Modérateur: Modérateurs
Sûrement pas. D'ailleurs, le premier gauchiste historique était Jésus lui même. Claudel (qui était médiocrement gauchiste, lui) s'en était bien aperçu, qui militait pour une Eglise puissante susceptible de circonscrire la puissance contestataire de l'Evangile (ce qu'elle fait fort bien d'ailleurs depuis 2000 ans)...Fidel Cienaga a écrit:le gauchisme est ontologiquement athée, voire deophobe.
rony brauman?
fourcroy a écrit: la théologie de la libération n'était-elle pas gauchiste et nullement athée ? Que le gauchisme historique soit athée, c'est l'évidence même, mais faire de l'athéisme une obligation pour quelqu'un de gauche, c'est assassiner Oscar Romero une deuxième fois.
une théorie politique, tu dois en assumer l'héritage intellectuel. Le gauchisme me paraît donc incompatible avec ne serait ce qu'un reliquat de croyance et/ou d'organisation sociale héritée des religions. Ceci étant dit je ne suis ni gauchiste ni religieux et ait lu avec plaisir Romero et Betto.Israël n'est pas fondée en droit sur les Ecritures, ni sur la légitimité des revendications sionistes de la première moitié du XXème siècle, ni sur la Shoah. Mais sur un fait : qu'Israël existe depuis 60 ans. Une fois accepté ce fait (l'existence d'Israël et ses conséquences - en particulier son droit absolu à vivre raisonnablement en paix), beaucoup de sujets tabous n'ont plus de raison d'être tabous. Les circonstances de la création de l'Etat Israélien deviennent un sujet d'Histoire, et la question des frontières l'objet de négociations, de même que la place des Arabes Israéliens dans la société.
Et sur le fond de l'antijudaïsme/antisionisme : tu (Fidel) a récemment rendu hommage à Bayrou pour avoir compris que l'homoparentalité était un fait avant d'être un sujet de débat. + beaucoup pour Bayrou sur ce point. Sur Israël, on ferait de même un bond en avant gigantesque si l'on acceptait l'idée simple que l'existence d'Israël n'est pas fondée en droit sur les Ecritures, ni sur la légitimité des revendications sionistes de la première moitié du XXème siècle, ni sur la Shoah. Mais sur un fait : qu'Israël existe depuis 60 ans.
Fidel Cienaga a écrit:
quoi de commun entre un CGTiste auxiliaire de police rouant de coups un autonome libertaire, défilant pourtant ensemble contre le CPE, la guerre en Irak ou je ne sais quoi encore ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités