fourcroy a écrit:le touriste a écrit:Dans les cités on a plus un problème d'absence de dialogue imposé par la recherche de chiffres, de résultats qui ont fait se multiplier les controles d'identité, renforçant le malaise police-population.
Je pense aussi que Sarkozy n'a rien réglé du tout en la matière (il serait d'ailleurs intéressant que
john66 nous donne son point de vue sur l'action de Sarkozy dans le cités) aggravant même la situation. Cela étant, le malaise préexistait et ce n'est pas lui qui l'a créé... Il y a un vrai problème, et je ne sache pas que quiconque ait la clef pour le régler.
Salut
fourcroy, De mon point de vue, Sarko est devenu une cible pour la plus part des délinquants, qu'ils soient de cités ou non.
Donc ca veut dire que ces derniers considèrent Sarkosy comme un ennemi, et donc comme un obstacle à leur trafic ou à leur méfaits.
C'est un plus. Le noyau qui gangraine les cités sont particulièrement difficile. Ce noyau n'est pas et ne sera jamais maîtrisé. Sarko a décidé de combattre ce fléau par la force. Est ce par conviction ou par soucis d'image?...
Bien avant Sarkozy Il y a eu beaucoup d'action entre la police et les jeunes de quartiers...Beaucoup de communication et de partenariat. De mon coté, j'ai vu grâce à ca une bonne côte de popularité et une bonne réussite de ce système. Mais ca a été abandonné.... Ces flics ont été rapidement découragés par le manque de moyens et d'engagement de l'état, et les recrues se sont fait de plus en plus rare. Dans le sud il reste encore dans certaines villes, des associations gérés par des policiers pour les jeunes en difficultés, et ca reste un franc succés, c'est dommage de ne pas poursuivre dans cette voie!
Dans certaines cités, ils existent encore quelques postes de Police avec juste quelques policiers pour récupérer les plaintes. Et du coup il n'y a plus de prise de contact avec les commercants de ces cités ou même les plus jeunes qui ne refusent pas tout le temps le dialogue...comme je le vois souvent.
Je trouve que ces polices de quartiers ont donc un rôle social réel à la condition que les policiers jouent un rôle formateurs et communicatifs.
Ils peuvent être un lien et un vecteur entre 2 mondes. Avec des moyens, un investissement et des projets, ce système ne peut être que bénéfique.
Mais attention, à l'origine, tout n'était pas rose, il y a eu beaucoup d'agression et de locaux brûlées par les dits "caids" qui sont un frein réel aux avancements de ces projets.
Car malheureusement, dans beaucoup de cités, lorsque vous essayez de mettre en place des projets d'insertions et des moyens, il y a beaucoup d'obstacle. Combien d'étudiants bénévoles ont été agressé juste par ce qu'ils venaient dans une cité pour apporter du soutien scolaire? Le nombre je ne peux pas le dire, je ne le connais pas, mais c'est un événement qui existe. Un véritable poison pour la future génération de ces quartiers sensibles.
Comme je l'ai dit précédemment, les policiers îlotiers existent toujours, mais leur rôle a changé. Dans cette profession, il y a beaucoup d'ancien îlotiers qui regrettent ce changement, mais je pense que l'on va y revenir.
Cette politique de chiffre est une nuisance dans ce domaine....