me parait pas crédible d'un point de vue statistique. tant de différence entre les 50/64 et les plus de 65 c'est très très suspect. Je pense que c'est un fake
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 05 Mai 2007, 19:02

c'est ce que je pense aussi
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 05 Mai 2007, 19:27

loursin, Oki, je me disais bien aussi... :wink:

par contre, j'ai pas saisi si ca te genait ou pas que la masse de gens calés devant la télé s'arretent à ça Wink j'ai plutot eu l'impression que pour toi aussi c'etait un facteur non négligeable (vu que tu disais etre déçu etc)

ds un premier temps, je me borne à *constater* que cette influence est non nulle, y'a qu'à voir quand on interroge "les gens dans la rue" ce qu'ils répondent quand on leur demande "que pensez-vous de la présidence Chirac?", etc... :)

En ce qui me concerne, j'intègre cet aspect comme un élément parmi d'autres dans la personnalité du candidat, qui est elle-mm un aspect parmi d'autres qui influence mon choix (comme le programme, etc...).

Bref, un élément loin d'être prépondérant, sans être négligeable non plus, disons que ça vient juste confirmer ou pas l'impression générale. Mais je suppose que pour tous ceux qui n'ont pas accès au programme (pas le temps, pas envie, pas le niveau, etc...) ça doit être plus important, back to le début de ce post. ;)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar iamaseb » 05 Mai 2007, 19:28

peezee, en gros si on te sourit en donnant une gifle c'est mieux que si on te sourit pas ? :D
iamaseb

Messagepar fukusan » 05 Mai 2007, 19:29

fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 05 Mai 2007, 19:31

peezee, on est ok la-dessus alors ;) :biz:
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar peezee » 05 Mai 2007, 19:33

calabrais a écrit:Ce sondage ne me parait pas crédible d'un point de vue statistique. tant de différence entre les 50/64 et les plus de 65 c'est très très suspect. Je pense que c'est un fake

ça paraît difficile à croire. En mm temps ça me rappelle cet auditrice sur RMC qui expliquait avoir été aux meetings de 2nd tour de Sarko et Ségo, et qui avait été :shock: pas la différence de public entre les 2:

autant au meeting de Ségogo elle avait vu une grande variété (des plus jeunes aux plus vieux, de toutes origines, de toutes classes sociales, ...), autant à celui de Sarko elle avait noté une nette prépondérance de personnes âgées... :)

Et c'est pas le pool de people supportant Sarko (Barbelivien, Macias, Johnny, Goitschel, je continue...? :mrgreen:) qui contrebalancerait cette impression hein... :eek2:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar loursin » 05 Mai 2007, 19:33

iamaseb a écrit:peezee, en gros si on te sourit en donnant une gifle c'est mieux que si on te sourit pas ? :D

c'est son petit coté sado qui ressort ;)
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar fukusan » 05 Mai 2007, 19:36

Je m'autoquote pour ceux qui n'aurait pas vu la source.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 05 Mai 2007, 19:45

iamaseb a écrit:peezee, en gros si on te sourit en donnant une gifle c'est mieux que si on te sourit pas ? :D

en gros si on me répond avec un post intéressant je poste pas ceci: :doubeul:

:wink:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar iamaseb » 05 Mai 2007, 19:50

peezee, tu veux de l'intéressant : http://cvuh.free.fr/spip.php?article82

Voilà, bonne lecture ! Et bisous. :mrgreen:
iamaseb

Messagepar peezee » 05 Mai 2007, 19:56

iamaseb, j'observe que depuis qq jours tu distribues des bisoux sur ce forum...

C'est pour compenser l'image froide et distante de la candidate préférée du PS au 2nd tour...? :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gone0107 » 05 Mai 2007, 19:58

c'est parce qu'on a besoin de tendresse.
gone0107
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café