Les Irlandais, champions d'Europe de la "biture express"
REUTERS : mercredi 14 mars 2007
.
BRUXELLES (Reuters) - Les Irlandais sont les champions d'Europe du "binge drinking", une pratique qui consiste à boire pour être ivre le plus vite possible, tandis que les Italiens sont les citoyens les plus sobres de l'UE.
Eurobaromètre a publié mercredi une enquête d'opinion qui démontre que ce phénomène de consommation immodérée, que la Commission européenne traduit en français par "biture express", constitue surtout un problème parmi les jeunes de 15 à 24 ans.
"Ces chiffres, qui montrent qu'un jeune Européen sur cinq s'adonne à une consommation excessive, me préoccupent beaucoup", a déclaré le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou.
L'Irlande arrive en tête du "binge drinking", défini comme l'ingestion d'au moins cinq verres d'alcool en une soirée, avec 34%, alors que la moyenne européenne est de 10%.
Les Finlandais, les Britanniques, les Danois et les Suédois les suivent et, à l'autre bout du spectre, les Italiens et les Grecs ne s'adonnent presque jamais à ces pratiques.
Les Français sont dans la moyenne, avec 8% de buveurs immodérés, alors que les Polonais, avec un pourcentage de 9%, sont peu fidèles à leur réputation pourtant bien ancrée.
Outre les jeunes, les chômeurs et les ouvriers sont les plus susceptibles de boire de manière exagérée, les ménagères et les retraités se montrant particulièrement modérés. Les hommes boivent plus que les femmes dans tous les pays.
Quelque 77% des Européens sont favorables à l'inscription d'avertissements sur les bouteilles d'alcool et les publicités en faveur de ces produits, afin de prévenir les femmes enceintes et les conducteurs des risques qu'ils encourent.
En outre, 76% d'entre eux sont favorables à l'interdiction de la publicité pour l'alcool qui s'adresse aux jeunes. Le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, souhaite légaliser la publicité pour le vin.
L'alcool entraîne 195.000 décès par an dans l'UE et il est responsable d'un décès sur quatre parmi les jeunes de 15 à 29 ans, peut-on encore lire dans l'étude Eurobaromètre.
Quelque 73% des Européens sont en outre favorables à un taux d'alcoolémie maximal de 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs jeunes et novices et 80% prônent des contrôles aléatoires de police. 44% des jeunes affirment qu'ils réduiraient leur consommation d'alcool si le prix augmentait de 25%.