[Topic Unique] Appareils Photo Numériques

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar lolo38 » 26 Juil 2007, 09:45

peezee, Darty,je te conseille pas...J'ai eu que des pépins chez eux,notamment avec un APN qu'ils n'ont jamais voulu me changer alors qu'il marchait plus (j'en avais fait un topic il me semble)
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar peezee » 26 Juil 2007, 09:57

Bah là j'ai un avoir FNAC, je pense pas me pointer chez Darty avec hein... :mrgreen:

Sinon une ch'tite correction sur le Fuji F40fd (chuis en train de me taper des tonnes de reviews sur le net :shock:), le mode Flash/No-flash existe aussi sur ce modèle (possibilité de prendre 2 fois la mm photo automatiquement avec et sans flash, afin de pouvoir ensuite choisir la meilleure des 2).

Sinon deux autres "défauts" sur cet APN: :?

-> les vidéos prennent beaucoup d'espace mémoire car encodées en MPEG2/AVI (au lieu du Mpeg4 plus moderne et moins gourmand en mémoire)

-> le fameux "purple fringe", des contours violets qui peuvent apparaître sur les détails avec fort contraste (les arêtes d'un objet de couleur foncée sur un fond de ciel bleu par exemple)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Pearl » 26 Juil 2007, 10:03

lolodu38, ah effectivement vu comme ça...

Moi j'ai fait l'expérience qu'une fois de darty, je leur ai ramené une carte mémoire (non déballée évidemment) après le délai de retour autorisé et dans un autre darty, le gars l'a reprise sans broncher.
Ceci dit, ça se comprend, le truc est pas déballé, il s'en fout il reprend.

Sinon papinade, comme tu as pu le voir, Fuji est une très bonne marque en APN.
J'ai tendance à les considérer comme une marque "d'ingénieurs" alors que Canon et Panasonic seraient plus "marketing".
Je veux dire par là que Fuji cherche avant tout la qualité d'image au détriment de beaucoup de choses qui font vendre: l'esthétique, le nombre de MPix (les Fuji ont souvent moins de pixels sur des capteurs plus gros que la concurrence, d'où la très bonne gestion du bruit), le stabilisateur (rendu superflu par la bonne gestion du bruit), ou un grand angle qui sur des objectifs aussi petits crée forcément une baisse de la qualité optique sur toute la plage -distortions notamment- (c'est pas pour rien que les objectifs de réflex ont des zooms très limités).

Ce sont donc assez souvent ceux qui font les plus belles photos, mais il leur manque quelques attributs appréciés du public ce qui fait qu'ils se vendent moins. Après tout le gars chez darty (qui n'y connait jamais rien) va se contenter de lire (il ne connait évidemment jamais l'info par coeur) le nombre de MPix sur la fiche comme si c'était l'unique argument de vente. Aucun magasin n'a jamais imprimé une photo test prise avec chacun des appareils....

peezee, je crois que tu vas finir par te faire trop de noeuds au cerveau (comme moi il y a quelques mois) :mrgreen: Ce sont tous de bons appareils (Fuji, Canon, et j'aurais dit Panasonic aussi mais bon visiblement pas pour toi...), je ne pense pas que ce purple fringing te gache la vie au quotidien...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Ki-2 » 26 Juil 2007, 10:59

moi mon choix est fait :
ca sera le Canon 850 IS 8)
Ki-2
Assidu
Assidu

Messagepar papinade91 » 26 Juil 2007, 11:07

Pearl,
merci pour ses précisions, c'est ce que m'a dit mon collegue vendeur en rayon numérique.
Tu confirmes ses dires ca me rassures.
En tous les cas je m'en fout du design, c'est pas ce que je recherche et il prend de superbe photo. :wink:
Image
Mass Effect - Preview HD Come in soon 11/2007 8)
papinade91
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 27 Juil 2007, 16:03

Comparo échantillons Fuji F31fd vs Canon Ixus 850 IS (SD800 aux US):

http://www.dpreview.com/reviews/fujifil ... page11.asp (@ ISO 100)

http://www.dpreview.com/reviews/fujifil ... page14.asp (@ ISO 1600 )

Je crois que ça se passe de commentaires... :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 28 Juil 2007, 13:29

Image

:mrgreen:

Sinon vu que la FNUC ne fait pas le 850IS ( :shock: :?) ni le Fuji F31fd (trop "vieux"), je vais prendre le Fuji F40fd, quitte à le ramener avant 2 semaines et reprendre un avoir s'il ne me plaît pas (vu que ce n'est pas mon 1er choix)... pfffftt! :roll:

Il y a aussi la possibilité "d'acheter" des coupons cadeaux avec mon avoir. L'avantage, c'est que ces coupons sont valables 1 an et dans toutes les FNUC's (vs 3 mois et uniquement la FNUC d'origine de l'achat). :)

En mm temps je vais pas passer 1 an sans APN... #-o

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 28 Juil 2007, 15:17

peezee a écrit:Fan_de_Coach Vahid, thanks. ;)

Apparemment le F40fd n'a pas non plus la possibilité de prendre simultanément une photo avec et sans flash (2 photos donc) et choisir la meilleure après... :(

Pour les MP en plus, perso je m'en passerais bien, c'est pas souvent synonyme de qualité photo améliorée, loin de là... :roll:

Par contre la SD je ferai pas l'impasse dessus, le format xD étant ss doute voué à disparaître... :) Du coup le F31fd, qui ne prend que les xD, est rayé de ma liste. :capelo:

Y paraît que la fonction de Face Detection des Fuji marche super bien, tu confirmes...?

Et sur les photos en plein air et très ensoleillé, les blancs ne brûlent pas trop, le ciel bleu clair n'est pas vite blanc sur la photo... :?:

Le FD marche très bien selon un pote à moi.
Pour les blancs du ciel c'est le seul défaut du fuji : ils éclaricissent un peu trop (ce qui explique les résultats impressionnants en intérieur) mais la contrepartie est très simple pour corriger le défaut. Dans menu tu choisis exposition, tu mets un cran en dessous (ou deux selon ta préférence) et voila :)
En plus si t'as photoshop tu fais ce que tu veux (en se souvenant bien qu'il vaut mieux une image sous exposée qu'une image surexposée ou photoshop ne pourra rien faire !)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Zobi1 » 28 Juil 2007, 22:25

peezee a écrit:Juste pour signaler que la FNUC permet de changer d'appareil une 2nde fois au moins (faut pas abuser non plus) et de remettre à zéro les 3 mois de délai en cas de nouveau retour, de plus si je prends le Fuji qui est 120€ moins cher par rapport à mon avoir et bien j'aurai aussi 3 mois de délai pour utiliser ces 120€ restants (d'après le gars de l'Accueil du moins, après on verra en pratique). :)

[spoiler](et aussi pour remonter le topic au top du Café :oops:)[/spoiler]

Si ca presse pas, tu prend un APN de valeur équivalente ou un peu plus cher, nouvelle avoir, tu attend 3 mois, dans 3 mois autant t'aura un modele supérieur pour le meme prix :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar peezee » 28 Juil 2007, 22:45

Zobi1, faut pas être pressé ouais... :lol:

Bon, résultat des courses, après lecture de moultes reviews, une dernière hésitation entre Canon et Fuji (dont le mode vidéo a l'air bien pourrave btw), j'ai fini par choisir le Fuji F40fd. Rien à faire, aucun non-Fuji ne leur arrive à la cheville dès ISO200 (et je parle pas à 800 ou 1600 :shock:)... 8)

Je me pointe donc à la FNUC d'un pas décidé, j'annonce fièrement que j'ai finalement décidé, et... réponse: "pas en stock en ce moment, dsl!" :shock: #-o #-o :ptdr:

Oh well... j'ai qd mm commandé le F40fd, ils devraient en recevoir la semaine prochaine (humm...), m'enverront un sms dès qu'il sera dispo. Et j'ai récupéré en caisse un avoir de 120€ valable encore 3 mois... Me demande combien d'années ça peut durer ce cirque... :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 31 Juil 2007, 09:22

Ch'tit update: reçu sms hier (ça aura pas traîné!), passé à la FNUC, récupéré le F40fd après:

-> être passé à l'accueil
-> avoir poireauté 1/4 d'heure au stand photo
-> avoir fait la queue 10mns aux caisses pour facture
-> être passé au retrait achats à l'étage inférieur
-> m'être enfin extirpé de la FNUC avant la fermeture
-> avoir essuyé un regard peu amène de ma zessegon qui m'attendait ds sa gnoleba :oops:

J'ai rapidement fait un essai hier soir en intérieur lumière ambiante faible, et... humm, c'est pas aussi bien que ske j'espérais, pas mal de bruit, mais p-ê dû à mes réglages (1ère prise en main de l'appareil, donc bon). Niveau couleur c'est très fidèle :), niveau utilisation j'ai trouvé ça plutôt simple, pas dû galérer pour effectuer les réglages voulus, et pourtant c'était la 1ère fois que j'avais un Fuji entre les mains... 8)

Je vais refaire les mm photos que ske j'avais fait avec le Pana FX30 (intérieur en journée)et voir si différence importante (dans le bon sens) il y a. Car c'est bien ske j'attends de ce F40fd... redaface2

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 31 Juil 2007, 10:36

je viens d'acheter a ma femme un SONY CYBER SHOT DSC - W55.
est ce quelqu'un a cet appareil ou le connait?
j'espere qu'il est bien et que je me suis pas planté :?:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Ki-2 » 31 Juil 2007, 11:02

peezee, tiens nous au courant pour les photos parceque moi j'hésite encore avec le Canon IS 850 :wink:
Ki-2
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 31 Juil 2007, 12:03

Ki-2, justement une mise à jour rapide:

la définition réelle (en dehors du nmbre de pixels :roll:) des photos prises avec le Fuji est superbe! Ce qui confirme les tests à ce sujet précis que j'avais lu la semaine dernière au sujet du F40fd. Idem pour le contraste.

Un exemple: photos prises avec Pana FX30 et Fuji F40fd, dans des conditions quasi identiques (mais à 3 mois d'intervalle), en mode Auto et avec zoom sur la T.E. J'ai "croppé" les images (pour que ça décale pas cette page de 12kms :lol:) mais sans les modifier un poil (et en sauvegardant le crop au format .png, donc 0% compression), c'est du direct from APN. Je vous laisse deviner which is which. ;)

Image Image

Je sais pas si vous voyez la netteté (les arêtes de la T.E. n'ont pas un pixel qui dépasse, c'est net!), le niveau de détails et le manque de bruit sur la photo du Fuji, alors que je suis en zoom optique (au moins en 2x, voire 3x au max)... Perso ça me :shock:

Bonne nouvelle également, le "purple fringing" (contours violets sur les arêtes contrastées) se fait plus discret que ske je craignais, y compris sur la photo intégrale... cool! 8)

Par contre niveau colorimétrie, les photos prises en ext avec le F40fd, bien contrastées (bien plus que le FX30), sont un peu "froides", par ex la couleur réelle de la T.E. est plus proche de la photo prise avec le Pana qu'avec le Fuji. Bizarrement la couleur du ciel est par contre très réaliste avec le F40fd... A voir. :-k

Pour référence, la photo complète originale resizée (~/8 ) pour fitter dans ce topic, dont est extrait le crop taille réelle ci-dessus (à droite, non vraiment?):

Image

Pour ce qui est des photos en intérieur, ça va pas être simple de comparer, mais en mode "Auto" le Fuji se met en ISO1600, ce qui permet de délivrer des images beaucoup plus lumineuses que le FX30 (y'a mm pas comparaison :shock:), par contre niveau bruit induit je dois passer plus de temps pour faire un comparo réaliste, c'est moins directement évident que ske je pensais on va dire... :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar kelsow » 03 Aoû 2007, 11:16

Bonjour, ça fait un moment que je vous lis et je n'avais jamais poster, mais là j'envisage d'acheter un APN.

En fait je suis tenté par le panasonic TZ3, donc je voulais demander à gob si il était content du sien.J'ai vu qu'il avait acheté ce modèle.

Et sinon, j'aimerai savoir qu'elle modèle vous me conseilleriez sachant que je souhaite un zoom optique assez imporant.
kelsow
Newbie

Messagepar peezee » 08 Aoû 2007, 13:04

:cry: :cry:

Viens de faire 2 clips vidéo avec le Fuji donc, et...

C'EST HORRIIIBLE !!! :peur: :peur:

Grain immonde, effets d'escalier d'un autre siècle, format MJPEG dépassé et gourmand en mémoire (bitrate video seul à 9.2Mbps, pour ÇA!! :shock:)...

Put... mais dites-moi pas ksé pas vrai... Oki c'est en intérieur, mais faut pas pousser, en plus c'est justement pour le captage en intérieur que ce modèle est supposé être supérieur... #-o

C'est mm moins bon que certains téléphones ajd, sérieux...! :shock:

ARRRGGGHHH........... :cry:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Ki-2 » 08 Aoû 2007, 13:34

peezee, on peut pas tout avoir :mrgreen:
mais merci pour ton témoignage qui me confirme dans mon choix final pour le Canon IS 850
Ki-2
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 08 Aoû 2007, 14:16

Ki-2, merci de m'avoir au moins épargné le "bah c'est un APN, pas une caméra vidéo", mm si ça a pas dû passer loin... :evil: :mrgreen:

Bonnn... vu que j'ai déjà rendu le Pana FX30, je vais essayer d'éviter de rendre ce F40fd, mais je crois que ça va être tendu. Oh oui, sur l'écran LCD du Fuji ça a l'air bien les vidéos, toussa, mais faut juste éviter de les regarder au-delà de la taille vignette... :?

Vais faire qq essais en ambiance low-light. A moins que les perfs de cet APN soient *vraiment* notablement supérieures aux autres, il va suivre le mm chemin que le FX30 -> case retour à la FNUC.

Et dans ce cas je "jetterai l'éponge" et reviendrai sûrement à un Canon, j'en avais un jusqu'à y'a qq mois et me suis jamais autant pris la tête avec, jamais posé autant de questions ou :shock: :? devant une photo ou une vidéo. Et pourtant c'est un APN qui date de 5 ans... :roll:

Pbm: la FNUC ne fait pas/plus le 850 IS, juste le 800 IS. Fais ièche...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 08 Aoû 2007, 14:49

Sinon un comparo FX30 vs F40fd vs 850 IS justement:

http://www.focus-numerique.com/test-7/c ... ion-8.html

(la page de conclusion).

Mouais... :-k

Extrait:

En fait, le 850 IS est l'appareil le plus homogène de sa catégorie avec une belle construction, une suite de logiciels complète et des performances plus qu'honorables. Le seul talon d'Achille du 850 IS reste sa gestion pour le moins exécrable du bruit électronique. Sur ce point, Canon doit progresser pour venir jouer dans la cour du Fujifilm F40fd.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ThralL » 14 Nov 2007, 13:24

Vive la spéléo et les topics en tout genre sur OMlive :lol:

Voila, le vieux barbu va arriver dans 5 semaines et il m'a proposé de m'offrir un appareil photo numérique en me laissant le choix sur le modèle. Il m'a également précisé qu'il avait un budget aux alentours de 150 € pour me faire ce cadeau.

J'ai regardé quelques modèles (dont le Pentax Optio E40) mais je suis incapable de choisir !

Merci de m'apporter votre aide pour choisir un appareil qui pourrait me convenir.

Je précise que je n'ai aucunement l'ambition de devenir le nouveau paparazzi du forum ( un sonny ça suffit ! :mrgreen: ).

Je cherche juste un modèle simple à utiliser pour garder des souvenirs des chouilles avec mes potes ou pour faire des photos lors de matches de l'OM ou pendant des randos en montagne.
ThralL
Assidu
Assidu

Précédente

Retourner vers Le Café