Droit de Vote obligatoire

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pensez vous qu'on doive contraindre les gens à aller voter ?

Oui
35
34%
Non
64
62%
Blanc
4
4%

Nombre total de votes : 103

Messagepar ZiZiR » 14 Avr 2007, 23:13

Zobi1, Le truc c'est que ça sert à rien de voter blanc dans l'état actuel des choses :|
Les Hindous marchent sur la Braise, Moi je marche sur de Moi !

SWAG ... Something We Asian Got !
ZiZiR
Habituel
Habituel

Messagepar Baka_Neko » 15 Avr 2007, 00:09

Non, on ne peut pas contraindre les gens à aller voter. c'est regrettable que le vote blanc n'ait pas un poids réel, qui permette de sanctionner le gouvernement en place pour reprendre l'expression.
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar Marco. » 15 Avr 2007, 00:23

On est en démocratie, si on a pas envie de voter on vote pas, je vois pas pourquoi quelqu'un m'obligerai a voter alors que j'en ai aucune envie...
Marco.
Newbie

Messagepar chris92300 » 15 Avr 2007, 00:24

Bah c'est sûr que tant que le vote blanc est comptabilisé comme de l'abstention, on pourra pas obliger les gens à aller voter...
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar imperateur » 15 Avr 2007, 00:26

Personnellement, je suis contre, je crois qu'il vaut mieux qu'il y ait moins de personnes qui votent mais que ce soit un choix réfléchi plutot que certains avec un choix non réfléchi
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar sonny » 15 Avr 2007, 00:40

non

voter est un droit plus qu'un devoir.

si on veut ne pas voter on ne vote pas (c'est une liberté et la devise de notre pays va vers la liberté)
mais si on ne vote pas, qu'on ne vienne pas ouvrire sa gueule car le resultat du vote ne nous plait pas.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar kenny » 15 Avr 2007, 01:00

oui
desole mais des gens se sont battus pour avoir ca, et nous on dit, ouais, jesais pas, j'ai pas envie
si le vote etait obligatoire, ca obligerait tout le monde a se renseigner un minimum et ne pas voter pour n'importe qui juste parce que c'est cool

pour ma part je pense que le vote blanc ne sert a rien. et meme s'ils etaient comptabilises, ca avancerait a quoi de dire ya 50% de votes blancs? vous croyez que les hommes politiques changeraient qq chose a leur comportement? pas moi

si tu obliges tout le monde a voter, tu obliges d'une les electeurs a s'eduquer un peu plus politiquement parlant, 2 tu obliges les hommes poltiqies a s'occuper de tout le monde, puisque tout le monde vote (hors je suis persuade qu'ils negligent les populations qui ne votent pas)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 15 Avr 2007, 01:06

et si on oblige a voter qqun qui n'a pas de choix défini, qu'est ce qui vous dit qu'il va pas prendre le 1er bulletin qui vient ou voter un parti extreme rien que pour faire chier ?

le vote obligatoire peut etre dangereux
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar kenny » 15 Avr 2007, 01:14

sonny, ce que tu dis est vrai
ca depend de quel cote tu prends le probleme en fait
soit tu dis que les mecs ont un choix pourri et vont voter pour les extremes
soit tu dis que ca va responsabiliser un peu tout le monde, et les gens iront voter pour le moins pire -> les candidats auront interet a faire de la VRAIE politique

ca c'est une vision opitimiste je te l'accorde, mais c'est ma preferee
je suis dans un pays ou le vote est obligatoire, et les gens m'ont l'air d'avoir une conscience politique plus elevee que la notre, donc je pense que ca va dans l'interet general

j'ai pas forcement raison hein... mais en ce moment je pense plutot comme ca
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 15 Avr 2007, 08:54

oui au vote obligatoire si les bulletins blanc sont comptabilisés.

Mais globalement, le systeme actuel est le plus democratique même s'il favorise les hommes politiques à ne rien changer a leur conduite ( puisque le vote blanc n'est pas comptabilisé).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar imperateur » 15 Avr 2007, 09:09

kenny, les gens ne sont pas responsable, il faut arrêter !

Déjà, quand tu vois que les instituts de sondage n'arrivent pas à donner des estimations précises, parce qu'à 2 semaines du scrutin prêt de la moitié des électeurs ne savent pas pour qui ils vont voter et qu'ils se décideront vraissemblablement le jour de l'élection je trouve ça effroyable.

Je pense donc que s'intéresser à la politique est un choix, et je préfère 1000 fois quelqu'un qui ne veut pas suivre la politique et donc qui ne vote pas que quelqu'un qui va voter pour le premier guignol venu.

C'est ainsi que lors du référendum sur la constitution, certains ont voté non car ils étaient contre Chirac alors que ce n'était pas la question...

Je pense que si on oblige tout le monde à voter on va vers un apauvrissement des débats et des idées (qui sont déjà bien faibles malheureusement) pour une augmentation de la politique people afin de plaire aux indécis qui seront obligés de voter de toute manière, et tant qu'à se déplacer jusqu'aux urnes, autant voter pour quelqu'un que voter blanc.

