Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

05 Mar 2007, 10:54

JPP REVIENS a écrit:Quel mec génial, ce Philippe Torreton...


+1

en terme de soutien, cela vaut au moins un Doc Gynéco :lol:

05 Mar 2007, 10:54

Dagobert, a priori beaucoup. Ils éditent même des revues, sont présents dans des conseils de surveillance et sont plutot actifs.

05 Mar 2007, 12:03

Moundir33 a écrit:Dagobert, a priori beaucoup. Ils éditent même des revues, sont présents dans des conseils de surveillance et sont plutot actifs.


OK, j'ignorais...

05 Mar 2007, 13:04

Dagobert a écrit:
Moundir33 a écrit:Je vous conseille de regarder le "Arrêts sur images" de dimanche dernier où deux economistes sont confrontés à la question du chiffrage des programmes. Le premier de l'institut de l'entreprise (ceux qui ont publié les chiffres) qui sont des néoclassiques (libéraux) défendait le chiffrage des programmes alors que l'autre, d'influence Keynésienne dit que cela n'a aucun sens car des politiques couteuses peuvent etre vecteurs de revenus par la suite


http://france5.fr/asi/


Il existe encore des économistes d'influence keynésienne ?


On a bien un parti communiste :lol:

Moundir33, je suis bien d'accord, une politique est avant tout un investissement de l'Etat sur l'avenir. C'est LA justification des politiques de relance keynésienne.

Malheureusement, dans les programmes de nos deux poids lourds, ce ne sont pas des investissements publics mais des dépenses au sens strict.

La théorie du coefficient multiplicateur est ici biaisée. Les effets bénéfiques de cette relance seront très inférieurs aux coûts (tonton remember). On peut donc, sans trop se tromper, parler de coût budgétaire des programmes à moins que les candidats évaluent en même temps les effets de leurs mesures sans démagogie...

05 Mar 2007, 13:18

peops, surtout l'émission montre que le chiffrage est très dépendant de la doctrine économique que l'on choisit de suivre. Le mec plutot Keynesien fait parti d'aun collectif d'économistes qui dénoncent toute volonté de chiffrage prétendant que ce choix n'est pas pertinent. C'est surtout ca qui est interressant à mes yeux, que même le chiffrage d'un programme est soumis à caution. De même les economistes s'accordaient à dire que le chiffre de la dette n'est absolument pas dramatique, surtout comparé aux autres puissances mondiales. Et l'argument que la faible durée du temps de travail est responsable en partie de la dette a été balayé.
Après je n'ai pas un très haut niveau en économie, je laisse les débats techniques aux spécialistes.

Je recommende vraiment cette émission, visible depuis le site de france 5, cela dure 50min et permet de prendre du recul sur tous ces chiffres qui sont au coeur de la campagne actuelle

05 Mar 2007, 13:40

Moundir33, tout est soumis à caution, surtout en économie.

La première Loi de l'Economie est : pour tout économiste,
il existe un économiste d'avis contraire.
La seconde Loi de l'Economie est : ils ont tous les deux tort.


Le problème de la dette n'est pas tant le montant (même s'il est au dessus du critère de Maastricht) mais de sa nature : nous nous endettons structurellement. En gros, on s'endette parce qu'on dépense plus que ce que l'on gagne (hors investissements).

Pour parler des doctrines et notamment de Keynes, il y a aussi ce bon mot de Friedman :
« En un sens, nous sommes tous keynésiens aujourd'hui ; en un autre sens, plus personne n'est keynésien. »

05 Mar 2007, 13:57

fourcroy a écrit:Moundir33, c'est étonnant à quel point l'économie, quelque mathématisée qu'elle soit, repose sur des pétitions de principe idéologiques...


je crois aussi qu'il y a de très belles théories, mais que toutes les économies doivent être traitées au cas par cas car leurs acteurs (nous les gens) sont très différents d'un pays à l'autre.

05 Mar 2007, 14:33

Il n'y a pas de système économique miracle mais elle doit sans cesse s'adapter.
Je suis pas Chiraquien mais il a dit récemment un truc du style ce n'est pas à l'homme de s'adapter à un système économique mais à l'économie de s'adapter... Et tout nos théoriciens bornés par un courant ont du mal à saisir ça.

05 Mar 2007, 14:37

Il n'y a pas que les economistes qui sont bornés... Combien de fois ici on a vu le débat tourner exclusivement sur le libéralisme supposé ou non de tel ou tel candidat...


Jodko.

05 Mar 2007, 15:11

NDA devrait rejoindre Bayrou quoi qu'il arrive.
Nadine Morano = Ikéa, car on peut la monter facilement :oops: :mrgreen:

Enfin, je pense que lors d'une présidentielle on vote pour une personnalité, un "chef" et que le projet vient avec les législatives.

05 Mar 2007, 15:14

etienne92200 a écrit:NDA devrait rejoindre Bayrou quoi qu'il arrive.
Nadine Morano = Ikéa, car on peut la monter facilement :oops: :mrgreen:

Enfin, je pense que lors d'une présidentielle on vote pour une personnalité, un "chef" et que le projet vient avec les législatives.


Comment Bayrou pourrait-il accepter le "soutien" de NDA, sachant qu'ils sont en désaccord total sur la question de l'Europe ?

Remarque, c'est le même cas que Royal et Chevénement...

05 Mar 2007, 15:31

jod.ko, tout a fait, mais ça parlait d'économie donc je suis resté sur le thème :wink:

etienne92200 a écrit:Nadine Morano = Ikéa, car on peut la monter facilement :oops: :mrgreen:

Faut être motivé :beurk:

05 Mar 2007, 15:33

jod.ko, +1

le touriste, c'est son surnom :wink:

05 Mar 2007, 15:35

etienne92200, j'trouve ça gentil pour elle, c'est une des "personnalités" politiques qui me dégoute le plus.

05 Mar 2007, 15:35

Enfin, je pense que lors d'une présidentielle on vote pour une personnalité, un "chef" et que le projet vient avec les législatives



Je me place en faux, mais tres clairement. Les legislatives sont la pour concretiser la politique intérieure, mais le projet doit émaner du chef de l'état, surtout pour la politique ext.


Jodko.
Modifié en dernier par jod.ko le 05 Mar 2007, 15:37, modifié 1 fois.

05 Mar 2007, 15:37

jod.ko, +1, surtout dans le cesarisme présidentiel de la Vème Rep.

05 Mar 2007, 18:17

20h55 «Français, votez pour moi !» France 3, ce souar :

Quelles solidarités pour la France ? Quel pacte social ?

Aujourd'hui, c'est à Jean-Marc Ayrault, Jean-François Copé, Philippe de Villiers et Olivier Besancenot que les onze Français représentants de la société civile pourront poser une batterie de questions sur l'état de la société et sur les propositions des candidats à la présidentielle. Où en est le pacte social français ? Le logement, la précarité, l'immigration, la solidarité entre les générations, le chômage, le handicap, les 35 heures, la fiscalité, la santé et l'accès aux soins, la retraite, autant d'aspects cruciaux au centre des discussions. Quels seront les arguments des différents

05 Mar 2007, 18:21

http://fr.news.yahoo.com/05032007/290/f ... ns-un.html

François Bayrou pour la première fois à 20% dans un sondage LH2

FRANÇOIS BAYROU POUR LA PREMIÈRE FOIS À 20% DANS UN SONDAGE

Image

PARIS (Reuters) - Le président de l'UDF François Bayrou atteint pour la première fois le seuil de 20% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle dans un sondage LH2-RMC-BFM TV-20 minutes publié lundi.
...


Qui a parlé de manipulation? Meuh nann... :roll:

05 Mar 2007, 18:32

A noter que Simone Veil va prendre le controle du comité de soutien de sarko ... on se demande pkoi ... #-o
Et ne pas oublier que Borloo va rejoindre Sarko aussi avec une petite campagne média ...
Et que ... ouf ... Chirac va annoncer son retrait !!!

Tout cela = ya bon pour sarko ...

05 Mar 2007, 20:22

etienne92200, tu nous avais pas dit que tapie aussi devait le rejoindre? c'est pour quand?

peezee, pourquoi manipulation? on s'est tous plus ou moins mis d'accord pour dire que les sondages sont a prendre avec des pincettes. Mais pourquoi manip? je vois pas
Sujet verrouillé