Pour vous...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar capjoliette » 30 Jan 2004, 12:22

l'espagne, c'est le port olympic avec les gogos danceuses et les filles "trop" faciles.

c'est aussi les taxis avec le compteur qui avance à la vitesse de la lumière (et ou t'es pas obligé de faire la queue si tu paye bien à 4 heures du mat c'est bien pratique).

c'est le grand prix d'espagne de F1, et port aventura !!!!!

Et c'est le connard du dessus qui écoute ses vieux vynil de tauraumachie !!!! olé ! :evil:
des défenseurs qui se défonceront pour le club yen a des tonnes dans les autres clubs!!!!!! @al mouj
capjoliette
Newbie

Messagepar flashylami » 30 Jan 2004, 12:25

L'espagne c'est arantxa sanchez :roll:
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar A320 » 30 Jan 2004, 12:26

l'espagne c'est aussi la compagnie IBERIA où un pilote a un salaire royal.

:demoniaque:
Image Image
A320
Newbie

Messagepar Esco » 30 Jan 2004, 12:32

je vais te donner mon point de vue mortal kobhal
tout d'abord ce sont pas des clichés que je vais dire, mais une conclusion de ma p'tite expérience espagnole durant deux voyages en Andalousie et en Catalogne

une chose m'a frappé d'entrée en Andalousie :
c est la fierté, voire l'orgueil, des habitants. J'ai été surpris qu'en Andalousie, des mots répandus en France comme "parking", "chewing gum", "jogging" etc... ( des mots anglais quoi ) sont inconnus en espagne. Là bas, les gens donnent une traduction à chaque mot d'origine étrangère, comme pour promouvoir et défendre la langue castillane.
Et d'un point de vue général, toute la culture espagnole ( je parle au sens castillan car pour la catalogne j'y viens apres) est très renfermée sur elle meme, se mélant bizarrement avec un chauvinisme déplacé je trouve. Un exemple frappant, c'était dans une boite de nuit vers Malaga, où j'ai constaté qu'en 4h il n'y avait que deux morceaux internationaux : Madonna et Michael Jackson. Tout le reste c etait du David Bisbal, Las Ketchup, Estopa et et tout le folklore espagnol. Et des titres étrangers étaient meme remixés version espagnole comme une chanson d'Alizée je me souviens, d'autres artistes américains.
Deuxiemement, sur le plan sportif aussi, j'ai remarqué que les espagnols connaissent parfaitement la Liga mais quand il faut parler des autres championnats de foot, ou meme des autres sportifs étrangers, alors là les conneries fusent comme les tacles d'Heinze ! je trouve ça pathétique, car ce chauvinisme exacerbé pousse les espagnols à une prétention incroyable : à savoir la Liga est le meilleur championnat du monde, l'Espagne est la meilleure nation, Raul est plus fort que Zidane etc... ( je rappelle que je repète ce que j'ai pu entendre à travers un pannel de la population andalouse). Grosse connerie aussi, j'ai entendu un andaloux dire que l'Espagne est la premiere destination touristique au monde. Faux, d apres les chiffres 2002, la premiere nation est la France avec 70 millions de touristes durant cette année, et seulement 45 pour l'Espagne ( qui se classe 2e)

Et il se trouve que l'été dernier en allant à Barcelone, j'ai constaté ce meme chauvinisme mais à l'échelle de la province catalane. J'en ai donc déduit que la fierté identitaire n'était pas globalisée à travers le pays mais à travers chaque province. L'andalousie parlant le castillan , se trouve proche du pouvoir central. Et j'ai constaté avec stupéfaction à quel point l'antagonisme entre la catalogne et la castille était vicieuse. C est mon avis personnel

Les causes de tout ça ? Je pense que c'est à cause du régime de Franco, qui a renfermé le pays sur lui meme pendant des décennies, et qui a marginalisé la Catalogne et les autres provinces comme le Pays Basque, à tel point que maintenant ces provinces persécutées revivent et profitent de leur autonomie. Depuis la mort de Franco, les Espagnols m'ont dit qu'ils réapprennent à vivre, et c est aussi pour rattraper ce retard culturel que la langue espagnole ( je parle du castillan) est favorisé au maximum dans toutes les situations quotidiennes.

Donc pour conclure, je ne ferai pas un reproche à l'espagne car j'ai aucun intéret ni aucun pouvoir, mais je constate juste qu'il est regrettable de voir que l'Espagne est une fédération de provinces autonomes avec chacune une identité culturelle propre, et non une nation au sens nationalité comme on l'entend en France. Car en Espagne il y a plusieurs nationalités (basque, catalan, etc...) et c est pas comparable avec les différentes régions françaises (bretons, corses etc...) car la constitution n'est pas là meme.
C est peut etre à cause de cela qu'il n'y a pas d'unité nationale en Espagne et que chacun prefere agir dans sa portion de terrain, dans son coin, dans sa province.
Le lendemain de OM-Le Mans...
Maman d'Olivier : "Alors c'est bien Marseille ? T'as visité les calanques ?"
Olivier : "Non... mais par contre j'ai visité le Vélodrome !!"
Image
Esco
Assidu
Assidu

Localisation: De là où partent les bons ballons pour ZiZooM en pointe

Messagepar Esco » 30 Jan 2004, 12:42

j avais oublié de dire que pour moi l'Espagne, c est surtout et avant tout ....

Image
Image
Esco
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 30 Jan 2004, 12:43

pour moi l'espagne c ca

Image

:D :D :D :D
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar tibtib09 » 30 Jan 2004, 14:33

J'ai tout lu ESCO, et je dois dire que c'était interressant. =D>
J'suis un judas, mon départ a fait débat, mais des fois j'reste là, histoire qu'on parle de moi...
Image
tibtib09
Habituel
Habituel

Messagepar Kobhal » 30 Jan 2004, 15:02

J'ai dit ke je ne vous reprendrais pas (en tout cas pas tout de suite !) mais il y a des choses pour pas dire bcp de choses fausses dans ce ke tu as dit !!
Mais d'autres sont vraies mais c vrai ke c pas la meme culture et qu'il y a des choses qui sont mieux qu'en France et d'autres qui sont moins bien...
Image
Kobhal
Habituel
Habituel

Messagepar Esco » 30 Jan 2004, 15:30

Kobhal a écrit:J'ai dit ke je ne vous reprendrais pas (en tout cas pas tout de suite !) mais il y a des choses pour pas dire bcp de choses fausses dans ce ke tu as dit !!
Mais d'autres sont vraies mais c vrai ke c pas la meme culture et qu'il y a des choses qui sont mieux qu'en France et d'autres qui sont moins bien...

dire que cela est faux, revient à dire que je mens
donc je te laisserai pas dire ça mortal kobhal
je dis juste que c est ma vision des choses, que ce sont des choses réelles que j'ai vu et que j'ai analysé là bas
maintenant que d'autres ne partagent pas ce point de vue, c est tout à fait normal

cest comme si je te dis PSG a battu l'OM. C est un fait. Apres si un te dit que PSG méritait la victoire, et l'autre te dit le contraire, ce sont deux points de vue mais ca change pas la cause de cela : la victoire du PSG
idem pour ce que je dis sur l'Espagne
ceci dit c est juste une critique et non une attaque, j'aime bien l'Espagne et j'avoue que je défends la culture catalane
Image
Esco
Assidu
Assidu

Messagepar Kobhal » 30 Jan 2004, 15:58

Oui mais tu dis toi meme que chaque région est différente donc dire ke l'Andalousie est proche du pouvoir central c faux !!! Ils ont certes la meme langue, mais apres ils font comme toutes les autres régions, ils ont leur équipes "régionales" etc...

Qd tu dis qu'ils traduisent tous les mots etc... c pas tout fait vrai non plus !! La culture espagnol fait kils ont plus de mots francais (brut et non pas qui provient du francais !) que de mots anglais par exemple !! Mais ca ca dépends de bcp de chose et je ne crois pas que tu es les connaissances suffisantes pour "analyser" tout ça !

Après tu as été confronté à un petit panel de la population espagnole !! Les andalous habitent dans la région la plus pauvre d'espagne, zone très rural etc... bref ils n'ont pas la meilleure réputation en Espagne ! Ensuite tu as soulever le pb de la Catalogne et ils ont tous une vision différente sur l'extérieur et sur l'intérieur aussi ! Mais c comme si moi je parlais des francais et de la france en général par rapport aux conversation et débats des omlivers ! Ben je te dis tout de suite ke l'image de la France serait pas très belle...

Pour finir chaque année les sondages des journaux sportifs montrent que le meilleur joueur en Espagne est Zidane et il me semble que Ronaldo est devant Raul aussi etc... Donc si tu es tombé sur des débiles profonds en Andalousie tu peux pas te faire une idée précise !! Moi j'ai pu voir des espagnols qui proviennent de différents milieux et de fifférentes origines géographique en espagne ! Et oui ils ne connaissent pas la Ligue 1 !!
Mais ya qd meme un truc ke j'avais trouvé énorme en 98 (en aout) c ke tous me faisait "allé les bleu" et qu'ils adoraient vraiment l'équipe de France !! Faut dire ke l'Espagne avait été ridicule mais je pensais pas kil auraient été à fond avec l'équipe de France !

Bon j'ai répondu mais c parce ke Esco dit lui meme que c pas des clichés donc ca compte pas ! :)
Image
Kobhal
Habituel
Habituel

Messagepar Kobhal » 15 Fév 2004, 14:22

Bon ben je vous remercie d'avoir participer à ce petit sondage !!
Je vais voir ca lundi, ca nous avancera peut etre... :wink:
Image
Kobhal
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Le Café