Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

02 Avr 2007, 21:36

john66, tu m'as ouvert les yeux, et je suis sincère.

C'est décidé, je ne voterai pas Ségolène Royal au premier tour des présidentielles !

02 Avr 2007, 21:38

:ptdr:

02 Avr 2007, 21:38

fourcroy a écrit:
le touriste a écrit:Dans les cités on a plus un problème d'absence de dialogue imposé par la recherche de chiffres, de résultats qui ont fait se multiplier les controles d'identité, renforçant le malaise police-population.

Je pense aussi que Sarkozy n'a rien réglé du tout en la matière (il serait d'ailleurs intéressant que john66 nous donne son point de vue sur l'action de Sarkozy dans le cités) aggravant même la situation. Cela étant, le malaise préexistait et ce n'est pas lui qui l'a créé... Il y a un vrai problème, et je ne sache pas que quiconque ait la clef pour le régler. :?

Salut fourcroy, De mon point de vue, Sarko est devenu une cible pour la plus part des délinquants, qu'ils soient de cités ou non.
Donc ca veut dire que ces derniers considèrent Sarkosy comme un ennemi, et donc comme un obstacle à leur trafic ou à leur méfaits.
C'est un plus. Le noyau qui gangraine les cités sont particulièrement difficile. Ce noyau n'est pas et ne sera jamais maîtrisé. Sarko a décidé de combattre ce fléau par la force. Est ce par conviction ou par soucis d'image?...
Bien avant Sarkozy Il y a eu beaucoup d'action entre la police et les jeunes de quartiers...Beaucoup de communication et de partenariat. De mon coté, j'ai vu grâce à ca une bonne côte de popularité et une bonne réussite de ce système. Mais ca a été abandonné.... Ces flics ont été rapidement découragés par le manque de moyens et d'engagement de l'état, et les recrues se sont fait de plus en plus rare. Dans le sud il reste encore dans certaines villes, des associations gérés par des policiers pour les jeunes en difficultés, et ca reste un franc succés, c'est dommage de ne pas poursuivre dans cette voie!

Dans certaines cités, ils existent encore quelques postes de Police avec juste quelques policiers pour récupérer les plaintes. Et du coup il n'y a plus de prise de contact avec les commercants de ces cités ou même les plus jeunes qui ne refusent pas tout le temps le dialogue...comme je le vois souvent.
Je trouve que ces polices de quartiers ont donc un rôle social réel à la condition que les policiers jouent un rôle formateurs et communicatifs.
Ils peuvent être un lien et un vecteur entre 2 mondes. Avec des moyens, un investissement et des projets, ce système ne peut être que bénéfique.

Mais attention, à l'origine, tout n'était pas rose, il y a eu beaucoup d'agression et de locaux brûlées par les dits "caids" qui sont un frein réel aux avancements de ces projets.

Car malheureusement, dans beaucoup de cités, lorsque vous essayez de mettre en place des projets d'insertions et des moyens, il y a beaucoup d'obstacle. Combien d'étudiants bénévoles ont été agressé juste par ce qu'ils venaient dans une cité pour apporter du soutien scolaire? Le nombre je ne peux pas le dire, je ne le connais pas, mais c'est un événement qui existe. Un véritable poison pour la future génération de ces quartiers sensibles.

Comme je l'ai dit précédemment, les policiers îlotiers existent toujours, mais leur rôle a changé. Dans cette profession, il y a beaucoup d'ancien îlotiers qui regrettent ce changement, mais je pense que l'on va y revenir.
Cette politique de chiffre est une nuisance dans ce domaine....

02 Avr 2007, 21:44

Nosco, plutôt que de flooder et de te marer sur ce que disent les autres, fait avancer le débat et donne nous des arguments sur tes pensées.

02 Avr 2007, 21:45

john66, bah disons que ça fait plusieurs moi que JPP Reviens taille Ségo, donc ta rase est assez amusante :wink:

02 Avr 2007, 21:50

le touriste, :oops:
J'espère que je n'ai pas véxé JPP REVIENS!! :lol:

02 Avr 2007, 21:51

Merci pour cet éclairage. Cela étant, je trouve que le début de ta réponse, à savoir
john66 a écrit:De mon point de vue, Sarko est devenu une cible pour la plus part des délinquants, qu'ils soient de cités ou non.
Donc ca veut dire que ces derniers considèrent Sarkosy comme un ennemi, et donc comme un obstacle à leur trafic ou à leur méfaits.
C'est un plus.

est plutôt en contradiction avec la suite. Si je comprends bien, tu dis qu'une politique volontaire d'insertion et de prévention a des effets positifs, même si elle pose de graves difficultés, notamment du fait d'une part irréductible de violence (genre le gars généreux qui va faire du soutien scolaire gratos et qui se fait agresser, et dont on peut imaginer qu'il ne reviendra pas).

Alors, que les gars des cités (les rattrapables) considèrent le ministre de l'intérieur comme un ennemi personnel, ça me semble plutôt négatif. Le but est quand même de faire des habitants des cités des citoyens à part entière, pas des assiégés... On pourrait encore justifier un tout petit peu cette politique si elle s'accompagnait d'une augmentation significative de la sécurité, mais ce point, à ce que j'en ai lu, est très discuté.

Nosco, JPP, :?

02 Avr 2007, 21:51

john66 a écrit:Nosco, plutôt que de flooder et de te marer sur ce que disent les autres, fait avancer le débat et donne nous des arguments sur tes pensées.

JPP_REVIENS est sans doute le plus anti-ségoléniste d'Omlive (et ce n'est pas peu dire) donc ta remarque était assez drôle. Loin de moi l'idée de vouloir me moquer, c'est simplement que tu ne devais pas lire les topics politiques au moment où JPP participait plus (pour les primaires PS par exemple)... :roll:

PS : Le dernier qui sortait constamment la rengaine "au lieu de critiquer, parle fond, idées, propals" a mal fini, fais attention. :mrgreen: :wink:

EDIT : fourcroy, je :arrow:
Modifié en dernier par Nosco le 02 Avr 2007, 21:53, modifié 1 fois.

02 Avr 2007, 21:53

Nosco, je suis désolé...me suis emporté pour rien...
Tu m'excuse j'espère?

02 Avr 2007, 22:07

fourcroy, Ce sont les plus jeunes qui profite surtout des soutiens ou des aides. Les plus grands on tendances à les refuser...

Quant au fait que les habitants des cités sentent Sarko comme un ennemi, c'est une idée trop généraliste.
Beaucoup d'habitants ne soutiennent pas les délinquants...Et ce sont ces délinquants qui forment un noyau dur et qui considère Sarko comme ennemi, a cette catégorie, on peux également rajouté ceux qui sentent que Sarko fait passé l'idée populaire que tout ce qui vient des cités et pourrie. Quant tu habites une cités, tu t'élève toujours un peu contre toutes les formes d'autorité.
C'est un sujet très difficile et long à débattre.
Mais de toute les expérience dont j'ai assisté, le préventif et le social dans les quartiers ont permis a de nombreux jeunes (dont moi même) de s'en sortir....mais ca reste également de la condition d'une éducation parentale contrôlé.
Malheureusement...le noyau dur reste encore trop dur.
Il faudrai un investissement colossal et travailler pendant quelques années pour obtenir un résultat positif.
Sarko a décider de faire la guerre au gang et traficant, je peux vous assurer que c'est payant...mais derrière, il y a par exemple, toujours quelqu'un pour remplacer un dealer ou un traficant quelconque...par ce qu'on ne leur donne pas de chose concrète, par ce qu'ils ne se donnent pas les moyens, et par ce que pour beaucoup, c'est trop tard. Mais pour les plus jeunes, ca peut être tout bénéfique.

02 Avr 2007, 22:43

superolive a écrit:fukusan, tu n'as pas voté Chirac en 2002 ????

J'avais 17ans et 8 mois. Je sais pas du tout ce que j'aurais fait. J'ai manifesté en tout cas :)

02 Avr 2007, 22:54

fukusan a écrit:
superolive a écrit:fukusan, tu n'as pas voté Chirac en 2002 ????

J'avais 17ans et 8 mois. Je sais pas du tout ce que j'aurais fait. J'ai manifesté en tout cas :)

C'est bien, ça t'a permis de sécher 2 semaines de cours.

Personnellement, entre voter Ségolène et Le Pen, je n'hésiterais pas une seule seconde à voter pour ma tendre amie.

En 2002, tu aurais voté Chirac, c'était la consigne du parti.

02 Avr 2007, 23:00

JPP REVIENS, non c'était le 1er mai :wink: Chirac, je sais pas. Y'a le bruit et l'odeur d'un côté et de l'autre la guerre en Irak, c'est quelqu'un que j'ai du mal à cerner. A bien y réflechir, je sais pas.

02 Avr 2007, 23:03

fukusan, tu aurais préféré prendre le risque Le Pen, pour une phrase "malheureuse" ou stupide de Chirac ?

Le mec du bruit et l'odeur, c'est aussi celui qui a enchainé les actes de reconnaissance de la Shoah, de l'esclavage, de la responsabilité de l'Etat français sous Vichy...

Ca va encore être interprété comme une insulte, mais à un moment donné, arrête d'être aussi partisan bordel...

02 Avr 2007, 23:17

JPP REVIENS, c'est toute l'ambiguité du personnage que tu soulignes bien. Je sais vraiment pas ce que j'aurais fait.

Ca n'a rien à voir avec mes idées politiques. Juste comme ça, on peut avoir des idées, croire en une philosophie (Gauche, Droite) ou une doctrine (communiste, libérale, social-démocrate) et penser par soi-même (Sapere Aude) :wink:

02 Avr 2007, 23:44

fukusan, je ne suis pas d'accord avec toi.

Ton raisonnement concernant ce fait s'inscrit, quoi qu'on en dise, dans une logique classique gauche/droite. Tu penses certes par toi même, quand tu dis que tu aurais hésité entre Chirac ou ne pas voter, mais cette pensée s'inscrit toujours dans une habitude d'un clivage politique, et une logique de camps.

Or, certaines situations, selon moi, dépassent les clivages et les idéologies.
Quand la maison est en feu, je ne vais pas réfléchir trois heures pour savoir si je dois sortir ou non, tu vois ce que je veux dire ?

03 Avr 2007, 01:09

JPP REVIENS, la maison est en feu, mais on a pas éteint l'incendie. Pire depuis 5 ans, ça a empiré. Je vois ce que tu veux dire. Mais élire Chirac de la sorte était, objectivement, nécessaire. Mais ça a été terrible ensuite. Honnêtement, on a parait au plus pressé sans tirer les conclusions qui s'imposait. Le moment de sortir du clivage Droite/Gauche était là : puisque Chirac a été élu avec le soutien massif de la Gauche et d'une partie de la Droite, Chirac aurait pu penser (même si j'y suis pas favorable) à un gouvernement d'union nationale, républicain, car on était dans une vraie crise de règime. Au lieu de ça, on s'est assis sur la raison d'Etat et on a privilégié les intérêts particuliers et la gloire des ministères.

Alors voter pour Chirac au fond, ça a transformé notre pays ? Non. La chose qui m'aurait fait voté Chirac, je crois que c'est un vote pour faire barrage à LP, pour préserver la démocratie et le principe républicain... A beaucoup y réfléchir, j'aurais peut-être voté Chirac. En même temps, à 18ans, on est con et on fait comme tout le monde :mrgreen:

03 Avr 2007, 07:20

Quant au fait que les habitants des cités sentent Sarko comme un ennemi, c'est une idée trop généraliste.
Beaucoup d'habitants ne soutiennent pas les délinquants.

C'est possible de soutenir ni l'un ni les autres?

03 Avr 2007, 08:13

cette campagne me fait plus chier qu'autres choses, je vais voter pour dégun !

03 Avr 2007, 09:33

mardi 3 avril 2007, 9h14

François Bayrou réclame des débats pour la présidentielle

PARIS (Reuters) - François Bayrou réclame des débats pour permettre aux principaux candidats à l'élection présidentielle de confronter leurs projets.

"C'est une campagne qui manque de débats. Vous devriez organiser des débats. Il y a quelque chose qui manque dans cette campagne, c'est la confrontation directe entre les candidats et les projets", a déclaré le candidat de l'UDF à la présidentielle sur RTL.

"Je pense qu'il faudrait des débats et que les Français voudraient des débats. Je pense légitime et nécessaire qu'en tout cas les candidats principaux puissent confronter leurs points de vue", a-t-il ajouté.

Le candidat centriste a estimé que la campagne électorale montrait "de très violents affrontements" entre ses protagonistes "sans que pour l'instant on arrive à toucher le fond précis de la crise française".

Il a refusé de qualifier de "baisse" sa décrue dans les sondages. Selon une enquête LH2 publiée lundi soir, François Bayrou perd deux points pour revenir à 18% des intentions de vote.

je suis pour aussi la tenue de vrais débats, à 3 maxi et faces à faces .

Mais mon petit doigt me dit qu'il y en a une qui va se défiler....

Sujet verrouillé