par Fidel Cienaga » 27 Avr 2007, 14:42
fourcroy, bé à mon point de vue, le droit est un ensemble de règles a minima que se donne une société pour vivre ensemble. Il n'est pas un commentaire, ou une exégèse des pratiques philosophiques dans une société, mais une illustration, une projection que la communauté donne d'elle même dans sa façon d'envisager les rapports sociaux et individuels.
Si tu veux, c'est une manière de classer les comportements et leurs interactions selon des critères qui sont du domaine de la gestion et de l'organisation. Un bon exemple serait le concept juridique d'état d'exception qui suspend à la fois morale publique et morale individuelle pour sauvegarder ou maintenir un régime d'organisation qui, de fait, n'est plus (puisque suspendu). Relis Carl Schmidt si tu as le temps. Il le voit comme régime juridique parfait, puisque fondé sur la survie de l'Etat (qui n'est pas une personne morale).
En droit anglais (pénal toujours), c'est différent puisqu'on est sur le fondement moral du concept de vie (Habeas Corpus). Chose qui n'existe pas en droit romain.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei