Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

[Topic Unique] Appareils Photo Numériques

12 Avr 2007, 22:59

EDIT: Topic créé à partir du split du sujet "Cadeau de Noël". 8)

Bon, un ch'tit coup de déterrage de topac, pour dire que mon bon vieil APN Canon a définitivement rendu l'âme ce coup-ci. 8)

J'ai fait un ch'tit tour de ce qui pourrait m'intéresser, et pour l'instant je suis arrêté sur ce modèle:

Image

Le Panasonic Lumix DMC-FX30 (ouais, DMC, je sais :lol:)

http://www.zone-numerique.com/news_1058 ... C-FX30.htm

Capteur 7,2Mpix, Optique Leica, Grand angle 28mm, zoom optique 3.8x, stabilisateur optique, mode rafale 3i/s, mode vidéo 648x480 ou mm Wide 848x480 à 30fps (~ exactement la réso de mon plasma Panasonic lui z'aussi, ça doit donner 8)), cartes SD et SHDC, assez fin (22mm), joli design, fabrication compacte solide, vient de sortir.

Le tout pour environ 310 à 330€, c'est un chouïa au-dessus du budget prévu, mais bon quand on :aime2: on ne compte pas...

Le point qui me fait hésiter: il n'a pas de viseur optique, juste l'écran LCD. Et j'ai l'habitude d'utiliser un viseur... :?

D'où ma question: pour ceux qui ont dû passer d'un viseur optique à un tout-LCD, ça se passe comment? La galère? Ou bien on s'y habitue assez vite...? Pas trop de pbm de visibilité si fort soleil? Usage des batteries? Etc etc... ;)
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Avr 2007, 13:24, modifié 1 fois.

12 Avr 2007, 23:18

peezee, euh si tu tiens à tout prix au viseur, laisse tomber ceux qui n'en ont pas, parce que même sur des modèles soi-disants "anti-reflets" c'est quand même bien la merde au soleil...

12 Avr 2007, 23:56

Olympien, bah en fait j'en sais rien, c'est juste une impression que le viseur va vraiment me manquer, mais ça se trouve au bout d'1 semaine d'utilisation j'oublierai mm que ça existe... :)

Ce sidi y'a en effet des limites avec les écrans LCD, mm si ceux d'ajd sont bien plus grands et plus "puissants" mm en plein jour.

Sinon je mate aussi le Canon Ixus 850 IS qui lui a un viseur, mais là c'est plus cher (360€), et je trouve les couleurs délivrées par Canon froides, et aussi une tendance à cramer les blancs qd la photo est prise en plein jour avec une bonne clarté... :?

13 Avr 2007, 00:01

peezee a écrit:Bon, un ch'tit coup de déterrage de topac, pour dire que mon bon vieil APN Canon a définitivement rendu l'âme ce coup-ci. 8)

J'ai fait un ch'tit tour de ce qui pourrait m'intéresser, et pour l'instant je suis arrêté sur ce modèle:

Image

Le Panasonic Lumix DMC-FX30 (ouais, DMC, je sais :lol:)

http://www.zone-numerique.com/news_1058 ... C-FX30.htm

Capteur 7,2Mpix, Optique Leica, Grand angle 28mm, zoom optique 3.8x, stabilisateur optique, mode rafale 3i/s, mode vidéo 648x480 ou mm Wide 848x480 à 30fps (~ exactement la réso de mon plasma Panasonic lui z'aussi, ça doit donner 8)), cartes SD et SHDC, assez fin (22mm), joli design, fabrication compacte solide, vient de sortir.

Le tout pour environ 310 à 330€, c'est un chouïa au-dessus du budget prévu, mais bon quand on :aime2: on ne compte pas...

Le point qui me fait hésiter: il n'a pas de viseur optique, juste l'écran LCD. Et j'ai l'habitude d'utiliser un viseur... :?

D'où ma question: pour ceux qui ont dû passer d'un viseur optique à un tout-LCD, ça se passe comment? La galère? Ou bien on s'y habitue assez vite...? Pas trop de pbm de visibilité si fort soleil? Usage des batteries? Etc etc... ;)

mon appareil de loisir est en LDC et mon boitier pro ne viseur. ca se passe tres bien :) c'est super fun de bosser en ecran lcd :)

13 Avr 2007, 00:25

sonny, intéressant... donc tu peux passer de l'un à l'autre sans soucy? Cool... :)

C'est aussi pour les loisirs en ce qui me concerne (marginalement pour du "Pro"), donc bon no stress. En plus je viens de lire que le viseur du Canon est LOIN d'être un modèle de précision, donc bon... :roll:

J'ai trouvé un comparo entre ces 2 appareils, plus un Fuji:
http://www.focus-numerique.com/test-7/c ... cts-1.html

Une photo intéressante:

Image

Vraiment super compact ce Pana... je kiffe! :aime2:

13 Avr 2007, 00:27

peezee, ba perso, pour un APN de loisir je prefere avec ecran lcd, tu peux l'utiliser dans toutes les positions (ca te sera util pour tes photos xXx :mrgreen: )

13 Avr 2007, 00:34

sonny, enneffé! :idea:

Ce sidi ces modèles n'ont pas un écran orientable, mais intégré à l'arrière de l'appareil, donc impossible de se voir copuler tout en se prenant en photo - à moins d'avoir des miroirs de partout ou mieux une 3ème complice pas loin... :hehe: 8)

P.S. J'irai poster les photos sur le skyblog de lolodu38, je risque rien y vous donnera JAMAIS l'adresse du blog, na! redaface2 :lol:
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Avr 2007, 00:36, modifié 1 fois.

13 Avr 2007, 00:35

peezee, les ecran orientables c'est le pied 8)

13 Avr 2007, 00:37

sonny a écrit:peezee, les ecran orientables c'est le trépied 8)

clair que le trépied ça donne des photos plus nettes! :lol:

sonny, sérieux, si l'écran LCD de ton APN "Loisirs" n'était pas orientable, tu serais tjours aussi affirmatif sur son utilisation, ou alors dans ce cas tu préfererais nettement avoir un viseur...? :-k

13 Avr 2007, 00:39

Si je comprends bien : Peezee va prendre des tofs de la copine de Lolodu38 qui bosse ds le X ... afin de les mettre en ligne sur le fantastique skyblog .... dont j'ai l'adresse grace au papa de Tintin ...

Bon bah, y'a plus ka attendre alors 8)

13 Avr 2007, 00:49

peezee, ba si l'ecran ets pas orientable (et pas oriental) c'est pas mal non plus et tres confortable d'utilisation

13 Avr 2007, 00:54

sonny, si c'est ton dernier mot, Oki je le note. :)

Le mieux serait que je l'achète ds une boutique style FNAC où tu peux ramener l'appareil avant 1 semaine et y te remboursent sans rien te demander si t'en veux pas, qq soient les raisons.

Sauf qu'on peut rogner 30-40€ en achetant dans les boutiques style LDLC ou GrosBill, mais là si tu reviens mm le lendemain et que tu demandes à te faire rembourser on te répond avec délicatesse ceci: :doubeul: :doubeul:

13 Avr 2007, 01:39

peezee, t'achete a la fnac, s'il te plait pas tu le rend isl te remboursent, s'il te plait tu le rend isl te remboursent et t'achete chez grosbill :mrgreen:

13 Avr 2007, 07:07

sonny a écrit:peezee, les ecran orientables c'est le pied 8)

Chuut! :roll:

peezee, les écrans orientables, c'est super pratique. J'pense que j'y viendrais qd je changerai d'appareil photo :D

13 Avr 2007, 08:38

peezee a écrit:sonny, si c'est ton dernier mot, Oki je le note. :)

Le mieux serait que je l'achète ds une boutique style FNAC où tu peux ramener l'appareil avant 1 semaine et y te remboursent

sans rien te demander si t'en veux pas, qq soient les raisons.

Sauf qu'on peut rogner 30-40€ en achetant dans les boutiques style LDLC ou GrosBill, mais là si tu reviens mm le lendemain et

que tu demandes à te faire rembourser on te répond avec délicatesse ceci: :doubeul: :doubeul:

Au contraire les boutiques internet ont l'obligation légale de te laisser au moins 7 jours pour te rétracter, ce que n'ont pas les boutiques "en dur". Bien sûr la Fnac le fait même s'ils n'y sont pas obligés.

Chez Pixmania, pendant 7 jours tu peux demander un remboursement, et de 8 à 14 jours ils te font un avoir il me semble. Chez Rue du Commerce je sais pas mais en général ils sont bien, c'est à regarder.

Pour les viseurs optiques sur les compacts, ils sont tellement faux que tu ne peux rien cadrer avec de toutes façons. Ils servent juste en cas d'urgence en plein soleil quand on voit rien sur l'écran.

A ta place je regarderais aussi du côté du Fuji, un peu plus gros, mais bien moins cher (269€ il me semble pour le F40fd qui prend les cartes xD et SD, il y a même le F31fd quasi identique à 229€ sur Pixmania mais celui-là ne prend que les cartes xD) et qui a une montée en sensibilité à des années lumière. Ses photos à Iso 800 sont aussi peu bruitées que celles des autres à Iso 200. Dans ces conditions le stabilisateur n'est plus vraiment indispensable puisque la photo se prend 4 fois plus vite.

Autre avantage: si c'est le sujet qui bouge, l'avantage reste alors qu'un stabilisateur servirait à rien.
Inconvénient du Fuji: pas de zoom grand angle.

Question pour sonny: tu as quoi comme appareils (loisir et pro)? Pour un voyage (Japon), un réflex permet-il des photos vraiment supérieures et dans des conditions où un compact ne s'en sortirait vraiment pas?

Je me tate vraiment entre un réflex:
_Nikon D80: super viseur, bcp d'objectifs dispo, bonne montée en sensibilité, pas de stabilisateur, pas d'antipoussière, un peu cher

_Sony A100: pas cher, stabilisateur, antipoussière, mauvaise montée en sensibilité, peu d'objectifs dispo (ou aller chercher les minolta d'occase)

_Canon EOS400D: vendu aussi cher que le Sony avec pas mal de choses en moins, le seul intérêt que j'y vois est d'avoir un Canon pour les objectifs dispo...

_Pentax K10D: visiblement les avantages du Nikon et du Sony, mais encore une fois peu d'objectifs (surtout des focales fixes et des grand angles) à mon goût

Mais je ne sais pas si j'en aurai vraiment l'utilité, ou alors un bridge type Panasonic FZ8 ou FZ50 pour avoir la visée LCD, le déclenchement silencieux, l'encombrement moindre, le zoom plus important, et le prix bien sûr.

Je me serais bien laissé tenter par un Sony DSC-R1 avec un capteur de réflex et une optique visiblement exceptionnelle (j'ai souvent lu qu'il faudrait 2 objectifs et un budget 3x supérieur en réflex pour la même qualité), mais il ne se vend plus (sauf d'occasion sur ebay ou autre).

Bref, je sais pas ce que je veux (une vraie gonzesse dirons certains...) :mrgreen:
Modifié en dernier par Pearl le 13 Avr 2007, 13:36, modifié 1 fois.

13 Avr 2007, 09:35

Pixmania il sont sérieux , j'ai déjà eu à faire avec eux, cela s'est tres bien passé .

13 Avr 2007, 09:46

Oui moi aussi ça s'est bien passé, même le SAV.
Bon, j'ai l'avantage d'habiter pas loin de leur showroom de Boulogne, donc je m'en suis servi comme d'un magasin classique aussi.
J'ai acheté un GPS, le cable USB est resté coincé dans la prise mini-usb du GPS dès la première utilisation... Je l'ai ramené à Boulogne, ils m'ont repris le truc et j'ai eu un GPS neuf expédié 10 jours après environ (renvoyé à mon domicile gratuitement, d'ailleurs j'aurais préféré aller le chercher à la boutique parce que ses cons de la Poste ont mis une semaine à me livrer une fois l'expédition lancée), avec une nouvelle facture partant de la nouvelle date. Donc pour le coup (au moins) aussi bien que la Fnac.

C'est sûr que par correspondance j'aurais perdu les frais de renvoi du colis et quelques jours supplémentaires...

Par contre contrairement à rue du commerce, ils ne remboursent pas la différence sauf à prendre leur contrat achat tranquille. Les frais de livraison ne sont pas gratuits non plus (mais ils sont souvent moins chers du montant de ces frais en prix du produit pour être équivalents).

13 Avr 2007, 13:26

Premier essai de split de Topic, réussi. 8)

Il était un peu dommage d'avoir la discussion sur les APN's noyée ds le topac sur les cadeaux de Noël, dont acte. redaface2

13 Avr 2007, 13:33

peezee, je pense effectivement que c'est une bonne initiative :wink: .

En tant qu'expert du secteur photographique, espérons que sonny soit présent sur ce topic aussi souvent que la femme de l'autre en tant qu'experte sexuello-sentimentale :mrgreen:

13 Avr 2007, 13:37

Pearl, je suis pas expert en APN amateur. j'en ai un qui me convient tres bien et voila :)
Répondre