[Présidentielle] Commentaires sur le 1er Tour

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui voterez vous au second tour ?

Ségolene Royal
122
57%
Nicolas Sarkozy
73
34%
Blanc
10
5%
Abstention
10
5%

Nombre total de votes : 215

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 14:24

superolive a écrit:fourcroy, je suis contre la privatisation des services vitaux , electricité , rail , eau ( trop tard ).

J'aime la notion de continuité et d'égalité tarifaire des services.

Disons qu'il y a surement un juste milieu à trouver entre trop et pas assez.

Sarkozy avait promis juré qu'EDF ne serait pas privatisé.... 8 mois plus tard c'est fait...
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dagobert » 30 Avr 2007, 14:26

Thorgal a écrit:
superolive a écrit:fourcroy, je suis contre la privatisation des services vitaux , electricité , rail , eau ( trop tard ).

Sarkozy avait promis juré qu'EDF ne serait pas privatisé.... 8 mois plus tard c'est fait...

Il s'agit de GDF qui, je crois, n'est pas (encore) privatisé.
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 30 Avr 2007, 14:26

Thorgal, en parlant de privatisation, tu devrais te souvenir de Jospin, non ? :wink:

superolive, +1

Dagobert, pas compris ta réponse.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Dagobert » 30 Avr 2007, 14:28

etienne92200 a écrit:Thorgal, en parlant de privatisation, tu devrais te souvenir de Jospin, non ? :wink:

superolive, +1

Dagobert, pas compris ta réponse.

Désolé Etienne, c'était une tentative de tacle à la Cubilier... Il faut pas que j'essaye d'être méchant, ça marche pas...
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 14:28

Dagobert a écrit:Le projet de Sarkozy reviendrait à revenir au nombre de fonctionnaires que comptait la France en 1992. Je n'ai pas l'impression que les administrations étaient moins bien gérées à cette époque.

En tant que fonctionnaire, je suis même persuadé que des réaménagements sont tout à fait possibles. Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'éducation nationale déjà utilisé, il y a en France 1 administratif pour 3 enseignants. Ce ratio est de 1 pour 8 en Suède.
Qui peut par exemple nous donner la raison de l'existence sur un maillage relativement serré d'un rectorat ET d'une inspection académique ? Quel est l'avantage pour les élèves ? Pourquoi tant de profs se retrouvent-ils sans affectation "enseignante" et font du travail de bureau , alors que certaines classes sont surchargées ?

La question du nombre de fonctionnaires est donc un sujet de campagne important, s'il s'accompagne d'une réflexion sur les affectations.

il veut les supprimer dans quels services les postes de fonctionnaires ? écoles ? justice ? police ? hopitaux ? services publics de proximité comme la Poste ?
2.500.000 c'est énorme comme emplois en moins... Donc il précise où il va enlever du personnel ou alors ça reste un slogan ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 30 Avr 2007, 14:30

Thorgal a écrit:Sarkozy fait exactement pareil et vous n'en parlez pas. Un coup avec Fillon, un coup avec Borloo, un coup avec Bayrou.

Ces querelles et ces mauvais procès ça devient d'une ridicule :roll:

pas de parti pris en ce qui me concerne, tu auras j'espère remarqué que je renvoie dos-à-dos les 2 candidats à ce niveau-là, et à bien d'autres d'ailleurs. :?

Normal, j'ai voté Sexy Orange! 8)

Plus sérieusement, tel que c'est parti, on va continuer encore pendant au moins 5 ans à avoir les deux blocs qui se regardent en chien de faïence. Clair que c'est top pour aider le pays à négocier au mieux le virage marqué qui se présente devant nous. =D>

Et c'est pas les déclarations mielleuses de Nicosie Sarkola sur ses intentions de "travailler avec l'opposition" (sic) déclamées avec un sourire béat aussi franc du collier que Judas souriant à J-C., qui me donnent le moindre espoir de changement. :roll:

Car pendant que Sarko nous fait son numéro de "grand rassembleur" (:shock: fallait oser!), ça taille dur derrière, certains députés UDF en ont encore les oreilles (pour être poli) toutes chaudes...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dagobert » 30 Avr 2007, 14:33

Thorgal a écrit:
Dagobert a écrit:Le projet de Sarkozy reviendrait à revenir au nombre de fonctionnaires que comptait la France en 1992. Je n'ai pas l'impression que les administrations étaient moins bien gérées à cette époque.

En tant que fonctionnaire, je suis même persuadé que des réaménagements sont tout à fait possibles. Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'éducation nationale déjà utilisé, il y a en France 1 administratif pour 3 enseignants. Ce ratio est de 1 pour 8 en Suède.
Qui peut par exemple nous donner la raison de l'existence sur un maillage relativement serré d'un rectorat ET d'une inspection académique ? Quel est l'avantage pour les élèves ? Pourquoi tant de profs se retrouvent-ils sans affectation "enseignante" et font du travail de bureau , alors que certaines classes sont surchargées ?

La question du nombre de fonctionnaires est donc un sujet de campagne important, s'il s'accompagne d'une réflexion sur les affectations.

il veut les supprimer dans quels services les postes de fonctionnaires ? écoles ? justice ? police ? hopitaux ? services publics de proximité comme la Poste ?
2.500.000 c'est énorme comme emplois en moins... Donc il précise où il va enlever du personnel ou alors ça reste un slogan ?

Rien que dans les ministères, il y a déjà pas mal de coupes franches à faire (je parle en connaissance de cause), ainsi que dans les services déconcentrés qui pourraient être regroupés afin de faire des économies d'échelle (préfecture/préfecture de région, DDAF/DRAF, DDE/DRE, DRAC, rectorats, inspections académiques, etc.).
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 14:40

superolive a écrit:Thorgal, à chaque fois c'est des mecs de droite :wink:

perso je trouve çà marrant que Sego parle de DSK comme çà , on ne l'a pas vraiment vu durant la campagne...

ce qui devient ridicule surtout, c'est ses tentatives de recup des voix de l'UDF , surtout si l'on se souvient ce qu'elle disait sur Bayrou avant le premier tour :roll:

cela dit, le plus ridicule n'est pas Sego mais Bayrou je trouve .....

mais arrêtes ton parti-pris, les tentatives de récup' Sarkozy en fait aussi. Il clouait au piloris Bayrou et maintenant il le drague. Borloo aussi il le sort de la naphtaline pour améliorer son image droitière en allant prendre le bus et visiter une usine comme on viste un zoo :roll: . Bref c'est de la politique. Ce que tu dénonces en face se passe aussi dans ton camp, sous tes yeux. C'est inutile d'être faussement étonné
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 30 Avr 2007, 14:46

Ah ouais j'oubliais, dans son speech hier Sarkozy vilipendait la gauche pour sa façon de "faire de la politique pour être devant les caméras", ou un truc du style tout aussi clair.

Nan mais MDRR quoi, venant du gars qui est allé en banlieue un soir avec 50 caméras autour pour le filmer en train de haranguer une femme à son balcon d'immeuble en lui promettant de nettoyer la racaille au kärcher. :shock: (avec le succès que l'on sait, d'ailleurs :lol:)

"Plus c'est gros, plus ça passe"© devrait être le slogan de l'UMP pour cette campagne. :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 30 Avr 2007, 14:49

Thorgal, Sau que les gens que citent sarko sont tous membres de son parti....
ah oui c'est vrai! j'oubliais! bayrou n'appartient à aucun parti, c'est zorro! :mrgreen:
et tu peux me dire où sarko aurait dit qu'il prendrait borloo ou bayrou comme 1er ministre :shock: j'ai jamais ni lu ou entendu un truc pareil, surtout en ce qui concerne bayrou comme 1er ministre de sarko
ruby
Banni
Banni

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 14:53

etienne92200 a écrit:Thorgal, en parlant de privatisation, tu devrais te souvenir de Jospin, non ? :wink:
.

encore une fois (ça t'arrive souvent) quand on te met en difficulté tu t'échappes par des faux-fuyants qui sont hors-sujet

Au delà du principe des privatisations, moi je mets en évidence que Sarkozy a menti : il avait promis sur son honneur qu'EDF ne serait pas privatiser, quelques mois plus tard il le fait voter à l'assemblée par sa majorité. C'est simple.

regarde une belle vidéo où Sarkozy parle les yeux dans les yeux avec un ouvrier : http://www.marianne2007.info/Nicolas-Sa ... _a291.html

joli numéro celui là
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 14:57

Dagobert a écrit:
Thorgal a écrit:

Il s'agit de GDF qui, je crois, n'est pas (encore) privatisé.

il s'agit des deux, EDF ET GDF, tu fais bien de le préciser
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thorgal » 30 Avr 2007, 15:00

Dagobert a écrit:
Thorgal a écrit:

Rien que dans les ministères, il y a déjà pas mal de coupes franches à faire (je parle en connaissance de cause), ainsi que dans les services déconcentrés qui pourraient être regroupés afin de faire des économies d'échelle (préfecture/préfecture de région, DDAF/DRAF, DDE/DRE, DRAC, rectorats, inspections académiques, etc.).

on parle 2.500.000 d'emploi, en toutes lettres, 2 Millions et demie d'emplois hein... C'est pas quelques suppressions dans quelques services administratifs qui vont parvenir au chiffre de DEUX MILLIONS ET DEMIE
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 30 Avr 2007, 15:00

Thorgal, surtout qu'il savait que ça allait être le cas et ce pour les mêmes raisons que Jospin : les directives européennes et la libéralisation du secteur de l'énergie.

In Sarko we trust :lol:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 30 Avr 2007, 15:03

ruby a écrit:ah oui c'est vrai! j'oubliais! bayrou n'appartient à aucun parti, c'est zorro! :mrgreen:

_____________________ Image

8)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dagobert » 30 Avr 2007, 15:08

Thorgal a écrit:
Dagobert a écrit:
Thorgal a écrit:

on parle 2.500.000 d'emploi, en toutes lettres, 2 Millions et demie d'emplois hein... C'est pas quelques suppressions dans quelques services administratifs qui vont parvenir au chiffre de DEUX MILLIONS ET DEMIE

Je n'ai trouvé nulle part trace d'un projet de suppression de 2,5 millions de postes de fonctionnaires. J'ai trouvé le chiffre de 225 000 postes (juste 10 fois moins, une paille...) et tout de suite, ça devient vachement plus plausible de les supprimer dans des ministères ou de "quelques services administratifs". Juste à titre d'info, je suis dans un très très petit ministère, et on est quand même 35 000 en tout.
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 30 Avr 2007, 15:10

peezee a écrit:Plus c'est gros, plus ça passe"© devrait être le slogan de l'UMP pour cette campagne. :)

Impossible, ce slogan a été déposé par Fidel et moi. Nous ne laisserons pas Sarkozy s'en emparer. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 30 Avr 2007, 15:13

Thorgal, Dagobert, selon les chiffres de la Documentation Française, la fonction publique d'Etat représente en 2003 51% des 5 millions de fonctionnaires, et ce avant le transfert des TOS collèges et lycée aux régions et départements. soit grosso modo 2.5 millions... On leur garde quand même quelques administratifs au gouvernement ? :mrgreen:

Une baisse de cette ampleur (le chiffre est hors de toute proportion :shock:) ne pourrait se faire qu'avec les collectivités locales et à ce titre je ne vois pas forcément comment l'Etat pourrait se prévaloir de mesures à cet effet.

Le seul levier est que, mécaniquement en fonction de la pyramide des âges de la fonction publique, près de 40% des effectifs seront partis à la retraite d'ici à 2010. Que les employeurs publics rationnalisent en ne remplaçant que partiellement, ok, mais cela ne pourra être que dans des proportions très inférieures à ce qui est annoncé, surtout depuis la dernière phase de transferts de compétences aux collectivités. De plus, se pose la question de la transmission des savoirs faire et des procédures, qui pondèrera en plus le mécanisme, les collectivités embauchant dans cet esprit avant le départ de leurs agents.
Modifié en dernier par Invité le 30 Avr 2007, 15:14, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar superolive » 30 Avr 2007, 15:14

Dagobert a écrit:Je n'ai trouvé nulle part trace d'un projet de suppression de 2,5 millions de postes de fonctionnaires. J'ai trouvé le chiffre de 225 000 postes (juste 10 fois moins, une paille...) et tout de suite, ça devient vachement plus plausible de les supprimer dans des ministères ou de "quelques services administratifs". Juste à titre d'info, je suis dans un très très petit ministère, et on est quand même 35 000 en tout.

2.5 millions c'est impossible mais bon plus c'est gros plus ca passe .....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dagobert » 30 Avr 2007, 15:16

Sarko veut donc en 5 ans une baisse de 10 % grosso modo du nombre de fonctionnaires, pour revenir aux chiffres de 1992.

pascalouch, merci de ces précisions arithmétiques.
Objectif ?
Dagobert
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café