Thorgal, dans les posts que tu as cité, tu me parles de contradictions que j'aurai eu, désolé, mais je vois pas où je me contredis.
si se contredire c'est ne pas etre d'accord avec toi, on a pas la meme conception de la definition de ce mot.
maintenant, certaines choses que tu as dites me semblent assez cohérentes, notamment en ce qui concerne les prisons.
un exemple, vu que je m'y rend assez souvent en prison:
un de mes clients a demander a travailler, et il a du attendre plus d'un mois pour avoir un "boulot", enfin si on peux appeler ca un boulot, car c'etait coller des etiquettes
alors effectivement, il faudrait reformer les formations en prison, comme proposer de veritables formations aux detenus.
mais faut aussi comprendre quelque chose, le probleme est que l'administration penitentière, comme toutes les administrations en france d'ailleurs, est plombée par la bureaucratie et la lenteur.
mais ca, ce n'est ni la faute de sarko, ni celle des gouvernements précédents, mais plutot le culte des avantages acquis des fonctionnaires qui ne veulent rien changer.
faut aussi comprendre que les formations en prison (tels que les cours d'anglais ou d'informatique par exemple) sont dispensés par des etudiants (et oui) et qui ne les assurent que lorsqu'ils ont du temps.
autre chose, lorsqu'un detenu arrive en prison, il est placé dans ce qu'on appelle une cellule d'arrivants, où peuvent se retrouver ensemble un violeur, un assassin, ou un simple voleur. et c'est là qu'est un des probleme de la prison, qui se transforme en veritable "ecole de delinquance" pour les plus jeunes.
sarko a proposé justement que l'on vide les prisons de gens qui n'ont rien a y faire: par exemple, clandestins qui sont condamnés à une peine de prison pour ensuite les renvoyer dans leur pays d'origine, malades psychiatrique, etc...
mais faut aussi prendre en compte que reformer le systeme penitentier demande enormément d'argent, ne serais ce que pour embaucher des gens competents (formateurs, etc...) et vu la dette de la france, c'est pas gagné.
il est vrai aussi que les prisons sont dans un etat d'insalubrité hallucinant, et que ca n'aide en rien.
il faut egalement travailler sur la reinsertion des detenus, l'education, etc...
en ce qui concerne justement l'education, il faut reintroduire la notion de respect des professeurs (se lever quand un prof entre en classe par exemple) car on voit beaucoup trop souvent des profs se faire allumer par des eleves et ca ce n'est pas normal.
mais l'etat ne peux pas non plus tout faire, et c'est aussi aux parents d'inculquer certaines valeurs à leurs enfants.
je suis pere de famille, et je ne comprend pas que l'on puisse laisser les gamins de 12 a 15 ans jusqua 3h du matin dans la rue, comme on le voit trop souvent.
par contre, je suis egalement pour une tolerance zero pour les delinquants recidivistes, et la creation de jurys populaires comme le preconise sarko pour les delits les plus grave, me parait etre une excellente idée.
cela responsabiliserait les gens et leur permettrait de comprendre mieux le fonctionnement de la justice.
pour ce qui est maintenant des flics cow boys, bien entendu qu'il faut les virer, tout comme on doit virer les magistrats incompetents (genre burgeaud le juge d'instruction d'outreaux).
mais des cow boys, y en a toujours eu et y en aura toujours, que sarko soit là ou pas.
voilà, il y a beaucopu de reforme a faire, mais pour ca faut aussi des moyens.
tu peux pas demander aux gouvernements quelqu'ils soient, de faire des miracles sans moyens adaptés.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle