peezee a écrit:Je lui avais fait la réflexion que voter pour le FN c'est voter pour TOUTES ses idées, pas juste sur le social ou l'économie...
Moui, en même temps, faut bien reconnaître que si on ne votait que pour un candidat avec lequel on serait d'accord sur tout, personne ne voterait jamais.
La question n'est pas vraiment d'être ok avec
toutes les idées, mais que les idées avec lesquelles on est en désaccord ne soit pas à nos yeux d'une importance telle qu'elles empêchent de voter pour la personne concernée. Dans le cas du FN, le fait que ce parti soit raciste est une raison définitive pour beaucoup, mais pas pour tout le monde.
C'est dans cette même logique que j'insiste notamment sur le communautarisme de Sarkozy parce qu'à mes yeux, c'est aussi une raison suffisante pour ne pas voter pour lui (ne me faites pas dire que communautarisme=racisme, svp). D'autres diront "ouais, c'est pas mon truc, mais face à Ségolène, je choisis quand même Sarko".
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury