Fidel Cienaga a écrit:Concernant Mai 68, très rapidement et du point de vue de l'histoire sociale. Quelques faits très rapides à dégager de l'idéologie :
- pour ceux qui pensent que Mai fut le mois des étudiants fainéants, de la fumette, des partouzes et des stocks options naissantes, ce fut le plus grand et plus long mouvement ouvrier de l'histoire de France (3X plus important que 1936).
- pour ceux qui souhaitent revenir aux bonnes vieilles valeurs du patriarcat, en terme de droit social, mai a essentiellement bénéficié aux femmes en rééquilibrant des salaires inférieurs de 35% en moyenne avant le mouvement.
ex du salaire d'une ouvrière de la confection :
avant
après
- en ce qui concerne l'évolution des moeurs. Le mouvement a concerné le monde entier (y compris les US : droits civiques, universités, femmes, Vietnam, l'Inde, le Japon) hormis le bloc soviétique, l'Espagne franquiste et l'Afrique sous le joug des dictatures post coloniales. Il doit bien y avoir une raison à cela ?
L'esprit revanchard qui est derrière cette tentation pour la réécriture de l'histoire me parait malsain, inexact et propre à satisfaire les médiocres de tous ordres. Est il encore possible, dans cette hystérie, d'être audible sur de simples héritages historiques ?
Camarade, du passé faisons table rase ! Ca tourne au délire là.