Thorgal a écrit: t'as un culot énorme de dire ça alors les déclarations d'hier ne sont pas nouvelles chez François Bayrou. Il les a répété durant toute sa campagne avant simplement de les appuyer hier.
Ce sont d'ailleurs ses attaques anti-Sarko, anti Etat-UMP, anti-Médias qui lui avaient permis de décoller dans les intentions de votes...
Encore une fois on entend ce qui nous plait quand ça nous plait.
C'est d'une fausseté énorme, et je te remercie pour le terme "culot" et la petite phrase condescendante qui va avec.
Les attaques de Bayrou, celles là même qui l'ont fait décoller dans les sondages, n'ont rien à voir avec les phrases d'hier sur "je sais pour qui je ne vais pas voter".
Il y avait une dénonciation d'un système bicéphale (PS/UMP), du système médiatique qui ne parlait QUE des deux candidats favoris, et qui l'oubliait dans son coin. Ce en quoi il avait totalement raison.
Ses phrases d'alors contre l'Etat UMP, la campagne biaisée par les médias etc... Etaient alors entièrement justifiées, et parlaient d'un système, pas d'une personnalité.
En revanche, hier, il est tombé dans la petite phrase de campagne sur un candidat en particulier, hors programme, hors débat d'idées, ce qui m'a un peu dérangé, je dois l'avouer, compte tenu du côté "arbitre au dessus des partis" que voulait jouer jusqu'ici Bayrou.
Passer d'une posture intellectuelle de rassembleur au dessus des partis autour d'un programme pragmatique, à "moi de toute façon, si je devais choisir, ça serait plutôt la gauche que la droite", j'ai eu du mal à l'avaler, effectivement.
Mais je suis persuadé que tu avais totalement compris les nuances entre petite phrase et critique du système, et que ton intervention n'était faite que pour caricaturer et éviter de répondre sur le fond, une nouvelle fois.
C'est un procédé très à la mode en ce moment parait il...Surtout au PS.