[Présidentielle] Commentaires sur le 1er Tour

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui voterez vous au second tour ?

Ségolene Royal
122
57%
Nicolas Sarkozy
73
34%
Blanc
10
5%
Abstention
10
5%

Nombre total de votes : 215

Messagepar FabMars » 24 Avr 2007, 23:17

Extrait de l'article de Marianne la semaine dernière "le vrai visage de Sarkosy".

"Est-il, en revanche, fondé à se proclamer seul défenseur de l'"identité nationale". Mais qui se déclarait "fier d'être surnommé Sarkozy l'américain"?

Qui affirma, aux Etats-Unis, qu'il se sentait souvent "un étranger dans son propre pays"?

Qui regretta que la France ait brandi son droit de véto pour s'opposer à la guerre d'Irak?

Qui stigmatisa depuis l'Amérique "l'arrogance" dont aurait fait preuve Dominique de Villepin lors de son fameux discours devant le conseil de sécurité de l'ONU?

Qui, avant de confier au chiraco-séguiniste Henri Guaino le soin de rédiger ses interventions, opposa sans cesse le ringardisme du "modèle français" à la modernité du modèle anglo-saxon?

[...]

"Il y en a combien qui peuvent se permettre d'aller à la courneuve? Je suis le seul à être toléré dans ces quartiers. Je suis le seul!" "J'irai systématiquement toutes les semaines, dans les quartiers les plus difficiles et j'y resterai le temps nécessaire". (2005)

[...]

"Les gens qui habitent Neuilly sont ceux qui se sont battus pour prendre plus de responsabilités, pour travailler plus que les autres."

[...]

"Le rôle du politique est de tout faire pour ne pas exacerber les tensions. Plus la société est fragile, moins le discours doit être brutal. La meilleure façon de faire avancer la société, c'est de la rassurer, non de l'inquiéter. La réforme doit être comprise comme u ciment, non comme une rupture." (juillet 2006 dans Témoignanges)

"Je n'aime pas étaler ce qui, finalement, appartiens à ma vie privée."

"Dans un monde où la déloyauté est la règle, vous me permettrez d'afficher, de manière peut-être provocante, ma loyauté envers Jacques Chirac (juin 1992)

"Je refuse tout ce qui est artifice pour façonner à tout prix une image, les photos avec femme et enfants, la success-story, vouloir se faire aimer, poser en tenue décontractée."

Je sais, le procédé est déplorable. Faire le résumé d'un résumé de citations de Nicolas Sarkozy. Pourtant, il y a quelques points sur lesquels je voudrais insister, des points fondamentaux que j'avais fini par oublier...

1) L'Atlantisme. La tradition gaulliste veut que la France ait une indépendance vis-à-vis de son allié américain. Je ne pense pas me tromper en disant que cette avis est partagé par la grande majorité des français. De plus, on a tendance à oublier que Sarkozy était favorable à l'envoi des troupes françaises en Irak, dans une guerre illégale et honteuse. Or, le mouvement contre cette guerre, en France, et dans le monde était impressionant. Je n'aime pas savoir que mon président va contre l'avis de la majorité de sa population et met le pays en danger. Imaginez notre embarras, désavoués par la communauté musulmane de notre pays, par le monde arabe et cherchant à tout prix de retirer nos troupes dans le bourbier Irakien... ou pas!

2) Le bilan au ministère de l'intérieur de Nicolas Sarkozy et les conséquences de sa politique sont également effrayants. La répression qu'il a prônée pendant des années s'est révélée être improductive et a fini d'opposer les forces de l'ordre avec la population.
Par ailleurs, jamais la jeunesse et les communautés noires et arabes, pour ne citer qu'elles, n'ont été si stigmatisées et se sentent menacer. Selon moi, la politique c'est comme il le dit dans son livre, de faire vivre tout le monde ensemble, c'est-à-dire, de ne pas opposer les différentes communautés entre elles. La stigmatisation des minorités, c'est tout sauf ça.

J'arrête le portrait à charge. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le personnage et son programme. Une chose est sure, mon vote blanc ou Bayrou (donc nul) s'affirme de plus en plus...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar mika » 24 Avr 2007, 23:18

fukusan, tu choppes ces citations sur quels sites d'infos (à noter que j'ai tourné la phrase de manière à ne pas voir un DTC apparaître...)?
mika
Habituel
Habituel

Messagepar manuchao » 24 Avr 2007, 23:23

Sarko a écrit
"Il y en a combien qui peuvent se permettre d'aller à la courneuve? Je suis le seul à être toléré dans ces quartiers. Je suis le seul!" "J'irai systématiquement toutes les semaines, dans les quartiers les plus difficiles et j'y resterai le temps nécessaire". (2005)

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Bientot on va prendre l'Elysée comme les anciens ont pris la Bastille 8)

Sarko fais pas le malin car on risque de :ptdr: dans 12 Jours 8)
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar Nosco » 24 Avr 2007, 23:42

manuchao, t'en as pas marre de fanfaronner ?
Tu connais le principe d'une élection ? Non, parce qu'à t'entendre, on a l'impression que tu serais heureux que le pays soit à feu et à sang si le résultat ne te convient pas... Vote, convaincs autour de toi mais pas la peine d'avoir la rage (cacedédi à beenie) comme ça...
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 24 Avr 2007, 23:48

manuchao, D'autant plus que tu es parti... Je rejoins Nosco en disant que prôner "la révolution" ne sert à rien. On a un moyen de faire passer nos idées, c'est le vote.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marseillais4ever » 24 Avr 2007, 23:52

ça nenleve rien au caractere :ptdr: de :ptdr: de cette declaration
Il y en a combien qui peuvent se permettre d'aller à la courneuve? Je suis le seul à être toléré dans ces quartiers. Je suis le seul!" "J'irai systématiquement toutes les semaines, dans les quartiers les plus difficiles et j'y resterai le temps nécessaire". (2005)

:bravo:

on l'a pas trop vu nicolas dans les banlieues pdt cette campagne
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 24 Avr 2007, 23:55

marseillais4ever, Le meeting qu'il a a fait dans une banlieu (je ne sais plus où) a fini d'achever la crédibilité de Sarkozy chez la population des quartiers populaires en banlieue et son bilan controversé à l'intérieur.

Son attitude dénote une certaine fébrilité du personnage mais surtout montre qu'il n'est pas le rassembleur qu'il prétend être.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 25 Avr 2007, 00:04

fabMars89, la banlieue ne représente pas l'ensemble des français.

Ensuite, la dernière réunion en banlieue ou il est allé était organisé par un gars du PS.

Enfin, on verra s'il peut rassembler plus que Royal ou pas et les français vont voter.

Maintenant, si tu préfères voter Ségo car éventuellement, ds le risk ou, en suposant que ... qu'une pierre tombe d'un appart ... tu es libre.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 25 Avr 2007, 00:11

la banlieue ne représente pas l'ensemble des français

Ils ne représentent pas tous les français mais ils sont français. La stigmatisation de cette catégorie de la population est tout proprement écoeurante. Je refuse de vivre dans une société à l'américaine, où l'on fait l'éloge du communautarisme.

Ensuite, la dernière réunion en banlieue ou il est allé était organisé par un gars du PS.

Ce n'est pas un argument. Il n'avait qu'à pas accepter si c'était si mal organisé. Ca n'enlève rien au fait qu'il a perdu tout crédit dans cette population.

Maintenant, si tu préfères voter Ségo car éventuellement, ds le risk ou, en suposant que ... qu'une pierre tombe d'un appart ... tu es libre.

Tu m'expliques? #-o
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 25 Avr 2007, 00:15

fabMars89 : merci de me préciser que je suis français (/ banlieue)

Ouf ! me voilà rassuré. 8)

Ce que je veux dire : ds certains endroits, ds certaines villes, Royal va avoir un score de merde. Est-ce qu'on l'accuse pour autant, comme Sarko de ne pouvoir rassembler tt le monde ?

Ensuite, Sarko a fait preuve d'ouverture lors de ce débat avec le gars du PS en banlieue. Ds une salle PS. Il a été le seul à le faire.
Alors, faut arreter de l'accuser encore de ts les maux.

Enfin, ce qui me fait marrer c'est cette fanfaronade @ Nosco .... ouais ça va péter ... (on a bien vu comme ça a pété dimanche dernier, avec le très beau score de Sarko)
De plus, il me semble qu'il y a une forme de chantage : si sarko passe, ça va péter ... mouais .... sauf que les français votent, il me semble.
Modifié en dernier par etienne le 25 Avr 2007, 00:21, modifié 1 fois.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar chris92300 » 25 Avr 2007, 00:17

Béton...Pierre...Appart...

Mais où veut il en venir?

#-o
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 25 Avr 2007, 00:18

chris92300, à la plainte qu'il a déposé à Nanterre contre le maire de Neuilly pour ses magouilles immobilières.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Nosco » 25 Avr 2007, 00:19

chris92300 a écrit:Béton...Pierre...Appart...

Mais où veut il en venir?

#-o

Ca doit être une private joke que lui seul peut comprendre. On commence à avoir l'habitude... :mrgreen:

Au fait, Etienne, c'est pas très correct d'envoyer chier fabmars quand il te renvoie dans les cordes... :roll:
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 25 Avr 2007, 00:22

G édité, afin d'etre plus clair.

Béton = tomber en verlan ... laisse béton : vous connaissez pas ? :shock:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar chris92300 » 25 Avr 2007, 00:24

:lol:
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar Nosco » 25 Avr 2007, 00:25

etienne92200 a écrit:Béton = tomber en verlan ... laisse béton : vous connaissez pas ? :shock:

Euhh non, ça doit être une expression de Neuilly seulement. :mrgreen:

Sinon, ton post est plus clair avec l'édit. Le seul capable de rassembler tout le monde était Bayrou. :mrgreen:
Cela dit, en banlieue, c'est une véritable haine contre Sarkozy, je ne suis pas sûr que le sentiment soit le même ches les anti-Ségolène (plutôt de la pitié :mrgreen:).
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar chris92300 » 25 Avr 2007, 00:28

C'est marrant si vous regardez la carte de l'IDF ya que le 93 où Ségo arrive en tête...
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar Nosco » 25 Avr 2007, 00:33

chris92300, j'aurais du préciser "pour de nombreux jeunes de banlieue". :oops:
Disons que ce qui change avec les présidentiables précédents, c'est qu'ils avaient une certaine aura, ils inspiraient un certain respect. Sarkozy aura sans doute un peu plus de mal.
Cela dit, je suis d'accord pour dire que cette image de "rassembleur", d'"homme au-dessus des partis" est totalement utopique dans notre système actuel. Comment élire un président consensuel avec un second tour à 2 candidats ? Ce sera forcément l'opposition frontale de deux visions de la France, gauche et droite... Bref, vive la suppression de l'élection du Président de la République au suffrage universel direct. :mrgreen:
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 25 Avr 2007, 00:36

quels sont les scores dans le 75?

Nosco, +1 pour bayrou , cest le seul capable vraiment de rassembler tous les francais
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Nosco » 25 Avr 2007, 00:38

marseillais4ever, t'as tous les résultats sur http://www.lexpress.fr
Je me souviens seulement du tiercé :
1) Sarkozy
2) Royal
3) Bayrou
Nosco
Assidu
Assidu