[Présidentielle] Commentaires sur le 1er Tour

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui voterez vous au second tour ?

Ségolene Royal
122
57%
Nicolas Sarkozy
73
34%
Blanc
10
5%
Abstention
10
5%

Nombre total de votes : 215

Messagepar marseillais4ever » 02 Mai 2007, 11:43

la baisse du chômage (Borloo et Villepin)
:roll:
peux tu me rappeler les chiffres ? @giscard style

je sais aussi que certaines techniques ont pu être utilisées pour faire baisser l'insécurité.
quelles techniques? pour quelles baisses?
Personellement le grand gaillard que je suis se sent plus en insecurité aujourdhui qu'en 2002

un bon bilan aux finances
7 mois de ministere des finances, cest pas un peu court pour un bilan ministeriel a ce poste ?
Face au risque de depot de bilan d'alsthom , je pense que n'importe quel gouvernement en place serait intervenu pour sauver le groupe.
Mais bon il a quand meme globalement suivi une bonne politique de privatisation et desengagement de letat ...
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar ruby » 02 Mai 2007, 11:48

je sais pas si le plus important sera les bilans de l'un ou de l'autre, où des bilans de leurs partis respectifs lorsqu'ils étaient tous les deux au pouvoir, parce que de toute facon, on trouvera toujours quelque chose à dire sur l'un, comme sur l'autre.
je pense que le debat a plutot pour finalité aux deux candidats de présenter leur projet, leur vision de la france, leurs engagements et leurs compétences respectives pour diriger le pays.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar DadooMarle(t) » 02 Mai 2007, 12:00

marseillais4ever, Vous n'êtes pas mon professeur et je ne suis pas votre élève @ Mitterrand Style :mrgreen:

Quand je parle de technique, je parle d'artifice. Le problème, c'est quand tu quotes une partie de phrase tu l'enlèves de son contexte, et lui fais perdre tout sens. Je dis que son action pour Alstom a fait de son passage aux finances un bon bilan. Pour ce qui est de "tous les geouvernments auraient fait pareil". De 1) on peut pas refaire l'histoire et de 2) Jospin n'avait-il pas dit qu'un gouvernement ne pouvait pas agir en de telles circonstances?
"Marlet prend tout de la tête" Albert Emon
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 02 Mai 2007, 12:01

quelqu'un peut il me citer un ministre ou premier ministre qui a un bon bilan depuis 15-18 ans ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Confetize » 02 Mai 2007, 12:03

gob, Jospin ? :mrgreen:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2007, 12:05

gob, je crois me souvenir que le passage de Juppé au quai d'Orsay avait été salué aussi à gauche (ça n'a pas été le cas de son séjour à Matignon :mrgreen:).

Cela dit, la difficulté vient bien sûr de l'absence d'outil fiable et raisonnablement indépendant d'appréciation.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 02 Mai 2007, 12:08

gob a écrit:quelqu'un peut il me citer un ministre ou premier ministre qui a un bon bilan depuis 15-18 ans ?

Fabius, il a permis quelques économies pour les caisses de retraites avec l'histoire du sang contaminé.
Invité

Messagepar DadooMarle(t) » 02 Mai 2007, 12:10

Chirac a été considéré comme un bon premier ministre entre 86 et 88. Même si ça sort de ta période.
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2007, 12:11

Fabius, il a permis quelques économies pour les caisses de retraites avec l'histoire du sang contaminé.

Affaire dans laquelle il a été le premier à réagir, et pour laquelle il a été innocenté par la Haute-Cour.

Je trouve ce genre de message un peu limite, perso...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2007, 12:13

DadooMarle(t) a écrit:Chirac a été considéré comme un bon premier ministre entre 86 et 88. Même si ça sort de ta période.

C'était la période "droite revancharde". Sérieux, qui, à part les fans du RPR l'ont trouvé bon ? Au demeurant, il a été tellement "considéré comme un bon premier ministre" qu'il a été battu aux présidentielles dans la foulée. :lol:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 02 Mai 2007, 12:17

fourcroy a écrit:

Affaire dans laquelle il a été le premier à réagir, et pour laquelle il a été innocenté par la Haute-Cour.

Je trouve ce genre de message un peu limite, perso...

Désolé j'ai pas trouvé mieux, ah si chirac à peine intronisé qui fait des essais nucléaires dans le pacifique et ensuite se permet de parler d'écologie avant la fin de son mandant. J'ai bon là #-o
Invité

Messagepar DadooMarle(t) » 02 Mai 2007, 12:23

fourcroy, en l'occurrence, son action a été reconnue positive par Mitterrand lui-même. Le chômage avait légèrement baissé, la dette également. Il a mis en place les premières réformes vraiment libérales en France.
L'élection n'est pas forcément un bon mode de mesure de la qualité d'un ministre ou même d'u candidat. Chirac a fait une mauvaise campagne en 88 et était pas face à un manchot.
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar DadooMarle(t) » 02 Mai 2007, 12:25

Gob, par sa question nous a démontré qu'il était impossible de juger l'action d'un gouvernement de manière raisonnable... donc juger l'action de sarko avec si peu de recul est certainement illusoire.
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 02 Mai 2007, 12:37

gob a écrit:quelqu'un peut il me citer un ministre ou premier ministre qui a un bon bilan depuis 15-18 ans ?

Je vais sans doute faire pisser de rire tous les biens-pensants du forum nourris à la politique-paillettes, mais les 2 premiers ministres que j'ai le plus apprécié dans cette période sont Edith Cresson et Raffarin. Tous deux ont osé s'attaquer à des problèmes de fond difficiles et casse-gueules et ont privilégié le pragmatisme aux dogmes.

En revanche c'est évident que faire de beaux discours avec un sac de riz sur l'épaule droite tout en distribuant des millions de la main gauche, c'est mieux pour être populaire.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 02 Mai 2007, 12:59

calabrais, Raffarin a été nommé par Chirac car il était dévoué à la France . Apres on pourra bien sur critiquer son bilan, mais cet homme avait un tres bon fond, et ne nourrissait pas d'ambitions démesurées contrairement à Villepin....

Dans le même esprit , si Sarko nul doute qu'il nommera Fillon pour diriger le gouvernement, un homme qui semble " droit dans ses bottes " et prêt à prendre des mesures impopulaires mais salutaires pour la France.

Il ne s'agit pas pour moi de juger le fonds des réformes qui seront décidées , mais plutot de la capacité de l'homme à maintenir le cap même si le bateau est en plein tempête....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar DadooMarle(t) » 02 Mai 2007, 13:00

calabrais, Edith Cresson je sais pas si c'est du courage qu'elle a eu ou une certaine forme d'inconscience. Elle a été assez maladroite même si j'avoue que si il y avait plus de personnages politiques comme elles, on s'emmerderait moins et on jouerait moins à la politique de l'autruche.
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 02 Mai 2007, 13:02

Confetize a écrit:gob, Jospin ? :mrgreen:

Je relance et plussoie
Invité

Messagepar hijodelsol » 02 Mai 2007, 13:05

Qui sera le premier ministre avec sarko ?
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 02 Mai 2007, 13:06

hijodelsol a écrit:Qui sera le premier ministre avec sarko ?

Fillon, puis Borloo.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 02 Mai 2007, 13:07

hijodelsol, tu ne lis pas mes posts ? :mrgreen:

Fillon , Borloo ou Juppé ( peu probable quand même )
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café