Donc non, le vote obligatoire est tout sauf souhaitable.
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Espree » 15 Avr 2007, 09:27

Tout est dans le titre, il s'agit du droit de vote et non du devoir de vote.
Savoir critiquer son équipe quand tout semble aller bien, et la défendre lorsque rien ne va plus.
Espree
En formation
En formation

Messagepar kenny » 15 Avr 2007, 09:43

imperateur, dans le pays ou j'habite, le vote est obligatoire, et la politique est tout sauf people. Au contraire, c'est meme plutot chiant.. et les gens sont assez cales.
Je trouve ton argument bon et je suis assez d'accord avec toi.
Mais bon, je pense qu'en france on avance parfois qu'en forcant les gens reticents a avancer -> donc vote obligatoire -> amendes etc -> font que les gens un moment vont se dire bon ok, je dois m'y mettre, alors je vais voter:
et c'est a ce moment la que ca va se jouer, soit ils votent a la mouton sans savoir, soit on fait en sorte que les gens sachent de quoi on parle, s'y interessent, et fasse un vrai CHOIX
apres que les gens soient indecis, ca me choque pas, je prefere les gens qui s'interrogent par rapport aux gens qui savent pour qui ils vont voter dans les 30 ou 40 prochaines annees
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar la femme de l autre » 15 Avr 2007, 10:16

imperateur a écrit:kenny, les gens ne sont pas responsable, il faut arrêter !

Déjà, quand tu vois que les instituts de sondage n'arrivent pas à donner des estimations précises, parce qu'à 2 semaines du scrutin prêt de la moitié des électeurs ne savent pas pour qui ils vont voter et qu'ils se décideront vraissemblablement le jour de l'élection je trouve ça effroyable.

Je pense donc que s'intéresser à la politique est un choix, et je préfère 1000 fois quelqu'un qui ne veut pas suivre la politique et donc qui ne vote pas que quelqu'un qui va voter pour le premier guignol venu.

C'est mon cas. Je ne sais toujours pas :roll:
Et ça n'a rien à voir avec l'intérêt que je porte ou non à la politique, c'est plutôt qu'aucun candidat/programme/discours ne m'a convaincue. Y a de bonnes idées dans tous les camps.

N'avoir aucun doute sur son vote, c'est bien pratique. Peut-être "dangereux"? Pas de remise en question, pas de curiosité pour voir si l'herbe est + verte en face, peut-être même un peu d'intolérance?
la femme de l autre

Messagepar kenny » 15 Avr 2007, 10:22

la femme de l autre, je te plussoie vu que c'est pour moi une demarche tres saine de s'interroger.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar imperateur » 15 Avr 2007, 10:47

la femme de l autre, kenny, désolé, je ne parlais pas de vous. Mais de plus en plus de personnes se décident le jour même et quand tu vois que plus d'un tiers des électeurs de Le Pen se retourneraient sur Ségo si Le Pen est éliminé et que Ségo est au 2e tour je trouve ça abérant, c'est tout.

Vous verrez une fois de plus que les petits candidats feront beaucoup car ce sera du vote "gadget", voir "fun". Les gens vont voter pour un mec qui les a fait rire dans les guignols.

Encore désolé pour vous, effectivement, il y a deux sortes d'indécis, ceux qui réfléchissent trop (comme vous) et ceux qui ne réfléchissent pas assez, car il est clair qu'aucun candidat n'est parfait. :mrgreen:
imperateur
En formation
En formation

Messagepar Travis Bickle » 15 Avr 2007, 10:49

non, a condition que ceux qui ne votent pas ferment leurs gueules si le résultat ne leur convient pas ( cf manif apres le 21 avril 2002)
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ki-2 » 15 Avr 2007, 10:55

Non , le droit de vote est un droit et un devoir mais contraindre les gens a aller voter serait contraire au principe meme de démocratie , chacun est libre d'aller ou non voter
Ki-2
Assidu
Assidu

Messagepar ganjatateur » 15 Avr 2007, 11:02

la femme de l autre, +1 je suis dans le même cas que toi! Pour être précis, moi j'hésite encore entre 2 candidats en fait!

A voté non pour le vote obligatoire! Pas besoin de longues explications, c'est un DROIT, voilà tout! Que ceux qui ne votent pas assument ensuite! Pour le vote blanc, c'est vrai qu'il devrait être comptabiliser à part entière!
ganjatateur
Habituel
Habituel

Messagepar imperateur » 15 Avr 2007, 11:19

kenny, oui mais dans le pays dans lequel tu es, celà a toujours été ainsi.

Je ne sais pas si ça se passerait de la même façon si tu changeais les choses maintenant. Là, il y a une longue tradition démocratique où tu dois voter.

En France, j'ai vraiment très peur que celà apauvrisse le débat.

Et je suis désolé si je passe pour un intolérant, mais je préfère cent fois quelqu'un qui ne va pas voter que quelqu'un qui vote pour quelqu'un sans savoir pourquoi.
imperateur
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café