par Papa mouyo » 09 Mar 2007, 12:56
sur la notion d'"immigrés",
Dans une déclinaison normale, les catégories juridiques sont censées connaître des citoyens français, des citoyens européens (depuis le traité de Maastricht en 1992), et des étrangers, en situation régulière, irrégulière ou clandestine. Dorénavant, il y a également des "immigrés", gens étonnants qui, semble-t-ils, ne se posent jamais, puisqu'ils sont affublés durablement de l'état de ceux qui arrivent. Même dix ans plus tard, ils immigrent encore (en clair, ils "affluent").
Comme le pendule de Foucault, ils indiquent le mouvement perpétuel. Bien entendu, ne sont comptés sous ce vocable que ceux qui proviennent de pays pauvres, et seulement s'ils viennent brader leur force de travail.
Les autres, des même pays, sont des touristes, des amis, voire des frères lorsqu'ils sont au pouvoir. Peu importe comment ils y sont parvenus, ils on d'ailleurs souvent le privilège de la double nationalité.
Quant aux "issus de l'immigration", on leur fait parfois la grâce de reconnaître qu'ils sont de "troisième génération". Nés en France, de parents nés en France, mais "immigrés" quand même. C'est à vie.
Christiane Taubira "Rendez-vous avec la République", (éditions "la découverte", pages 39-40)
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini