Modérateur: Modérateurs
imperateur a écrit:Par contre je te sens venir, si tu me dis "On a cas prendre à ceux qui ont beaucoup", quelque part ça nuit aussi à la croissance car ils dépenseront moins, où ailleurs. Donc je pense que l'on peut quand même simplifier le problème, néanmois j'attends tes idées
Rems a écrit:Ben, les dix euros de chaques pauvres vont bien être consommés. D'autres personnes vont engranger des profits qui peuvent à leurs tours être investis.
Tout le monde peut investir à son niveau.
imperateur a écrit:fukusan, je sais bien, c'est un peu pour ça que j'attends des commentaires.
Par contre je te sens venir, si tu me dis "On a cas prendre à ceux qui ont beaucoup", quelque part ça nuit aussi à la croissance car ils dépenseront moins, où ailleurs. Donc je pense que l'on peut quand même simplifier le problème, néanmois j'attends tes idées
Inconvénients : - Pouvoir d'achat en baisse pour les gens qui travaillent.
- Nuis à la compététivité des entreprises françaises.
fukusan a écrit:ut pas resumer une politique économique de gauche en une phrase. Il y a plusieurs Gauche
omfan76 a écrit:Taxer trop les riches n'est pas la solution car après ils se barrent de France et au final, il y a moins de rentrée fiscale pour l'Etat (personnellement, je serais président, je virerais l'ISF, même si il ne concerne personne de ma famille).
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il y a quelques temps j'ai lu que comparativement à ses pays voisins, la France comptait beaucoup moins de riches, car les riches français quittent la France pour être soumis à une fiscalité moins forte. Je trouve ça vraiment dommage de laisser fuir des capitaux de France car au final, ça appauvrit le pays.
D'un autre côté, je ne souhaite pas non plus qu'on fasse subir une trop forte pression fiscale sur les plus pauvres ou sur les classes moyennes car avec les prix exorbitant des loyers et l'augmentation des prix de certains biens (genre le prix du carburant par exemple), de nombreux ménages ont de plus en plus de mal à s'en sortir.
Tout reporter sur les entreprises est encore moins la solution car ça pénaliserait l'investissement et ça ferait surement accéléré le rythme des délocalisations.
Au final, on est un peu dans une impasse et le moyen de s'en sortir serait que l'économie française renoue avec la croissance car c'est là le moteur de tout. Si croissance il y a, le chomage diminuera et si le chomage diminu, il y aura moins de dépenses sociale. Par ailleurs, qui dit croisance dit hausse des rentrées fiscales donc c'est vraiment sur les moyens de relancer la croissance française que nos futurs dirigeants devraient se concentrer. Pour cela, il faudrait surement amorcer des réformes structurelles importante car la croissance ne reviendra pas comme par magie.
Transfert d'impots en gardant un montant d'imposition équivalant
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités