Amha, les 2 extrêmes se rejoignent sur plusieurs points (rejet des "élites", manichésisme...)
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que les deux véhiculent des idées aussi dangereuses. L'extrême gauche a un objectif, utopique certes, mais tout de même plus "acceptable" que ceux de l'extrême droite. L'extrême gauche aimerait aboutir à l'égalité de tous tandis que l'extrême droite préfèrera la prédominance des "bons français"...
Mieux vaut stigmatiser un groupe socio-professionnel (les patrons pour l'extrême gauche) qu'un groupe "ethnique" (les étrangers pour l'extrème droite)... (même si les deux sont condamnables of course)
Quant à la dangerosité des programmes, tout le monde sait que, pour l'instant, ils n'ont aucune chance d'être appliqués. Les votes aux extrêmes ne sont que protestataires et il m'apparaît plus "sain" de protester à l'aide des valeurs de l'extrême gauche qu'avec celles de l'extrême droite...
Bref, pour résumer, je ne jugerai pas les programmes puisqu'ils ne seront pas appliqués ni les idéologies et leurs ravages passés (et oui, on est en 2007) mais quant aux valeurs et aux personnes, l'extrême gauche me paraît bien plus "fréquentable" que l'extrême droite : j'aurai plus de respect pour un militant LCR que pour un militant FN, pour un électeur LO que pour un électeur FN...
PS : J'arrive après la bataille mais bon, tant pis, j'avais déjà commencé à écrire mon post...