Politique économique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quelle politique économique préconisez vous?

Augmenter les împots afin d'augmenter les services sociaux
7
18%
Transfert d'impots en gardant un montant d'imposition équivalant
12
30%
Baisser les impots et baisser les dépenses de l'état
21
53%

Nombre total de votes : 40

Messagepar imperateur » 17 Avr 2007, 13:38

peops, c'est un exemple, mais si tu veux un exemple facile, concret et général, connais tu l'histoire de l'impot des portes et des fenetres?

Tu te dis que plus tu es riche, plus ta résidence est importante, donc plus tu as d'ouvertures chez toi et que c'est donc un impot juste, car proportionnel au nombre d'ouvertures justement.

Tu te dis aussi que ce n'est pas grugeable car tu ne vas pas retirer des ouvertures chez toi à cause d'une simple taxe, surtout que celle-ci est mineure.
Comme il conduisait à une double taxation avec l'impôt sur le foncier bâti, qu’il était d’un faible rapport (60 millions par an à sa suppression), et sous l'influence des hygiénistes, sa suppression fut obtenue en 1926.

Et pourtant si !

Cet impôt conduisit à la condamnation de nombreuses ouvertures, et il fut accusé de pousser à la construction de logements insalubres, avec de très petites ouvertures, donc sombres et mal aérés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t ... %C3%AAtres

C'est pourquoi, chose qui n'est pas simple, à chaque création d'une taxe, même mineure, il faut vraiment faire attention à toutes les conséquences qui peuvent en découdre, qui peuvent avoir des conséquences finalement assez énormes.
Modifié en dernier par imperateur le 17 Avr 2007, 13:40, modifié 1 fois.
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar superolive » 17 Avr 2007, 13:39

imperateur, c'est un sport national de gruger ...

Combien de gens ne déclarent pas posséder de télé ? en 2006 ? :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 17 Avr 2007, 13:44

imperateur, cet impôt touchait tout le monde. Donc les plus pauvres condamnaient des ouvertures pour avoir de quoi manger.

En tout cas belle analogie avec les possesseurs de véhicules polluants à plus de 40000€ :lol:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Olympien » 17 Avr 2007, 13:48

peops a écrit:Olympien, je suis complètement d'accord avec le début, je ne suis pas un rageux envers ceux qui ont "réussi", bien au contraire :wink:

Par contre, pour la vignette, c'est un faux débat et tu enfonces des portes ouvertes. Si tu as assez les moyens pour te payer un véhicule de luxe (de confort, de jenaiunepetite ou je ne sais quoi), c'est pas une petite taxe qui va te ruiner. Je ne vois ce qui aurait de scandaleux de taxer des véhicules de plus de 7CV (pour un coût d'environ 1% du prix de vente)...

honnêtement je m'en fous et j'ai les moyens de payer une vignette, un impôt de plus ou jenesaisquoi. Mais le principe de la vignette est contraire pour moi au principe de "je gagne plus donc je paye plus". Pour moi on ne doit pas rajouter des impôts à ceux qui gagnent plus, simplement "proportionner" les impôts. Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi chacun doit avoir le même nombre d'impôts, mais plus ou moins grands par rapport à ce qu'il gagne.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar imperateur » 17 Avr 2007, 13:51

peops, ouais mais ce que je n'aime pas avec ce genre de taxes, c'est que tu vas taxer le bucheron qui l'utilise pour son usage professionnel,où d'une famille nombreuse qui achète un monospace pour pouvoir caser tous ces mômes et qui a donc un moyen légitime de puissance sous le capot et un citadin qui s'achète un 4x4 pour se faire plaisir.

C'est impossible de faire une loi sans injustices.

Et tu ne trouves pas que celà fait déjà double emploi avec la taxe sur les carburants?
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Pearl » 17 Avr 2007, 13:57

superolive a écrit:thème beaucoup trop complexe pour être abordé sur un forum de foot.

D'ailleurs il suffit de lire vos popositions pour voir que vous vous contentez d'aborder les clichés ( à raison ou a tort , peu importe ).

Ceci n'est que mon avis perso bien sur :mrgreen:

Je suis d'accord avec ça et pas d'accord à la fois.

Effectivement personne n'a une vision assez globale et suffisamment d'éléments pour avoir des réponses véritablement pertinentes.

En même temps, c'est quand même nous qui allons voter dimanche pour tel ou tel programme (programmes que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçus, à 5 jours du 1er tour, bravo la France =D> ).

A la limite, cette position ouvre presque un débat sur le bienfondé des élections au suffrage universel.

La dernière fois dans le métro, il y a un gars qui venait de voir Robert Hue dans le RER, il l'avait pris en photo avec son téléphone et il m'a demandé qui c'était, en ajoutant "Je sais qu'il est de droite mais je sais plus son nom". Et là, je me suis dit "dimanche le vote de ce mec aura autant de poids que le tien :cry: ..."
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 17 Avr 2007, 13:57

dsl j'ai pas tout lu, mais je voie pas a quoi ça sert concrétement d'augmenter le pouvoir d'achat.
je m'explique aujourd'hui c'est pas tellement le nombre de thune qu'on a qui fait défaut, mais plutot le nombre de truc qu'on doit payer et qu'avant on payez pas....

genre ce PUTAIN DE STATIONEMENT PAYANT à Lille !
avant on avait pas a ce prévoir le budget "horodateur"....et dire que Aubry est une maire de gauche #-o

dsl pour mon petit coup de gueulle hors sujet :oops:
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 17 Avr 2007, 14:06

Olympien, j'aimerais avoir un impôt proportionnel (avec crédit d'impôt pour les bas revenus). Ce serait plus juste et plus efficace car plus lisible par tout le monde. T'inquiète pas la vignette ne reviendra pas :mrgreen:

Axe, c'est pas un HS, c'est exactement le problème du pouvoir d'achat : les besoins augmentent plus vite que les revenus.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar imperateur » 17 Avr 2007, 14:07

Pearl a écrit:
superolive a écrit:thème beaucoup trop complexe pour être abordé sur un forum de foot.

D'ailleurs il suffit de lire vos popositions pour voir que vous vous contentez d'aborder les clichés ( à raison ou a tort , peu importe ).

Ceci n'est que mon avis perso bien sur :mrgreen:

Je suis d'accord avec ça et pas d'accord à la fois.

Effectivement personne n'a une vision assez globale et suffisamment d'éléments pour avoir des réponses véritablement pertinentes.

En même temps, c'est quand même nous qui allons voter dimanche pour tel ou tel programme (programmes que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçus, à 5 jours du 1er tour, bravo la France =D> ).

A la limite, cette position ouvre presque un débat sur le bienfondé des élections au suffrage universel.

La dernière fois dans le métro, il y a un gars qui venait de voir Robert Hue dans le RER, il l'avait pris en photo avec son téléphone et il m'a demandé qui c'était, en ajoutant "Je sais qu'il est de droite mais je sais plus son nom". Et là, je me suis dit "dimanche le vote de ce mec aura autant de poids que le tien :cry: ..."

Je suis assez d'accord avec toi, encore pour une élection qui se base sur le vote pour une personne, il peut y avoir un peu de "feeling" sur la personne, (Le Pen joue sur ça), mais le pire c'est pour les référendums...

Quand on voit les raisons pour lesquels certains ont voté contre la constitution c'est à se tirer une balle :

- J'aime pas Chirac
- J'aime pas Raffarin
- Ca changera pas mon quotidien
- La constitution est ultralibérale (ils ne savent pas ce que signifie le mot libéral par contre)
- La constitution remet en cause le droit à l'avortement
- La Turquie dans l'union Européenne.

C'est pour celà que je voulais lancer un débat sur le role de l'état dans l'économie et les impots.

Personne ici n'est expert (ou alors très peu) et je considère plus ça, comme je l'avais dit dans un post précédent à une discussion dans le bar du commerce, comme toutes les discussions que l'on peut avoir de toute manière, on est là pour se détendre, par pour sauver l'OM ou le monde, même si certains l'ont parfois un peu oublié!
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Pearl » 17 Avr 2007, 14:09

Axe a écrit:genre ce PUTAIN DE STATIONEMENT PAYANT à Lille !
avant on avait pas a ce prévoir le budget "horodateur"....et dire que Aubry est une maire de gauche #-o

Je vois pas trop ce qui te surprend. Le stationnement payant est une forme d'impôt, la gauche a toujours augmenté les impôts, c'est donc cohérent...

Maintenant c'est effectivement un impôt où tout le monde paie la même chose quel que soit son revenu (et quel que soit la taille de son véhicule même si on prend l'équivalent de 3 Smart en stationnnement :lol: ).

Quand j'ai changé ma voiture en octobre et que j'ai payé ma carte grise, j'ai bien vu que la région était passée à gauche: près de 40% d'augmentation pour la seule année 2006!

Bon, là je vais bien évidemment passer pour le gros c.. de droite, alors que j'ai aucune envie de voter pour Sarkozy.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Avr 2007, 14:10

imperateur a écrit:
Quand on voit les raisons pour lesquels certains ont voté contre la constitution c'est à se tirer une balle :

- J'aime pas Chirac
- J'aime pas Raffarin
- Ca changera pas mon quotidien
- La constitution est ultralibérale (ils ne savent pas ce que signifie le mot libéral par contre)
- La constitution remet en cause le droit à l'avortement
- La Turquie dans l'union Européenne.

J'ai voté contre, sans soutenir aucunes des raisons citées ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Olympien » 17 Avr 2007, 14:12

peops a écrit:Olympien, j'aimerais avoir un impôt proportionnel (avec crédit d'impôt pour les bas revenus). Ce serait plus juste et plus efficace car plus lisible par tout le monde. T'inquiète pas la vignette ne reviendra pas :mrgreen:

Axe, c'est pas un HS, c'est exactement le problème du pouvoir d'achat : les besoins augmentent plus vite que les revenus.

la vignette je l'ai jamais payée mais s'il fallait je le ferais...je viens d'une famille assez pauvre et je sais ce que c'est les fins de mois difficiles et les serrages de ceintures pour pouvoir payer la cantine à ses enfants :wink:

Axe, le problème c'est qu'ils nous rajoutent des trucs à payer tandis que le salaire moyen ne fait que stagner, c'est exactement ca le pouvoir d'achat :wink:
Personellement je vois pas trop comment un mec avec le salaire moyen en France aujourd'hui (je crois que c'est dans les 1300€ ?) peut vivre correctement...comment il peut s'acheter un appart ou même payer un loyer, avoir une voiture pour son taff, se nourrir, s'habiller et avoir encore ce qu'il faut pour les loisirs minimums : un p'tit resto de temps à autre, un ciné et les vacances en été. C'est pratiquement impossible et beaucoup de gens y arrivent mais en faisant des sacrifices énormes...et quand tu penses que ces gens-là se font assomer en Septembre-Octobre-Novembre avec les impôts, taxe habitation, la rentrée scolaire etc...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 17 Avr 2007, 14:15

Pearl a écrit:
Axe a écrit:genre ce PUTAIN DE STATIONEMENT PAYANT à Lille !

Je vois pas trop ce qui te surprend. Le stationnement payant est une forme d'impôt, la gauche a toujours augmenté les impôts, c'est donc cohérent...

Maintenant c'est effectivement un impôt où tout le monde paie la même chose quel que soit son revenu (et quel que soit la taille de son véhicule même si on prend l'équivalent de 3 Smart en stationnnement :lol: ).

Quand j'ai changé ma voiture en octobre et que j'ai payé ma carte grise, j'ai bien vu que la région était passée à gauche: près de 40% d'augmentation pour la seule année 2006!

Bon, là je vais bien évidemment passer pour le gros c.. de droite, alors que j'ai aucune envie de voter pour Sarkozy.

+1.
je vous laisse imaginer combien j'ai payé ma carte grise (38 CV) :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar imperateur » 17 Avr 2007, 14:20

superolive, c'est pour ça que j'ai mis en gras certains 8)
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Pearl » 17 Avr 2007, 14:24

Le salaire moyen il me semble que c'est 1800€, mais je me souviens plus si c'est brut ou net, ce qui change tout :oops:

Si c'est net, avec ça on peut vivre correctement en province je pense. A Paris, avec le prix du logement + le coût de la vie (bars, restos, stationnement, etc.), c'est très difficile si les deux ne travaillent pas.

Il faudrait presque un SMIC fonction d'un indice du coût de la vie dans la région considérée, parce que vivre avec le même SMIC à Paris et en Lozère, ça a sûrement pas grand chose à voir.

Edit: le référendum européen est exactement l'exemple auquel je pensais concernant la stupidité d'un suffrage universel sur un traité que personne ne pouvait comprendre même en essayant de le lire. Le résultat a bien évidemment été une sanction pour le gouvernement, même si je conçois très bien que des gens qui ont vraiment essayé d'étudier la question aient été contre.
Il n'en reste pas moins que cette constitution n'aurait amha jamais du faire l'objet d'un référendum.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Pearl » 17 Avr 2007, 14:30

Olympien, au hasard 1750€?

C'est ça de vouloir faire le riche, il faut assumer :wink:
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Olympien » 17 Avr 2007, 14:36

Pearl a écrit:Olympien, au hasard 1750€?

ouais un peu moins, dans les 1600€.
Sinon le Cayenne c'était plus un gros kiff que de vouloir faire le riche, en plus c'était la caisse préférée de ma femme donc voilà :oops:
en plus comme dit Elie Semoun "le 4x4 ca suce" :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar imperateur » 17 Avr 2007, 14:40

Pearl a écrit:
Edit: le référendum européen est exactement l'exemple auquel je pensais concernant la stupidité d'un suffrage universel sur un traité que personne ne pouvait comprendre même en essayant de le lire. Le résultat a bien évidemment été une sanction pour le gouvernement, même si je conçois très bien que des gens qui ont vraiment essayé d'étudier la question aient été contre.
Il n'en reste pas moins que cette constitution n'aurait amha jamais du faire l'objet d'un référendum.

Moi j'ai voté Oui car je profondément pro européen et que je me doutais que la grande majorité des pays européens allaient l'adopter, et si on le reffusait ça risquait de nous isoloer de l'Europe et de gripper l'avancement de l'Europe.

Maintenant, le traité en lui même je n'ai pas essayé de le lire, car je ne suis pas dipomé de droit et que je connais encore moins le droit européen. En effet, afin de comprendre ce texte, il convient de comprendre les "habitudes" des directives européennes.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Pearl » 17 Avr 2007, 14:42

Olympien a écrit:
Pearl a écrit:Olympien, au hasard 1750€?

ouais un peu moins, dans les 1600€.
Sinon le Cayenne c'était plus un gros kiff que de vouloir faire le riche, en plus c'était la caisse préférée de ma femme donc voilà :oops:
en plus comme dit Elie Semoun "le 4x4 ca suce" :mrgreen:

Pour ça rien ne vaut Mégane 8)
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Avr 2007, 14:47

imperateur a écrit:
Pearl a écrit:

Moi j'ai voté Oui car je profondément pro européen et que je me doutais que la grande majorité des pays européens allaient l'adopter, et si on le reffusait ça risquait de nous isoloer de l'Europe et de gripper l'avancement de l'Europe.

Maintenant, le traité en lui même je n'ai pas essayé de le lire, car je ne suis pas dipomé de droit et que je connais encore moins le droit européen. En effet, afin de comprendre ce texte, il convient de comprendre les "habitudes" des directives européennes.

Dans le même principe tu es pour le business donc tu es prêt à signer n'importe quel contrat de vente ?

moi aussi je suis pro européen, mais on m'a proposé un contrat sans aucune notion de social , où les juges étaient nommés par les hommes politiques.... bref un tas de choses que je n'ai pas apprécié ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café