26 Avr 2007, 20:17
iamaseb a écrit:Je dois avoir le QI d'une huitre, mais je trouve qu'elle loin d'être conne.
Je ne partage pas ses idées entièrement, mais il n'y a quand même pas photo entre elle et nous...
26 Avr 2007, 20:18
JPP REVIENS a écrit:"Comment on relance la croissance ? On la relance par la confiance, en disant aux entreprises d'aller de l'avant."
Je ne vous donne évidemment pas l'auteur de cette phrase immense économiquement parlant.
Dès demain, je vous conseille d'aller dans votre boite, de vous mettre dans le hall d'accueil, et de gueuler : "EN AVANT CHARRRRRRRRRGEEEEEEEZZZZZZ"
Et vous relancerez ainsi la croissance.
fourcroy a écrit:JPP REVIENS, je te hais. J'ai une épaule pétée, des siècles de retard dans mon boulot, et tu viens saper ce qui me reste de moral.
26 Avr 2007, 20:21
26 Avr 2007, 20:22
iamaseb a écrit:JPP REVIENS a écrit:"Comment on relance la croissance ? On la relance par la confiance, en disant aux entreprises d'aller de l'avant."
Je ne vous donne évidemment pas l'auteur de cette phrase immense économiquement parlant.
Dès demain, je vous conseille d'aller dans votre boite, de vous mettre dans le hall d'accueil, et de gueuler : "EN AVANT CHARRRRRRRRRGEEEEEEEZZZZZZ"
Et vous relancerez ainsi la croissance.
En tout cas, tu n'as pas de mémoire. Car la personne qui nous a sorti cette phrase tout du long lors de la campagne au PS, c'est un certain DSK.
26 Avr 2007, 20:26
Comment augmenter les bas salaires si les entreprises ferment ? Comment augmenter les petites retraites si les déficits se creusent ? Comment augmenter l’effort pour l’éducation et la santé lorsque la dette explose ? J’ai décidé de vous parler en premier de notre situation économique et, en particulier, du problème de la dette. La dette publique est devenue insoutenable. Elle représente 64 % du PIB et 18 000 euros par Français. Les intérêts qu’elle génère sont devenus à eux seuls la 2e dépense du budget de la nation. Le déficit des comptes sociaux a triplé. La sécurité sociale est grevée par plus de 80 milliards de déficit cumulé. Notre appareil productif est affaibli. Notre commerce extérieur affiche un déficit de 30 milliards d’euros. La production industrielle stagne et l’investissement productif des entreprises ne décolle pas. Voilà la France qu’ils nous laissent. Voilà l’état des lieux au sortir de la période qui s’achève. Et c’est à vous, c’est à moi, c’est à tous les Français qui nous rejoindront, qu’il appartient de relever le pays.
Je suis convaincue qu’il faut changer, de toute urgence, notre façon même de concevoir la création de valeurs et de richesses.
Je suis convaincue qu’un développement durable repose aujourd’hui sur trois piliers (économique, social, environnemental) et que la défaillance d’un seul peut faire crouler le tout.
Nous sommes la cinquième puissance économique mondiale. Nous devons ce rang au travail des Français qui conquièrent des marchés, innovent, prennent des risques et travaillent dur. Et je suis convaincue que nous ne tiendrons durablement ce rang que si nous recréons notre capacité à mobiliser les compétences, à motiver les salariés et à créer ce vrai dialogue social qui reste, en France, si terriblement archaïque.
L’inventivité des entrepreneurs doit être reconnue. Mais la dignité du travail doit être respectée et même remise à l’honneur. Je m’engage à tout faire pour qu’un nouvel essor soit donné à la démocratie sociale et au dialogue social constructif qui va avec. Et je m’engage, en même temps, à soutenir l’effort des entreprises innovantes et créatrices d’emplois. C’est ce que j’appelle les cercles vertueux.
Nous avons les moyens de relancer la croissance et la machine économique. Je veux réconcilier les Français avec l’entreprise pour sortir la France des déficits et accomplir les progrès sociaux dont nous avons besoin.
J’en ai pris une claire conscience tout au long de ces semaines passées à écouter et observer : nous sommes un pays d’excellence technologique où pas un jour ne passe sans que des hommes et des femmes se lancent pour donner corps à un projet créateur d’activité, de valeur et d’emploi. Je suis reconnaissante à ces entrepreneurs du risque qu’ils prennent et qui permet de créer, chaque année, les emplois que la mondialisation financière déplace.
