par Esco » 30 Jan 2004, 12:32
je vais te donner mon point de vue mortal kobhal
tout d'abord ce sont pas des clichés que je vais dire, mais une conclusion de ma p'tite expérience espagnole durant deux voyages en Andalousie et en Catalogne
une chose m'a frappé d'entrée en Andalousie :
c est la fierté, voire l'orgueil, des habitants. J'ai été surpris qu'en Andalousie, des mots répandus en France comme "parking", "chewing gum", "jogging" etc... ( des mots anglais quoi ) sont inconnus en espagne. Là bas, les gens donnent une traduction à chaque mot d'origine étrangère, comme pour promouvoir et défendre la langue castillane.
Et d'un point de vue général, toute la culture espagnole ( je parle au sens castillan car pour la catalogne j'y viens apres) est très renfermée sur elle meme, se mélant bizarrement avec un chauvinisme déplacé je trouve. Un exemple frappant, c'était dans une boite de nuit vers Malaga, où j'ai constaté qu'en 4h il n'y avait que deux morceaux internationaux : Madonna et Michael Jackson. Tout le reste c etait du David Bisbal, Las Ketchup, Estopa et et tout le folklore espagnol. Et des titres étrangers étaient meme remixés version espagnole comme une chanson d'Alizée je me souviens, d'autres artistes américains.
Deuxiemement, sur le plan sportif aussi, j'ai remarqué que les espagnols connaissent parfaitement la Liga mais quand il faut parler des autres championnats de foot, ou meme des autres sportifs étrangers, alors là les conneries fusent comme les tacles d'Heinze ! je trouve ça pathétique, car ce chauvinisme exacerbé pousse les espagnols à une prétention incroyable : à savoir la Liga est le meilleur championnat du monde, l'Espagne est la meilleure nation, Raul est plus fort que Zidane etc... ( je rappelle que je repète ce que j'ai pu entendre à travers un pannel de la population andalouse). Grosse connerie aussi, j'ai entendu un andaloux dire que l'Espagne est la premiere destination touristique au monde. Faux, d apres les chiffres 2002, la premiere nation est la France avec 70 millions de touristes durant cette année, et seulement 45 pour l'Espagne ( qui se classe 2e)
Et il se trouve que l'été dernier en allant à Barcelone, j'ai constaté ce meme chauvinisme mais à l'échelle de la province catalane. J'en ai donc déduit que la fierté identitaire n'était pas globalisée à travers le pays mais à travers chaque province. L'andalousie parlant le castillan , se trouve proche du pouvoir central. Et j'ai constaté avec stupéfaction à quel point l'antagonisme entre la catalogne et la castille était vicieuse. C est mon avis personnel
Les causes de tout ça ? Je pense que c'est à cause du régime de Franco, qui a renfermé le pays sur lui meme pendant des décennies, et qui a marginalisé la Catalogne et les autres provinces comme le Pays Basque, à tel point que maintenant ces provinces persécutées revivent et profitent de leur autonomie. Depuis la mort de Franco, les Espagnols m'ont dit qu'ils réapprennent à vivre, et c est aussi pour rattraper ce retard culturel que la langue espagnole ( je parle du castillan) est favorisé au maximum dans toutes les situations quotidiennes.
Donc pour conclure, je ne ferai pas un reproche à l'espagne car j'ai aucun intéret ni aucun pouvoir, mais je constate juste qu'il est regrettable de voir que l'Espagne est une fédération de provinces autonomes avec chacune une identité culturelle propre, et non une nation au sens nationalité comme on l'entend en France. Car en Espagne il y a plusieurs nationalités (basque, catalan, etc...) et c est pas comparable avec les différentes régions françaises (bretons, corses etc...) car la constitution n'est pas là meme.
C est peut etre à cause de cela qu'il n'y a pas d'unité nationale en Espagne et que chacun prefere agir dans sa portion de terrain, dans son coin, dans sa province.
Le lendemain de OM-Le Mans...
Maman d'Olivier : "Alors c'est bien Marseille ? T'as visité les calanques ?"
Olivier : "Non... mais par contre j'ai visité le Vélodrome !!"