Thorgal a écrit:JPP REVIENS a écrit:Thorgal, pour ce qui est du discours savamment étudié de Bayrou, je ne vois pas en quoi cela contredirait le fait qu'avant le premier tour, sa posture de "rassembleur" visait essentiellement à dénoncer un système, et non pas un homme pour lui même.
Mais tu peux me retrouver des phrases visant directement le candidat UMP si tu le souhaites, ou y parviens. Pour ma part, en tant que pro Bayrou, je n'en ai pas trouvé.
Je ne me place absolument pas en victime, je trouve simplement le procédé d'argumentation un peu agaçant, lorsque l'on appelle "du fond", des phrases du type : "alors que ton candidat lui, il l'a jamais fait hein ?".
Quant à la phrase sur le procédé à la mode au PS, n'y vois aucun sectarisme, simplement une observation de cette campagne.
La victimisation et l'argumentation systématique sur la personnalité du candidat adverse est très propre à la campagne socialiste de cette présidentielle, il me semble.
ok, donc "tous les socialistes sont méchants" c'est pas du sectarisme...
Et la victimisation de Bayrou vis a vis du PS et de l'UMP, des médias, etc, n'en n'était pas une... par contre la posture du PS contre Sarkozy, ça oui c'est de la victimisation...
Au nom de quoi au fait ??
encore une fois c'est un avis purement subjectif que tu as, reconnais-le. Tu ne vois que la paille dans l'oeil de tes petits camarades (socialistes) quand tu as une poutre dans de l'oeil de François depuis 2mois
Si en plus tu dis sincèrement n'avoir pas entendu Bayrou cloué au pilori Sarkozy alors là c'est le ponpon
Quelques exemples parmis des tas qui t'ont échappé ces derniers mois alors...
(lis tout, tu ne vas pas être déçu de l'aggessivité de françois sur le candidat de l'UMP)
le 31 aout 2006 déjà... Bayrou dénonce le système médiatique et appuye sur les relations de Sarkozy avec les propriétaire des grands médias
http://www.lefigaro.fr/france/20060831. ... rkozy.html
plus récemment :
Bayrou attaque Sarkozy sur ses méthodes à l'Intérieur
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... e=20060928
Bayrou critique un Sarkozy 'diviseur' et le raliement du 'fraudeur' Tapie vers Sarko
http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article8550
Sur "antenne-relais Désinformation, intox : questions sur l'indépendance des medias" http://antennerelais.canalblog.com/archives/2007/04/23/4722970.html
Quelques citations en vrac qui valent leur pesant de cacahouètes ... Bayrou s'adresse à Sarkozy« On ne peut pas rencontrer plus différents que Nicolas Sarkozy et moi » (16 mars 2007, ici)
Vision de la société.
« Son projet de société est l'opposé du mien » ( 8 avril 2007, JDD)
« Nicolas Sarkozy incarne une société violente qui oppose les citoyens les uns aux autres. Une société d'autant plus violente qu'il en vient à penser que c'est à la naissance que tout est joué, thèse totalement anti-scientifique et anti-humaniste. En disant cela, Sarkozy remet en cause les valeurs communes autour desquelles a été construite la société française. » (8 avril 2007, JDD)
Connivence avec les médias et les grands patrons.
« Ce qui me frappe, c'est la ressemblance de ses projets avec ceux de José Maria Aznar ou de Berlusconi » (août 2006)
« Je suis infiniment choqué par ce que j'apprends, à savoir que l'émission ["J'ai une question à vous poser" (TF1)] est organisée par les amis, les copains, les proches, les salariés de l'UMP » (février 2007)
Il a dénoncé chez Sarkozy « une grande connivence avec les puissances d'argent (...) et la mise en scène de confrontations dures dans la société » (août 2006)
Immigration/ Lepénisation.
« Lorsqu'il s'agit de faire dériver le camp républicain vers des mots, des phrases, des affirmations, des comportements qui sont en réalité ceux de l'extrême droite, là je trouve qu'il y a une chose inquiétante pour la démocratie française » (16 avril)
« Il y a des choses que l'histoire devrait nous interdire de remettre sur la table, comme de mélanger l'immigration et l'identité nationale » (5 mars 2007, Nouvel Obs)
Sur Ségosphère aussi
http://www.segosphere.net/cs/node/2567
etc etc
y'en a plein d'autres que tu trouveras sur le net
D'accord pour l'exposé de la paille et la poutre.
Je vais donc répondre, à nouveau, point par point.
Concernant la victimisation et les attaques ad hominem, je parle de Ségolène Royal et de sa garde rapprochée, au cours de la campagne présidentielle.
Je ne vois pas en quoi mon propos s'étendait envers TOUT le parti socialiste, ou était caricatural au point de prononcer le fameux "PS tous pourris", alors même que je louais les qualités de Dominique Strauss Kahn, il y a quelques mois.
Désormais, les autres points.
Concernant les propos que tu cites, et les articles que tu donnes, je suis absolument d'accord avec toi, car nous sommes tous un peu subjectifs...
Là où tu vas retenir la phrase : "Sur France Inter, hier matin, il en a rajouté en dénonçant chez Sarkozy «une grande connivence avec les puissances d'argent (...) et la mise en scène de confrontations dures dans la société», je préfère lire l'ensemble de l'article, qui, comme je le dis depuis plusieurs posts, s'attaque aux deux principaux candidats, à leurs relations avec les médias, et donc le système médiatique.
Exemple dans ce même article (phrase suivante) : "Comme Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, profiterait de leur «indulgence» pour «orienter» les Français «vers un choix tout fait», en 2007, a renchéri, sur France Inter, le leader centriste."
Ou encore : "«Voir Sarkozy en monokini et Ségolène en bikini, ce n'est plus possible.» Cette évolution, à ses yeux, est plus calculée qu'on ne le croit : «Elle vise à éviter le débat sur les projets.» Il est temps de faire une «séparation des pouvoirs entre l'État et les médias»
Je ne vais pas citer tout l'article, tu comprendras bien que ce serait faire insulte à ton honnêteté intellectuelle.
L'autre article sur "Sarkozy et les CRS" est une dénonciation de la politique menée par le gouvernement en matière d'insécurité, et le fait que les promesses de 2002 n'ont pas été tenues, je n'y vois pas d'argumentaire ad hominem sur Sarkozy.
"D'ailleurs, il condamne la suppression de la police de proximité dans les zones difficiles mais également dans les zones rurales. "Plus largement que la police de proximité, c'est l'Etat de proximité qu'il faut faire", juge-t-il."
Bref, tu l'as bien compris, là où le doigt montre le ciel, l'idiot regarde le doigt, en fonction de cette fameuse subjectivité.
Mon propos n'est pas de faire du PS, de l'UMP, et encore moins de l'UDF, le tri entre les bons, les méchants, les niais etc...
Mon but était simplement de constater, comme d'ailleurs l'affirmait Bayrou il y a quelques jours, que toutes ces attaques autour de la personnalité masquaient le débat de fond, et empêchaient tout débat sérieux autour des propositions.
Les petits coups politiques s'enchaînent, les petites phrases inutiles également, sans parler des coups médiatiques à gogo.
Le propos de Bayrou était jusque là de partir d'une de ces petites phrases, pour tirer un propos plus général, et pour analyser une situation en essayant d'apporter des réponses concrètes.
Hier, il ne l'a pas fait, se contentant de tirer, et un peu de jubiler dans une sorte d'auto satisfaction qui m'a dérangé.
La poutre dans mon oeil comprenait bel et bien les critiques adressées par Bayrou à un programme, et une action de Sarkozy au gouvernement, pas sur l'homme lui même ou sa personnalité.
Si tu ne fais pas de différence entre programme et personnalité, je ne vois plus quoi ajouter.