Je sais gré à ces PME de moins de 250 salariés qui sont plus de deux millions en France et qui sont nos premières créatrices d’emplois.
Et je m’engage aujourd’hui, devant vous, à tout faire pour soutenir leur effort et pour créer l’environnement dont elles ont besoin et qu’elles méritent.
Innovation et recherche
Je m’engage à faire de la recherche et de l’innovation une des priorités majeures de mon mandat. Je m’engage à augmenter le budget national de recherche-développement de 10 % par an. Sur les 65 milliards d’aides aux entreprises, seuls 5 % sont orientés vers la recherche et l’innovation, je m’engage à porter cette part à 15 %. Par des mesures fiscales, je m’engage à encourager les entreprises à innover et à faciliter leur accès aux financements bancaires.
L’État soutiendra les pôles de compétitivité qui associent laboratoires et entreprises dans des réseaux d’excellence. Il soutiendra les porteurs de projets, partout où ils se trouveront, en généralisant les Ateliers de la création.
Je m’engage à ce que les entrepreneurs qui garantissent les emprunts de leur entreprise sur leur patrimoine propre soient sécurisés par un mécanisme de caution mutuelle.
Réforme de l’État
Les Français aspirent à voir l’État réformer profondément sa gestion pour dégager des économies et donc des marges d’action. Nous avons un État qui est devenu beaucoup trop lourd. Il faut soulager des administrations centrales qui s’épuisent à gérer des personnels répartis sur le territoire et des crédits de toutes sortes. Il faut en finir avec cette lourdeur de l’État central qui engendre toujours plus de textes législatifs ou réglementaires – et des textes qui, bien souvent, sont à la fois illisibles et inutiles.
Les fonctionnaires en sont les premières victimes lorsqu’ils s’épuisent en réunions stériles au lieu de donner l’impulsion et la créativité dont ils sont porteurs et qui sont leur vraie vocation.
Face à cette situation, face à ce gaspillage d’énergie et de substance, je propose de limiter le nombre de ministères, d’en finir avec l’inflation réglementaire qui nous caractérise trop souvent, d’expérimenter à chaque fois pour réformer vraiment, d’engager une nouvelle étape de la régionalisation, en mettant fin à la ruineuse superposition des compétences.
L’État garantira par un fond de « péréquation » l’égalité entre les régions qui bénéficieront pour remplir de nouvelles missions, d’un transfert de ressources. Et tant pis pour ce vieux jacobinisme qui est l’un des démons les plus malins de ce pays !
Ensemble, nous allons donner un coup de jeune à cet État colbertiste, jacobin, centralisé à l’excès, croulant sous le poids des ans, des bureaucraties inutiles et des réglementations trop complexes. Ensemble, nous allons mettre l’État à l’heure de ce désir d’autonomie, de responsabilité civique et de liberté que j’ai senti monter d’un bout à l’autre de la France.
26 Avr 2007, 20:28
26 Avr 2007, 20:31
JPP REVIENS a écrit:iamaseb, à quoi cela répond-t-il concrètement, ou en quoi s'adresse-t-il à moi de manière décisive dans notre discussion ?
26 Avr 2007, 20:34
iamaseb a écrit:JPP REVIENS a écrit:iamaseb, à quoi cela répond-t-il concrètement, ou en quoi s'adresse-t-il à moi de manière décisive dans notre discussion ?
Concrêtement, ça montre qu'elle ne dit pas que : Confiance = croissance, mais qu'elle a des idées et des conceptions derrières. Que tu partages celles-ci ou non, c'est ton droit. Mais dire qu'elle ne fait que dire confiance = croissance, c'est faux. Point.
26 Avr 2007, 20:37
26 Avr 2007, 20:39
iamaseb a écrit: Merci pour tes bisous, c'est tjs plus sympa de se parler franchement avec de la tendresse...
26 Avr 2007, 20:40
Mickouse a écrit:Sarkozy m'énerve un peu ce soir à prendre de haut les journalistes
26 Avr 2007, 20:42
Mais je les donne de bon coeur, ça ne me coute rien, et ça fait toujours plaisir !
26 Avr 2007, 20:42
iamaseb a écrit:Mais je les donne de bon coeur, ça ne me coute rien, et ça fait toujours plaisir !
Roh, tjs ce rapport à l'argent...
26 Avr 2007, 20:44
26 Avr 2007, 20:46
26 Avr 2007, 20:46